Salut.
Le scenario a été écrit par un scénariste, effectivement on voit qu´il c´est inspiré beaucoup du roman d´anticipation.
On peut voir les moissoneurs comme une image de la fatalité et du destin. Dans le cycle qui se repete on a l´image de quelque chose d´ineluctable. Un epu come les trois Parques de la mythologie grecque ou l´astrologie dans Romeo et Juliette par exemple. Dans mass effect on va tenter d´aller a l´encontre de son destin, en general c´est plutot mauvais signe dans la litterature, a voir. C´est que j´ai appris des moissonneurs ce n´est pas qu´ils se nourissaient de la technologie, mais qu´ils etaient venus du néant et qu´ils ont "inventer" la technologie, ce sont eux qui la developent pour nous afin de nous aiguiller dans la direction qu´ils souhaitent. Il ne faut pas a mon avis trop se fier a leur surnom qui ont été donner par les prothéens. Selon les moissoneurs la vie organique n´est qu´une erreur. Or la vie synthetique decoule de la vie organique puisqe la formatino des metaux et minerais resulte d´un cycle organique et d´une pensée organique, qui les façonnent. Je pense donc qu´il y a un decalage incomprehensible entre nos deux plans de conscience. Finalement les moissoneurs peuvent etre vu comme une figure divine, ils se sont crées eux memes, il mettent de l´ordre a l´univers, regulent le chaos et on ne peut pas les comprendres. Cest une figure commune qui permet de faire prendre conscience au mortel son insignifiance.
On va voir comment bioware va decanter tout ça, en tout cas le fait qu´on ne puisse pas comprendreles moissoneurs n´est pas si stupide, ça peut etre interpreté comme une facilité scenaristique mais pas forcement, a voir avec les prochains opus.
Sinon pour les points principaux , am on humble avis
- ce ne sont pas des machines au sens ou nous l´entendons
-personne ne les ont crées
-ils ne se nourissent pas de technologie et ´apprennent rien , ils sont le savoir universel
ils representent les limites de l´univers et je pense qu´ils sont indispensable
on pourrait meme envisager que l´univers soit une entité et les oissoneurs les anticorps qui regulent l´activié quand une civilisation utilise trop d´energie, une sorte de theorie gaia a une autre echelle