CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mais qu'est-ce que c'est nul !!!!

daneel53
daneel53
Niveau 43
24 novembre 2008 à 23:02:05

Ca y est, je viens de le finir, alors j'y vais aussi de mon avis perso.

Nul ? Certainement pas ! Finalement la trame principale monte progressivement en intensité jusqu'au dénouement final... qui laisse grande ouverte la porte à la suite, déjà en cours de réalisation.

Bien entendu, si vous aimez la SF, vous vous régalerez avec ce monde crédible et cohérent. Les graphismes et l'ambiance sonore sont réussis, même s'il faut généralement aller tripoter à la main les paramètres du moteur pour en profiter à fond (l'effet de grain par défaut est très mauvais, je rappelle aux amateurs que le numérique est entré au cinéma et que le grain de pellicule n'existe plus depuis très longtemps).

Pour les adeptes de "vrais" RPG (par opposition au personnage imposé de The Witcher qui rebute certains), on peut choisir la classe de son choix et donc combattre en bourrin, en sniper et/ou avec des pouvoirs suivant son inclinaison personnelle, c'est très bien, il y en a pour tous les goûts.

Les dialogues sont pas mal mais, sortant de The Witcher, je reste clairement sur ma faim. Sans doute pour avoir des dialogues croustillants faut-il privilégier le côté pragmatique, car le côté conciliateur que j'ai choisi reste globalement trop "gentil".

Tout ça c'est bien, mais... En fait ce qui plombe un peu tout ça c'est l'évidence que le jeu a été outrageusement simplifié sur certains aspects:
- Pas de tutorial. Même en lisant le livret (totalement muet sur certains points de l'interface soit dit en passant), la prise en mains au cours de la première mission n'est pas évidente. Cette mission avait pourtant tout pour en être un, comme c'est désormais le cas dans le quasi totalité des jeux aujourd'hui. Résultat: un démarrage difficile et beaucoup de temps perdu avant de comprendre comment se planquer, comment utiliser ses alliés, changer ses armes, utiliser des pouvoirs, etc.
- Des PNJ muets et quasi immobiles, ça gâche l'immersion.
- Des missions secondaires répétitives, des planètes désertes, des bâtiments tous identiques... même si j'ai personnellement trouvé fun les promenades en mako, à la longue ça gave. Et désolé pour ceux qui soutiennent les devs à fond là dessus, mais générer aléatoirement des bâtiments ordonnés différemment à partir de briques de base identiques, c'est très facile à faire et pas cher, faut juste le vouloir.
- L'impossibilité d'accéder à tous les personnages en même temps pour répartir les armes, munitions et mods en tous genres. Il faut aller au sous-sol du Normandy et ouvrir les casiers un par un, c'est chiant et on y perd un temps fou.
- De ce fait, impossible de savoir chez un marchand si telle ou telle arme ou armure conviendra mieux à tel compagnon, c'est très c.n. Là encore, beaucoup de temps perdu juste pour avoir les bons équipements, là où une bonne interface réglerait la chose facilement.

N'étant pas comme les fous furieux qui le torchent en 20h (et passent totalement à côté du sujet), j'ai fait la totalité des quêtes secondaires (c'est comme ça que je conçoit le jeu vidéo). Cela m'a pris au total un peu plus de 70h, parmi lesquelles je pense 20 à 30h de jeu inutile liés à des quêtes secondaires répétitives et une interface mal pensée. Alors certes on va jusqu'au bout pour connaître la fin de l'histoire, mais ces défauts qui auraient facilement pu être gommés font que la lassitude gagne au milieu du guet et qu'il faut se forcer pour terminer. Dommage...

Et à l'arrivée ? Content d'avoir fini un bon jeu, mais avec une grande lassitude et la certitude que je ne me lancerai pas dans Mass Effect 2 tant je suis persuadé que ce sera la même chose. Une seule envie, maintenant : passer à autre chose !

Allez, 15 ou 16/20 parce que c'est globalement réussi, mais le côté bâclé des missions secondaires, des PNJ et de l'interface finissent pas nous lasser et nous laissent sur un goût d'amertume devant ce que ce jeu aurait pu être avec un peu de bonne volonté. Une dernière fois : dommage...

J'étais venu à Mass Effect par le biais du forum de The Witcher où il fut chaudement recommandé cet été quand vint l'heure de passer à autre chose. Mass Effect laissera le souvenir agréable d'une trame principale réussie, mais il lui manque le petit quelque chose qui transforme un bon jeu en un monument digne de rejoindre The Witcher et quelques autres (dont KOTOR 1, j'ai pas fait le 2) dans mon Panthéon des jeux vidéo.

Davinci-Potter
Davinci-Potter
Niveau 4
25 novembre 2008 à 01:23:25

Mais non c'est excellent voyons pour le corps comme pour l'esprit !
http://jehaisjulie.1s.fr/?id=10782#6dzz5z54fsdq7ez78z8d

kr0nos
kr0nos
Niveau 10
15 janvier 2009 à 00:59:58

Perso j'ai pas accroché,pourtant j'etais emballé par l'univers mais je n'avais pas de sensations en jouant à ce jeu :-(

KeLt_
KeLt_
Niveau 3
17 janvier 2009 à 13:51:46

Normal,ce qui peut plaire à certains ne plaira pas forcément à d'autres >.<

Essai les SIMS t'auras peut être des sensations :-p

Angelounette
Angelounette
Niveau 7
19 janvier 2009 à 01:41:51

ne pas aimer mass effect c'est ne pas aimer le jeu vidéo ! Tire toi une balle dans la tête ceci te calmera :) !

Dmitri_Medvedev
Dmitri_Medvedev
Niveau 10
21 janvier 2009 à 17:24:31

Les A.I de Mass Effect genre Avina pompé sur Cortana de Halo ?
Non mais laissez-moi rire ...

Vous avez jamais vu une série télévisé ou un film de science fiction avec des A.I sous forme d'hologramme humain ? :ouch:

Alors on peut dire que Halo a pompé Cortana sur le projecteur de R2-D2 quand il retranscrit le message et que Leila apparait sous forme d'hologramme :-)

kr0nos
kr0nos
Niveau 10
23 janvier 2009 à 02:52:46

Franchement j'prefere mater un bon film de SF que me faire chier à jouer à Mass Effect :ok:

Ryubladeblood
Ryubladeblood
Niveau 7
25 janvier 2009 à 13:33:23

Tu sa pour dire que les goûts sa ne se discute pas.

Pour moi mass effect est le meilleur jeux qui a été créé. :-)

City79
City79
Niveau 8
14 mars 2009 à 19:32:29

C'est très loin d'être le meilleur jeu créé....
Faut savoir rester objectif , ce jeu est pas mal , mais souffre de pas mal de défauts.
Déja , il est quand même très linéaire.

[Guest]
[Guest]
Niveau 23
14 mars 2009 à 23:37:06

Enfaite, je ne crois pas que le jeu est linéaire, enfaite c'est le public.. on dirait que vous n'appréciez plus le travail fait par les level designer, les couleurs , l'histoire... certes sa demande du temps pour tout lire, pour réfléchir et je crois que c'est le plus difficile...

Je ne dis pas qu'on est débile mais qu'à force de jouer à des jeux qui nous font tout directement, dés qu'on est posé.. on ne se rend plus compte de rien..

hubert234
hubert234
Niveau 10
15 mars 2009 à 10:36:47

Il faut arrêter de se voiler la face. Mass Effect est un bon jeu mais tous les défauts cités dans ce sujet sont vrais!

J'adore ce jeu mais je dois reconnaitre que je ne peux pas y jouer plus d'une heure car c'est saoulant. Les ascenseurs, les balades en Mako, les dialogues parfois difficiles à maitriser (la réponse sur laquelle on clique qui est en fait bien différente de ce à quoi on s'attendait), l'inventaire anti-ergonomique (essayez de supprimer 150 objets, vous allez voir le temps que ça prend) et la sensation d'être étouffé par l'interface.

Ne faites pas de comparaison avec Halo, car pour y avoir jouer, ça n'a absolument rien à voir. Avina n'est pas dans la tête du héros, elle n'est pas avec lui en permanence. C'est juste un Hologramme qui n'est présent que sur la citadelle et qui n'a aucune influence sur l'histoire. Je ne pourrai même pas la comparer à NG Resonance de Deus Ex Invisible War.

Quand on est un consoleux, peut-être que Halo et Mass Effect représentent le summum du jeu vidéo, mais quand on vient des PC on se rend compte que ce sont des jeux plutôt moyens voir médiocres. Trop de simplifications de l'interface, concepts très peu poussés et manque de fun.

Shinatsume
Shinatsume
Niveau 4
15 mars 2009 à 20:44:15

pour ceux qui n'aiment pas ME: ME vous emmerde

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2009 à 22:04:03

@shinatsume

Ta raison, comme ça ta remarque constructive, fondée sur des bases solides, bourrée d'arguments concrets et efficaces, va faire avancé le débat à un point dépassant les limites de l'imagination... :(

fffifu
fffifu
Niveau 9
16 mars 2009 à 09:49:18

Bon, moi je le commence, et je donne mon avis :oui:

Je ne peux pas prétendre avoir un style de jeu préféré, du moment que dans les jeux auxquels je joue je trouve des trucs qui m'emballent et me donnent envie de jouer => donc je ne suis pas vraiment difficile :-)

Bref, pour le moment Mass Effect me plait car il y a pas mal de petits détails que j'adore et qui font que quand je joue je n'arrive pas à arrêter, à savoir :
- Les graphismes ne me déplaisent pas (bon je joue en élevé, 1280 et blablabla etc. etc. bref.), faut bien avouer que c'est pas moche même si certaines textures sont pas très belles mais je me fiche pas mal ça, dans l'ensemble c'est beau, c'est l'essentiel.
- J'adore les différentes races extraterrestre que je trouve vraiment bien modélisées (surtout les Krogans) et même si les longs dialoguent me saoulent un peu par moment, je regrette de ne pas pouvoir parler à plus de monde dans la citadelle ^^
- J'adore les mouvements des personnages de mon équipe ! Surtout l'arme à la main, en courant ou en marchant, rien que ça, ça me régale ! ça me met à fond dans l'action :D
- J'adore l'interaction entre Shepard et les différents membres de son équipage, et donc même si les dialogues me gonflent au bout d'un moment (je me répète je sais) j'aime aller leur parler entre deux missions.
- J'adore tout ce que les développeurs ont imaginés et qu'on peut lire dans le Codex (ouais, ça me mets bien dans l'ambiance aussi)
- Ah oui, à propos des dialogues qui me gonflent quand ils sont trop long, c'est rattrapé par le fait que (pour ma part) c'est le 1er jeu auquel je joue dans lequel les persos ne restent pas plantés raides l'un en face de l'autre quand ils se parlent :) ! Ils bougent ! Et rien que ça ça me plait, c'est vivant ! (bon ok, dans la citadelle les citoyens sont pas très vivants XD mais c'est pas grave...)

Bref, vous l'aurez compris, du moment que l'ambiance me plait (de par plein de petits points dont pas mal de joueurs se foutent), je suis satisfait.
Après, bien évidemment il y a des défauts (des petits et des gros qui ne me plaisent pas forcément), mais comme l'univers et l'ambiance me plaisent, moi j'accroche !

Après je respecte l'avis de tout le monde et je comprends que certains puissent ne pas aimer !
(ceci dit j'ai horreur des gens qui recherchent à tout pris LE jeu hyper méga réaliste avec les plus beaux graphismes de la mort qui tue, parce que les graphismes ne font pas tout, mais encore une fois ce n'est que mon avis ;)...)

(P.S : comme ma fiche n'est pas remplie, et que je ne sais même pas comment y faut faire et que je m'en fous d'ailleurs, je vous donne un petit aperçu des jeux auxquels je/j'ai joue/joué (et que j'aime) pour que vous puissiez me situer un peu : Fallout3, TES (3 et 4), Dead Space, Deus Ex, CoD, Condamned...non en fait y en a trop et ça me gonfle alors j'arrête.)

VOilà je crois que j'ai dis l'essentiel et désolé pour le pavé :p)

Holy-Bolter
Holy-Bolter
Niveau 8
18 mars 2009 à 13:22:09

pavay césar ( jay lu :P )

ApocalypseDay
ApocalypseDay
Niveau 10
18 mars 2009 à 23:08:48

Ce topic m'a beaucoup fait rire, merci :rire: :rire: :rire:

Fredator1979
Fredator1979
Niveau 1
19 mars 2009 à 09:37:55

Tout le monde a raison.
Je suis fan de RPG.Le meilleur pour le moment reste Morrowind,même oblivion ma moins marqué.
Mais admettez qu'il manque pas mal de choses.
Les boutiques plus réaliste,des villes,la diversité des planètes et des quêtes annexe...Et j'en passe surement.
Mais honnêtement il n'est pas si mauvais que ça,j'en suis a ma troisième partie quand même(une première fois on j'ai louper plein de trucs et la j'ai refais un deuxième perso et j'en suis au niveau 56)Il est a améliore s'est sur(d'où un numéro 2 dans pas longtemps)
Ne nous plainions pas quand on voit du Bluray avec seulement 9 heures de jeu dessus(et ça a l'air de devenir une mode)il y a de quoi péter un câble...70 euros pour jouer 9 heures arrêtons arrêtons,vive les pigeons...Mode coup de gueule OFF

cyrslash_2009
cyrslash_2009
Niveau 10
19 mars 2009 à 12:44:41

Jeu culte pour certains,
bien pour beaucoup,
moyen pour quelques uns,
pas terrible pour encore moins de personne,
pourri pour une minorité.

Comme dit plus haut : y a des défauts mais les goûts et les couleurs, respect pour chaque avis.

Pour ma part, ce jeu est un pur chef d'oeuvre de par la trame scénaristique de la quête principale, son immersion immédiate, les dialogues, l'univers créé, le graphisme, la bande son... maintenant fo respecter les avis de chacun. Mais d'après les post que je vois sur d'autres forums, le 2 est l'un des jeux les plus attendus de l'année prochaine. Peut être que les déçus du 1 vont changer d'avis après vision du 2.

diebin
diebin
Niveau 10
20 mars 2009 à 06:40:10

ME est super, rien que pour sa trame. Z'avez déjà lu tout le codex ? C'est dingue tout ce qu'on apprend, tout ce que les réalisateurs ont élaboré pour rendre l'histoire plausible ... Certains n'aiment pas le système de dialogue : chacun son truc, moi j'adore. Je suis fan même.

Les seuls reproches que je ferai à ME sont :
- le bug de la surchauffe d'arme
- pas pouvoir sauvegarder dans les ascenseurs, c'est con mais très chiant parfois
- devenir riche trop facilement (j'ai atteint le max au 2/3 du jeu, abusé quoi)
- quand tu veux faire toutes les planètes c'est chaud de se souvenir où tu n'as pas été

Pourtant malgré ces défauts je viens de finir ME pour la troisième fois et je viens de débuter une 4ème partie. C'est rare que je rejoue à un jeu qui bug ... Nan, vraiment, ME est un bon jeu. Si vous n'aimez pas ... ben, il faut bien quelqu'un pour jouer aux autres jeux hein ?

astralasia
astralasia
Niveau 3
27 mars 2009 à 21:12:25

Ah mais non faut pas critiquer ce jeu, c'est un bijou :sarcastic:

Surtout si vous dites un petit défaut du jeu, les boulets de ce forum vous démolissent! :hap:

La vidéo du moment