Pour ma part, je ne pense vraiment pas que l'on contrôlera Shepard dans le prochain jeu, tout simplement à cause des différentes possibilités pour l'apparence et la classe. Quand à une récupération de sauvegarde ça nonplus je n'y croit pas un seul instant, premièrement ce n'est pas le style de Bioware, et deuxièmement ça poserait problème pour ceux qui n'ont pas de sauvegarde du 1er, ce qui impliquerait la création d'un Shepard "de base" exprès pour ça enfin bref, pas de récupération de sauvegarde.
D'autres problèmes vont aussi se poser, on ne pourra en effet pas revoir Shepard dans les suites, encore à cause des multiples possibilités d'apparences. et cela s'applique également
[SPOIL]
aux personnages pouvant trouver la mort dans le 1er volet, en effet Wrex peut apparemment être tué(encore que je n'en soit pas sur étant donner que j'ai réussi à le calmer sur Virmire) ainsi que Kaidan ou Ashley. (Personnellement j'ai sauvé Kaidan parce que je ne sait pas pourquoi mais Ashley je ne peut vraiment pas la blairé ^^.
Enfin bref la suite implique donc de le pas voir Shepard, ni Wrex (apparemment), ni Kaidan, ni Ashley.
[/SPOIL]
Je pense plutôt à une manoeuvre à la KOTOR 2 (je sais, je sais ce n'est pas Bioware qui la développé) c'est à dire le fait que Shepard soit évoqué vaguement, et bien qu'il (elle) soit devenu une légende, les gens ne pourrait que faire des suppositions quand à son sexe, son apparence et ses choix.
De ce fait je pense que la suite pourrait même se dérouler quelques années plus tard, voir pourquoi quelques siècles plus tard. Voir même, (hypothèse encore plus tordue) plus tôt.
Pour ce qui est du contenu je ne sait pas trop, le conflit avec les moissonneurs pourrait évoluer, dans quel sens, ça aucune idée mais je pense que cela ne sera pas un scénario prévisible, ce n'est pas du tout le style de Bioware de faire des scénarii plats. (ex: le MEGA twist dans KOTOR 1, un de mes meilleurs moment de jeu vidéo, une énorme claque dans la gueule ^^).
Sinon un truc vraiment sympa serait de pouvoir jouer une race non-humaine, mais la encore problème, ne pas pouvoir choisir la race pourrait ne pas plaire à tout le monde, et donner le choix compliquerait le scénario car il faudrait alors trouver de bonnes motivations pour chacune des races présentés. Mais Bioware sait nous étonner donc espérer avoir le choix entre 2 ou 3 races différentes pourrait sembler exigeant mais pas complètement irréaliste.
Enfin voilà tout ceci n'est que mon point de vue bien sur, je pense que la seule chose qui est absolument sur pour cette suite de Mass Effect est qu'elle sera ENORME ^^.