finit la premiere fois en 21heures en bombardant comme un marteau et en faisant absolument aucune quete annexe(j´ai lu tous les dialogues+fouillé les conteneurs,mais à part ca juste les quetes principales).
ensuite j´ai recommencé une fois en hardcore en ne faisant encore que les missions principales+j´ai atteint le lvl58(c´est chaud pour les deux derniers).
ensuite j´ai refait un perso(j´avais un homme soldat les 2premieres parties),une femme SENTINELLE avec une histoire,une réputation différente=>j´ai utilisé les pouvoirs pour avoir des succes+fait la quasi totalité des quetes annexes avec wrex et kaidan.
ensuite j´ai reprit mon soldat lvl59 et j´ai fait juste les missions principales en folie.
maintenant j´ai fait un ingénieur avec le physique du shepard homme par défauts.
apres je fairait un gars avec des pouvoirs psy pour compléter ma collec de succes.
voila,j´en suis à à peu pres 120heures de jeu et j´ai encre des quetes a faire,des succes à débloquer,des choix que j´ai encore pas fait(sans spoil je dirai juste "celui de virmire et novéria" où j´ai toujours fait la meme chose)+des armures à trouver(à part avec wrex et garrus je trouve pas les supers armures lourdes humaines avec des "néons"(rage,colossus,battlemaster etc...).je remarque toujours une nouvelle chose à chaque partie,des fois je suis gentil,des fois méchant etc...
bref,faut pas comparer ce jeu avec oblivion,car oblivion c´est comme wow:t´as une quete à faire,tu l´a fait et des fois t´as un choix mais en général c´est pratiquement jamais le cas=>quand on a finit le jeu à 100% on y revient pas ou presque pas,alors que mass effect trouve toute son utilité dans la rejouabilité:pouvoir refaire un jeu en faisant des choix completement différent et avoir l´impression de faire un autre jeu c´est vraiment excellent.