Je suis un grand fan d´Oblivion et de la serie elder´s Scrolls, et meme si Mass Effect est plutot un bon jeu, je trouve qu´il n´arrive pas à la cheville d´Oblivion!
Pour tes questions:
-Non le monde de Mass Effect n´est pas aussi vaste que celui d´Oblivion. Pas meme la moitié je pense.
-Non pas autant de liberté de mvmt dans Mass que Oblivion: les planetes sont vides et se limitent à des petits carrés dans lesquels t´a pas grand chose à faire.
-Non il n´y a pas d´endroits secrets de ce type dans Mass Effect, tous les endroits existants sont liés à des quetes.
-Oui on rencontre des creatures variées sur les planetes, mais la encore le bestiaire de Mass n´a pas la richesse de celui d´Oblivion.
-Oui il y a des tresors cachés. (moins que dans Oblivion cependant).
-La taille d´une planete doit a peu pres etre aussi grande que la totalité de la Cité Impériale, mais c´est tres vide.
Les principales qualités de Mass c´est surtout son scenario, son univers et son background.