Pas de besoin de réinstaller tout le PC (même à partir d'une image) dès que t'installes un nouveau jeu. Tout le monde passerait son temps à réinstaller son ordinateur chaque mois.
Quelques logiciels, défragmentation et nettoyeur de base de registre entre autres, permettent de garder un ordinateur performant.
Le jeu n'est pas au poil, déjà parce qu'il a été développé pour une console, ensuite parce que le temps du portage est trop court. Le jeu est beau certes, mais il y a des jeux qui affichent des choses bien plus complexe et qui s'en tire mieux au final.
On attendait tous le jeu avec impatience, mais si il avait fallu attendre à la fin de l'année pour avoir un jeu optimisé et exempt de bug étrange ça n'aurait pas été plus mal.
Je trouve aussi que les ombres ne sont pas spécialement réussi quand elles passent sur les personnages. Y avait exactement le même problème dans oblivion. A voir si ça ne peut pas se régler en poussant la résolution des ombres à une très haute résolution (mais ça va manger sévère au niveau du GPU). Il faut modifier quelques lignes dans un fichier .ini du répertoire mesdocuments si je ne m'abuse)
Bon sinon je n'ai pas compris ton problème shake11. Fait une capture quand tu rencontres ce problème, ça sera plus facile pour nous si on voit à quoi ça ressemble clairement.
Touche "impr écran" puis tu sors du jeu, ouvre paint & co et fait "éditer -> coller", enregistre l'image et balance-là sur un service d'hébergement d'images gratuit.