Avant toute chose, il faut bien avoir à l´esprit que le choix de la classe dépend de la façon de jouer de chacun.
Pour ma part, j´ai tout d´abord commencé la partie en tant que "porte-étendard", car le fait de cumuler à la fois les armes de poing et les pouvoirs bio m´aléchait drôlement. Mais au bout de 2h de jeux, j´ai vite déchanté.
Je précise au passage que je ne suis pas un gros amateur de RPG (j´ai fini FFVIII et Kotor2 seulement, c´est dire!).
Le fait de me trimballer avec 4 belles armes, et de ne pas pouvoir "zoomer" (pointer) avec le snipe et le fusil d´assault, j´avoue que ça m´a fait un coup... Surtout qu´au début, les pouvoirs bio ne sont pas vraiment folichons (normal pour un RPG me direz-vous, mais bon).
Du coup j´ai recommencé en tant que soldat. Depuis, j´en suis au niveau 49, j´ai monté mes 4 armes au maximum, mon armure est bien, bien lourde et protectrice, et, honnêtement, je prends vraiment du plaisir commme ça. 
Surtout que pour les pouvoirs bio, il y a toujours un équipier sur lequel je peux compter.
Disons que je préfère maîtriser les gunfights moi-même et ordonner les pouvoirs bio, plutôt que l´inverse...
Mais encore une fois, c´est une question de point de vue!!
Snake_36, j´espère t´avoir un peu aiguillé, à défaut de te répondre précisément...