Je ne me suis pas fait chier a tout lire, mais je vais répondre uniquement au topic de base. Avec quelques spoils...
A la limite, la seul comparaison possible selon moi, entre Halo et Mass Effect, c´est l´univers futuriste. Sinon, en terme de Gameplay, nada.
Rend toi bien compte que Mass Effect à des 10 aines de sources d´inspirations différentes. Premièrement, la plus grande, Star Wars. Ses différentes races etc. Et surtout que les développeurs se sont bien évidemment occupé de Kotor... Ensuite, je trouve que les dévellopeurs se sont vachement inspirer de Matrix. Les machines, les IA interdites, etc. Peut être dans un autre sens, enfin les Moisseneurs (=> machines) qui domine etc. Sovereign, je trouve, a un design proche des sentinelles de Matrix. Franchement, concernant le design des Galariens, c´est aussi du vu et revu, c´est pas les dev. de Mass Effect qui ont inventé ça. Le concept de portail de l´espace, pour ceux qui ont jouer à Freelancer c´était déjà la pour voiyager à travers la galaxie (Sauf que la c´était un jeu de shoot spatial). Pour moi, et je n´en démord pas, la plus grande source d´inspiration, niveau scénaristique, de Mass Effect, c´est "Les chroniques du Krondor" les livres 3 et 4 que je vous conseille fortement d´ailleurs. Dans ces livres de Raymond E. Feist, les héros doivent empecher le retour de ceux qu´ont apellent l´Ennemi, qui sont en fait des Valherus, grand chevalier de la destruction, qui sont de le néant, et en gros si ils revienne, ils détruisent toute forme de civilisation. Que ceux qui ne voit pas de similitude avec Mass Effect me le dise quoi.
Non mais tout ça pour dire que un jeux est forcément inspiré de quelque chose d´autre, neuf ou pas. De la même manière que le seigneur des anneaux est le pionnier de l´heroic fantasy, cette trilogie est quand meme inspirée de la légende de Beowulf (Poème anglo saxon sur lequel les bases de la langue anglaise se sont fondées).
Quites a dire que tu n´aimes pas un jeu, ok chacun ses gouts. Mais bon je crois que tu ne te rend meme pas compte du travail qui a été fait sur ce jeux. Bon après c´est clair que si t´a fait le jeu en soldat, c´est normal que y´ai plus de shoot que si tu l´ait fait en Adepte. Maintenant, c´est enfin un jeu qui sors de l´ordinaire "orque / elfes / mage / guerrier / voleur /mana "