Je comprends pas trop pourquoi vous dites que les moissonneurs ne sont que de "simples IA" ... Moi en faisant le jeu (je viens de le finir), j'avais cru comprendre que la distinction entre IV et IA se fait justement au niveau de la conscience et de la volonté propre. Une IV n'a pas de conscience, alors qu'une IA oui, ce qui en fait un être vivant, à ceci près qu'elle a un corps synthétique, voire pas de corps du tout !
A partir de là, dire que les Moissonneurs sont "programmés" pour agir comme ils le font, c'est à mes yeux une erreur... Ils sont conscients, ils ont leur volonté propre, ils n'obéissent pas à une simple programmation. Dans de nombreux romans de science fiction traitant d'intelligence artificielle, on retrouve un principe qui dit qu'à partir d'un certain niveau d'intelligence, l'IA peut se perfectionner elle-même; c'est logique, il suffit qu'elle apprenne à écrire des lignes de code et à imprimer des circuits !
Notez aussi que si les machines étaient forcément esclaves de la programmation écrite par leurs créateurs, les Geths ne se seraient jamais révoltés contre les Quariens.
Donc, qui sont les créateurs des Moissonneurs ? Peut-être qu'ils n'ont même pas été créés ! La vie organique est peut-être apparue au tout début dans une sorte de terre glaise, alors pourquoi ne pourrait-elle pas apparaître dans des alliages métalliques, et l'évolution aurait ensuite amené les Moissonneurs ? Sans aller jusque là, on peut très bien imaginer qu'une civilisation lointaine ait un peu trop joué avec l'informatique, qu'une IA soit née, ait évoluée et ait exterminé ses "créateurs". Je dis certes "créateurs", mais je le répète, une IA, contrairement à une IV, est capable de s'autoperfectionner, donc les Moissonneurs sont peut-être bien différents de ce qu'était l'IA qu'avaient mis au point leurs "créateurs", qui n'auraient donc fait qu'une infime partie du travail.
En ce qui concerne le retour des Moissonneurs, n'oublions pas qu'ils possèdent la technologie des relais cosmodésiques. J'imagine qu'il ne leur serait pas très difficile de construire un relais capable de les ramener vers la Citadelle. Le réel problème, c'est qu'à la fin du jeu ils sont toujours en "stase" et n'ont à priori aucune raison de se réveiller à moins de recevoir le signal de Sovereign... qui ne sera jamais envoyé.
Quant à leurs motivations enfin, comme cela a déjà été mentionné, ils moissonnent les connaissances et la technologie des civilisations qu'ils éradiquent, et c'est comme cela qu'ils évoluent. Certes, les technologies de ces civilisations sont inférieures à la leur (les prothéens sont leurs seuls à être à peine arrivés à construire un relais cosmodésique); mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils n'ont plus rien à apprendre. Il y a certainement des technologies assez simples pour qu'ils les maîtrisent, mais auxquelles ils n'avaient tout bêtement "pas pensé". De plus, chaque civilisation est dotée d'une structure spirituelle et d'une manière de penser qui lui est propre. On part du principe que les chiffres arabes et toutes les mathématiques qui en découlent sont naturellement répandues dans tout l'univers, mais c'est un postulat très hasardeux. Il n'est pas du tout dit que d'autres civilisations envisageraient ce que nous appelons "mathématiques" de la même façon. Cela peut être utile aux Moissonneurs, qui peuvent découvrir de nouvelles façon de penser, de créer, de programmer, etc...