le 1 ET le 2... car dans le deux les relations avec tes coéquipiers les trames scénaristiques que tu peux emprunter sont plus nombreuses, même si au final, la fin est la même, le chemin que tu empruntes est très varié en fonction de tes relations avec chacun des personnages...
Il est vrai que dans Kotor les quêtes étaient quand même beaucoup plus abouti que ça, mais bon, dans l´ensemble, on peut pas cracher sur les quêtes annexes de Mass Effect qui se déroulent sur les planètes principales comme Novéria. Y´en a pas mal ! et ça consiste pas à " vas là et tue cela ".
C´est vrai que les planètes à explorer sont un peu pauvre en élément de décors à part quelques sondes ou cadavres écrasé et une ou 2 base scientifiques... c´est très dommage, mais bon, surement que Mass Effect 2 et 3 corrigeront ce problème, je ne me fait pas de soucis pour ça !
Mais il est vrai aussi, qu´après avoir joué à Kotor il est difficile de ne pas comparé ME à Kotor, mais bon l´IA dans Kotor était tout aussi débile, voire même plus débile encore...
Du genre le coéquipier tu lui dis de lancé Soin, il s´obstine à taper avec son sabre... ou alors le fait qu´il reste bloqué dans le décors arrivé aussi... sans compter le : " A mon dieu une horde d´ennemis je me jette dedans pour mourrir comme un con..."
Dans MA, le seul défaut de l´IA que je trouve c´est : sur la planète où on doit aider les colons, mes 2 coéquipiers se rentré dedans et ne voulait plus bouger sauf si je leur en donner l´ordre...
Ensuite ils utilisaient les bons pouvoirs au bon moment dans les bonnes occasions, et je trouve ça très bien contrairement à Kotor ou il arrivait qu´un abruti de coéquipier jette une grenade Cryoban ou Incendiaire qui gelait/brulait mon personnage qui était au corps à corps en plus des ennemis, j´ai du en recharger des sauvegardes à causes de mort conne du à l´IA...
Dans ME, les coéquipiers se mettent bien à couvert, se barre quand ils se font charger au corps à corps etc... et puis, plus le niveau de difficulté est elevé, plus les réactions de l´IA est poussée ! alors que dans Kotor non.
Ce qui m´a blasé dans Kotor c´est l´équipe ultime : 3 Jedi tous avec Absorption de vie niveau 3, Eclair niveau 3, champs de stase niveau 3, etouffement niveau 3 et c´était impossible de creuver...
Comme le boss final du 1 batu trop connement : il me lance absorption de vie niveau 2 (il l´a toujours niveau 2) je lui lance la niveau 3, il me lance la niveau 2, jlui lance la niveau 3 etc... etc... jusqu´a ce qu´il crève...