Il ne faut pas non plus tout confondre...
Déjà, je ne saisi pas bien le lien avec le genre FPS, où il n'est jamais question de "tirer" uniquement, je ne sais pas où tu es allé chercher ça, à part peut-être dans Quake. Déjà dans Goldeneye, sorti il y a pas mal de temps maintenant et sur console, qui plus est, on retrouve un degré de complexité assez inouï. Si les FPS ont autant de succès c'est bien parce que c'est sans doute le meilleur genre.
Le plus immersif et le plus maniable.
Ton post en général est une façon assez peu adroite d'argumenter. De là à insinuer que, parce que Glacian a énuméré un nombre impressionnant de défauts en peu de temps, ce jeu n'est pas fais pour lui... Non, c'est simple, le jeu à de gros défauts dont on ne peut contredire l'existence et la répercussion. C'est un fan de la série qui le dit.
Ensuite, Mass Effect a le cul entre 2 chaises: mi RPG, mi jeu de shoot à la 3ième personne.
Le côté RPG est bien nul, tu parles d'inventaire et de gestion alors que moi je parlerais plutôt de massacre du jeu de rôle.
On n'équipe pas une armes parce qu'elle offre un bonus qui nous convient, on la prend parce qu'elle est plus puissante que la précédente. Il n'y a pas d'inconvénients ou de désinconvénient.
Au final, en fin de partie, on se retrouve avec 99% de notre inventaire qui ne nous sert à rien, 9M de crédit et 999 points d'omnigel (idem, inutile). Bref, a chaque fois que tu ramasses un nouvel équipement, c'est pour ne pas l'utiliser.
Tu accumules et tu t'encombres (sur 360 la gestion de l'inventaire est archaïque). Pas mal la gestion de l'équipement, c'est presque une innovation.
Pour un studio dont la valeur et l'expérience n'est plus à démontrer, c'est quand même un peu fin nul, non?
Le côté 'jeu de shoot' est quant à lui médiocre pour les raisons que j'ai cité dans mon message précédent.
En gros, le pire défaut c'est celui des environnements qui ne proposent rien... et le challenge global qui est pratiquement nul.
Concernant la phrase: "et le fait que la précision et la puissance augmente avec le niveau c'est normal, c'est le coeur même du jeu, on gagne de l'expérience, on trouve des objets on vend on achète pour améliorer son équipement. "
Mouais, pas convaincu, je ne vois pas en quoi c'est réaliste de gagner en précision en ajoutant des points de compétence dans une arme. Tu peux par exemple utiliser le pistolet tout au long du jeu sans pour autant ajouter de points de compét. pour cet arme. Ce qui me paraîtrait plus réaliste c'est qu'une arme soit plus puissante parce qu'elle est modifié, qu'elle est plus précise parce que c'est un autre modèle.
La preuve que ce système est totalement désuet, dépassé, c'est qu'il ne sera plus possible d'ajouter des points de compétences aux armes dans le 2.
N'utiliser que le pistolet pour l'adepte ça me paraît quand même assez peu futé comme approche (alors qu'on a accès à 3 autres armes).
Je ne connais pas beaucoup de jeux où tu ne joues qu'avec une seule arme tout au long du jeu.
Par ailleurs, je n'ai cité que des défauts parce que c'est ce que certains messages précédents quéraient. Maintenant, j'ai adoré le côté très immersif du jeu, ses dialogues et son univers plutôt riche.
Bref, comme je l'ai dis plus haut, il a le cul entre 2 chaises et je suis bien content de savoir que Mass Effect 2 sera un jeu de shoot. Non pas parce que je préfère ce genre mais parce que le côté RPG/inventaire est à mettre à la poubelle.