Dans le fond l'auteur dit vrai dans tous les défauts qu'il énumère, quoique les planètes vides, c'est plutôt fidèle à la réalité : la plupart des planètes dans l'univers le sont.
Pareil pour la durée de vie, dans mes souvenirs il était beaucoup plus long, je viens de le finir en moins de 35h dans ma nouvelle partie.
Sinon pour les quêtes annexes, elles sont quand même moins barbantes que les quêtes fedex de jeux japonnais. Ce qu'il y de plus rébarbatif dans ce jeu c'est de fouiller les planètes pour trouver les sondes accidentées, les débris...etc Au final ça ne sert pas à grand chose à part boucler les quêtes annexes de ramassages. (Disques prothéen, médaillon de la ligue, Emblème Turien...etc)
Sinon Mass Effect c'est avant tout l'intrigue et les dialogues, et les combats dans une moindre mesure.
Les planètes principales manquent de force artistique c'est vrai ( sauf sur Ilos ) mais on est vite pris dans l'ambiance de space opéra.
Les choix à faire sont nombreux, les interactions entre membres d'équipage apportent vraiment un plus. On peut donc recommencer le jeu plusieurs fois sans faire la même chose, c'est clairement la force du jeu.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec la "fin nulle à chier"
J'ai trouvé la confrontation finale parfaitement orchestrée. Sur ma partie récente je me suis repris une claque dans la tronche tant la réalisation n'a pas vieillie pour un jeu de 2007. D'ailleurs ce n'est pas vraiment une fin en passant, puisque on sent clairement que les dèv avaient prévu une suite à ce moment.
Bref il est vrai que ce premier ME comporte bcp de défauts que ce soit au niveau technique ou même dans les quêtes annexes mais à titre personnel je ne peux m'empêcher de l'aimer et même après toutes ces années je trouve qu'il n'a pas trop vieilli.
Message édité le 24 janvier 2017 à 13:48:20 par Ultragreatsword