autant j'adore ME et j'ai pas aimé Crysis, autant i faut reconnaitre a ce dernier qu'il a un tres puissant moteur graphique et physique
faut pas se leurrer, ME a trouver un bon compromis sur la structure des niveaux et l'affichage pour permettre un jeu fluide et détaillé :
- les niveaux sont fermés on ne suit qu'un "couloir" et le tout reste très "étroit"
- le fond est presque figé avec deux trois éléments 3d sans plus
- souvent on est dans des endroits confinés et en pierres ou métaux donc c'est plus utile pour dupliquer les mêmes textures
- le fond est très souvent un peu baveux tandis que le premier plan et nos perso sont très détaillé
- l'équipement est moyen, mais le détail de nos perso est très détaillé
il m'a plus fait pensé à un Final Fantasy 8 à l'époque, avec des éléments 3d détaillés sur fond 2D plus ou moins détaillés mais figés, des vidéos superbes etc..
vérifiez bien sur des niveaux comme Eden Prime etc.. on évolue dans une "box" et non pas sur une ile ouverte a la Crysis ou Oblivion qui eux comme dity plus haut proposent des effets météorologiques, du vent, la nuit le jour en temps réel (ou non), du vent, de l'herbe etc..
dans ME l'environnement est plutot cubique, voire bcp