Pour moi l'hyppothese la plus plosible est ...
Les moissoneurs garde l'univers, et essaye de protégé just le lieux ou il habite, mais si il faut faire un génocide( derneir recourt, mais qui marche souvent exploité ds le jeux, le dernier recours)
Une fois que les espece comprennent le systeme des relais sa chamboule tout, les moissoneurs le savent. Dailleurs sovereing n'a pas l'air méchant, il est just sur de ce qui fait et veut faire son devoir, il a une personnalité malgré tout. Il hésitera pas, car les moissoneurs craignent, se sont un peu des dieux qui protege comme il dise eux meme.
Maintenant une fois les subtilité comprise par les autre, il ont peur de quoi les moissoneurs ? qu'a force de trop utilisé les relais ils pourrait déclanché une surchauffe, et sa revien au meme que pour une solution de déstruction de relais pour que les moissoneurs ne doivent plus faire de génocide... je m'explique, la surchauffe ou la destruction est la meme, une tel puissance pourrait engendrer une sorte de champ de force si puissant qu'il pourrait détruire, ou faire bougé les planetes, l'espace temps et tout, donc un chaos.
Les moissoneurs n'ont aucun moyen de protégé l'univers a part en détruisant les races pour pas qu'elle entraine une surchauffe de relais qui anéantirais tout, et la destruction n'ets pa sla solution car sa revien au meme.
Je pense que c'est exactement sa.
Si on réfléchi sa balaye toutes les hyppothese et celle ci ne pose aucun probleme...