bonjours, je m'incruste dans le file de la discussion. je viens de finir le jeu 2 fois, et le mystère des moissonneurs appelle magnifiquement une suite. comme beaucoup, j'ai commencer sur la piste IA synthétique type Matrix.
Ce qui suit est peut-être un peut bizzare
Mais, ... je crois qu'il faut explorer la piste de [gow]darkrabbit. a savoir, que les moissonneurs sont une incarnation divine. je m'explique:
il faut considérer l'aspect mystique globale du jeux, par exemple:
- les prothéens, est un quasi anagramme de "Prométhée". dans la mythologie grecs c'est le Titan qui donna, en le dérobant, le feu a l'homme, et leur enseigna la métallurgie (la science), puis Zeus le châtia. dans le jeu les prothéens, "donne" la technologie des relais, aux races de la galaxie. Dans les deux cas, les prothéens/prométhée transmettent un savoir, qui n'est pas le leur ( mais qui est le fait des moissonneurs) aux espèce intelligentes.
- les geths; remplacer le G par un S, et cela donne "seth": Seth est dans la mythologie égyptienne, celui-ci assassine son frère osiris, dieu de la fertilité et du renouveau, de la vie en somme. dans le jeu, les geths traquent et exterminent les être biologiques, et s'allient dans ce but au moissonneurs.
ensuite, on apprend beaucoup, a plusieurs moments:
- la nature des moissonneurs "dépasse notre entendement"; donc, ce n'est ni biologique, ni synthétique (IA ou IV rebelle), ni un mélange des deux, car tout ça peut se concevoir finalement;
- ils sont "éternels", donc n'ont pas de début ni fin.
- phrase la plus mystèrieuse "chaque moissonneur est une entité nation" . alors là, c'est interrogation la plus totale. on peut envisager, cela comme le fait qu'il se suffit a lui même pour exister, donc pas besoin d'ajout extérieur (comme des aliments). ce qui annule l'hypothèse de la moisson pour le savoir, ressource,..etc.
- les relais sont leur oeuvres, une preuve de leurs existences
- les geths prennent eux-mêmes les moissonneurs pour des dieux
- Ashley évoquant le cosmos affirme a Shépard qu'elle croit en Dieu
- a la fin, sovereign prend possession du corps de Saren et dit "je suis sovereign". Sovereign n'est donc pas le vaisseau lui-même, ni un être biologique/synthétique. les moissonneurs n'ont pas de forme, cela peut être des esprits ou de l'énergie pure (consciente)
- on parle d'endoctrinement (cf endoctrinement religieux).
- on entend plusieurs fois "la clée c'est le canal" et la serrure les relais ( qui, au passage, ont la forme de serrure, comme la place Saint-Pierre du Vatican).
l'hypothèse est la suivante: les moissonneurs viennent anéantir les espèces avancées tout simplement pour les empêcher de découvrir le secret du fonctionnement des relais, c'est a dire d'ouvrir la porte, via la serrure, qui les mène au secret scientifique de la maîtrise des lois d'espace-temps (ils utilisent le relais sans en comprendre le fonctionnement, on apprend, et puis, "il est interdit de déranger les veilleurs"), soit la maitrise relative de l'infini. or l'infini est le privilège, et l'essence, du divin. les moissonneurs veillent donc a ce qu'aucune espèce intelligentes n'accède a ce savoir. ils sont les messagers du divin, ce sont en fait des anges, et il sont "légions". ce qui expliquent que cela "dépasse notre entendement". Ils doivent se matérialiser, dans l'univers physique, a travers quelque chose, comme un vaisseau, ou Saren, et donc ne sont pas indestructible, du moins leur enveloppe corporelle.