Ca y est, je viens de le finir, alors j'y vais aussi de mon avis perso.
Nul ? Certainement pas ! Finalement la trame principale monte progressivement en intensité jusqu'au dénouement final... qui laisse grande ouverte la porte à la suite, déjà en cours de réalisation.
Bien entendu, si vous aimez la SF, vous vous régalerez avec ce monde crédible et cohérent. Les graphismes et l'ambiance sonore sont réussis, même s'il faut généralement aller tripoter à la main les paramètres du moteur pour en profiter à fond (l'effet de grain par défaut est très mauvais, je rappelle aux amateurs que le numérique est entré au cinéma et que le grain de pellicule n'existe plus depuis très longtemps).
Pour les adeptes de "vrais" RPG (par opposition au personnage imposé de The Witcher qui rebute certains), on peut choisir la classe de son choix et donc combattre en bourrin, en sniper et/ou avec des pouvoirs suivant son inclinaison personnelle, c'est très bien, il y en a pour tous les goûts.
Les dialogues sont pas mal mais, sortant de The Witcher, je reste clairement sur ma faim. Sans doute pour avoir des dialogues croustillants faut-il privilégier le côté pragmatique, car le côté conciliateur que j'ai choisi reste globalement trop "gentil".
Tout ça c'est bien, mais... En fait ce qui plombe un peu tout ça c'est l'évidence que le jeu a été outrageusement simplifié sur certains aspects:
- Pas de tutorial. Même en lisant le livret (totalement muet sur certains points de l'interface soit dit en passant), la prise en mains au cours de la première mission n'est pas évidente. Cette mission avait pourtant tout pour en être un, comme c'est désormais le cas dans le quasi totalité des jeux aujourd'hui. Résultat: un démarrage difficile et beaucoup de temps perdu avant de comprendre comment se planquer, comment utiliser ses alliés, changer ses armes, utiliser des pouvoirs, etc.
- Des PNJ muets et quasi immobiles, ça gâche l'immersion.
- Des missions secondaires répétitives, des planètes désertes, des bâtiments tous identiques... même si j'ai personnellement trouvé fun les promenades en mako, à la longue ça gave. Et désolé pour ceux qui soutiennent les devs à fond là dessus, mais générer aléatoirement des bâtiments ordonnés différemment à partir de briques de base identiques, c'est très facile à faire et pas cher, faut juste le vouloir.
- L'impossibilité d'accéder à tous les personnages en même temps pour répartir les armes, munitions et mods en tous genres. Il faut aller au sous-sol du Normandy et ouvrir les casiers un par un, c'est chiant et on y perd un temps fou.
- De ce fait, impossible de savoir chez un marchand si telle ou telle arme ou armure conviendra mieux à tel compagnon, c'est très c.n. Là encore, beaucoup de temps perdu juste pour avoir les bons équipements, là où une bonne interface réglerait la chose facilement.
N'étant pas comme les fous furieux qui le torchent en 20h (et passent totalement à côté du sujet), j'ai fait la totalité des quêtes secondaires (c'est comme ça que je conçoit le jeu vidéo). Cela m'a pris au total un peu plus de 70h, parmi lesquelles je pense 20 à 30h de jeu inutile liés à des quêtes secondaires répétitives et une interface mal pensée. Alors certes on va jusqu'au bout pour connaître la fin de l'histoire, mais ces défauts qui auraient facilement pu être gommés font que la lassitude gagne au milieu du guet et qu'il faut se forcer pour terminer. Dommage...
Et à l'arrivée ? Content d'avoir fini un bon jeu, mais avec une grande lassitude et la certitude que je ne me lancerai pas dans Mass Effect 2 tant je suis persuadé que ce sera la même chose. Une seule envie, maintenant : passer à autre chose !
Allez, 15 ou 16/20 parce que c'est globalement réussi, mais le côté bâclé des missions secondaires, des PNJ et de l'interface finissent pas nous lasser et nous laissent sur un goût d'amertume devant ce que ce jeu aurait pu être avec un peu de bonne volonté. Une dernière fois : dommage...
J'étais venu à Mass Effect par le biais du forum de The Witcher où il fut chaudement recommandé cet été quand vint l'heure de passer à autre chose. Mass Effect laissera le souvenir agréable d'une trame principale réussie, mais il lui manque le petit quelque chose qui transforme un bon jeu en un monument digne de rejoindre The Witcher et quelques autres (dont KOTOR 1, j'ai pas fait le 2) dans mon Panthéon des jeux vidéo.