Perso, je trouve ça intéressant de tenter de deviner ce qui va se passer dans le 2 et le 3, ça développe l'imagination et peut-être que les développeurs analysent ce qu'on dit, qui sait!
Moi si il y a une chose à laquelle je pense surtout quand je joue, c'est l'avenir de Sheppard et de ses coéquipiers entre ME 1 et le 2.
Par exemple, je pense qu'avant de commencer Mass Effect 2, Sheppard ne sera plus commandant mais capitaine du Normandy, car si on regarde les différents grades de l'Alliance, ça semble logique (De +, je le vois bien général pour le 3). Aussi, si on a accompli la mission sur les matériaux à retrouver (Gaz, matériaux lourd, ...), le Normandy sera plus grand et plus puissant, et pourquoi pas avec un équipage plus important (sinon cette mission était sans intérêt).
Pour Garrus, si on écoute son histoire, celui-ci voulait devenir spectre mais n'a pas pû l'être à cause du refus de son père qui était un cadre du SSC. Dans en commençant le 2, je le vois bien spectre, où peut-être un des dirigeants du SSC.
En ce qui concerne Liara, je pense qu'elle deviendra Matrice (2ème évolution Asari) et qu'on là retrouvera en train de rechercher des possibles trâces de civilisations antérieures à celle des prothéens.
Pour Tali, si on l'aide à retrouver des infos sur les Geths, elle reviendra à la flotte Quarienne pour siéger au Conseil de l'Amirauté.
Cependant, pour Wrex, Asley et Kaidan, ça pose un peu problème. En effet, dans certaines parties, Wrex devait mourrir sur Virmire, mais s'il a survécu, je pense qu'il sera reparti sur sa planète natale afin de devenir roi (car son père était roi de tribu). Pour Asley ou kaidan (celui rescapé de Virmire), il est plus probable que le survivant devienne un lieutenant d'un vaisseau de l'Alliance, ce qui règlera le problème même si cela sous-entend qu'on ne le reverra plus.
Attention, ce n'est pas parce que on reverra certains d'entre eux qu'ils seront forcement au côté de Sheppard dans le 2 ou le 3! Avez-vous aussi des suggestions ?