Oui c'est une possibilité, mais bon, comme ils le disent ils sont originaire de notre galaxie, et vu comment ils misèrent pour se déplacer de systèmes en systèmes comme je l'ai dis plus haut, donc c'est le seul problème qui mettrait en doute cette possibilité.
Par contre Woozie7, je peux te l'affirmer les ennemis que tu combats lors de l'attaque du Thorien sont bien des Prothéens, au début je pensais que c'était des colons mutés, mais après avoir fini le jeu plusieurs fois, tu remarqueras que les statues prothéenes sur Ilos sont en tout point semblable à ces créatures, et de plus, si tu regarde vraiment bien les visions de Shepard, à un moment tu vois 2 ou 3 silhouette qui fuit une sorte d'explosion derrière eux, et tu remarque que l'aspect de ces silhouette est semblable en tout point à celle de ces même créatures. Sauf évidemment que l'on ne voit pas les tentacules qui sortent de la bouche, mais sinon niveau aspect, ils sont identiques. Et puis comme le Thorien le dit, il été présent sur Féros depuis bien longtemps avant les Prothéens, et sachant que les Prothéens sont les derniers à avoir vécu sur Feros avant les Colons humains actuels, il est plus que probable que les prothéens soit resté sous le contrôle du Thorien.
En fait, en y repensant, je me demande même si les Moissonneurs n'ont pas eu leur technique d'endoctrinement grâce au Thorien en échange d'esclaves Prothéens, ou alors bien avant, en échange d'autres esclaves.