Ben, Mass Effect s'approche un peu plus de la définition de RPG que les autres jeux.
Tu joues pleinement le rôle du héros (a peu de choses près).
Je ne sais pas si tu as fait beaucoup de JDR papier, mais ceux que les joueurs trouvent les plus généralement réussis sont ceux ou l'on cause le plus, ou il faut un peu se casser la tête plus que les scénarios "une porte, un ennemi, une clef, une porte, un ennemi ...".
Mass Effect part de ça, voila pourquoi le dialogue est maître mot dans ce jeu.
Concernant le gameplay, ben, c'est comme tout jeux ... on aime ou on aime pas. Le système de visée, vu que je n'ai pas joué a Tabula Rasa ou autre du genre, je ne peux pas vraiment comparer ...
Pour les ascenseurs de la Citadelle, tu peux prendre les voyages rapide, comme ça, plus besoin de les subir =)
Pour le perso en lui-même, si c'est son apparence, tu peux la faire toi-même, mais il faut de la patience, si c'est pour la personnalité, on peut pas changer grand chose ^^"
Pour le "radar", il suffit de lire le journal, toutes les indications sont dedans, vraiment toutes. A chaque fois, tu as le nom de la planète, du système et de la "zone" de la galaxie. Si tu ne vois pas la zone, ou si elle n'est pas indiquée (ce qui arrive parfois), reste plus qu'a chercher le nom du système, mais c'est assez rapide, succession de clic droit/clic gauche.
Pour la définition de ton écran, peut-être simplement réduire la définition du jeu, et jouer en fenêtre si ça fait "vraiment moche" dans ce cas la ...
Pour le jeu en lui-même, c'est comme le proverbe le dit "les goûts et les couleurs". Il n'y aura jamais une appréciation unanime autour de quoi que ce soit.
Personnellement, c'est cette "profusion" de dialogue que je recherchais dans un RPG, plutôt qu'un bête "allez la, puis la, et ensuite la", couplé parfois a des restrictions que je trouve idiotes (Freemlancer, à mon sens, à le tout). C'est le coté "vivant" d'un jeu (et, pour anticiper toutes dérives possibles la-dessus, ma vie IRL se passe très bien, je ne suis pas un no-life qui ne pense qu'a jouer =) ).
C'est vrai que, parfois, cela n'influe absolument pas sur les réponses (surtout au début, avec Nihlus ou le capitaine Anderson), par contre, cela influe pour le reste.
Par contre, oui, la "finalité" reste la même, comme 99% des jeux ... les "jeux libertés" ne sont pas encore fait, ni pour aujourd'hui =)