AAAAAH, illusion of time, earthbound, secret of mana, grim fandango (surtout celui là), nomad soul (incontournable), beyound good and evil, shenmue ff7....putain quand je repense à tout ça, ça me fait un "haut-le-coeur"!
en fait pour approfondir ce sujet!
le derniers jeux en date qui m´ont bien fait trippé sont : runnaway (1 et 2), gta san andreas (oui ça peut paraitre bizzarre mais je vais m´expliquer), fable, anachronox....
j´en ai peut-etre oublié, mais en gros c´est ça!
maintenant il faudrait que je fasse la comparaison avec les anciens jeux qui m´ont fait réver!
bon pour gta, qu´est ce qui a bien pu m´attirer? le fun! je crois que c´est ça! le sentiment de vie, le soleil de californie, tout ça, je trouvais que c´etait bien joué de la part de rockstar!
ensuite, renaway? ils degagent une ambiance magique, surtout le 2! les belles iles, des personnages attachants! j´ai retrouvé grim fandango dans ce jeu!
fable, anachronox! une vrai identité! des graphismes attachants!
tout ça! pareil pour mgs 3!
alors je me pose la question : et si ce n´etait pas qu´une question de sensibilité?
oui un jeu qui t´en mets plein la gueule, n´est pas forcement attachant!
pas autant attachant qu´un fable! putain meme si le 2 propose les graphismes du premier, je m´en contenterais!
beyound good and evil c´est pareil!, je sais pas ce sont des univers qui vont droit au coeur, vous trouvez pas? chaleureux acceuillants!
mais çan e suffit pas! parceque beyound good and evil et runaway, j´ai eu du mal à les finir!
pourquoi? alors que ces jeux etaient sensé ranimer la flamme, pourquoi cette difficulté à en arriver à bout?? (je ne parle pas de la difficulté du jeu, mais celle à accrocher au jeu...)
je pense qu´il y a un truc qui ne vas pas, je sais pas, en grandissant, le desir, de se "reconnecter" à la réalité!
finalement, je m´apperçoit que mon genre préferé, c´est le jeu d´aventure! et non le "rpg" à proprement parler!
pour me comprendre : par exemple, baldur´s gate est un rpg, mais j´ai l´impression, du moins à l´époque, que même s´il n´y avait pas ds stats, des items, armures armes, compétences et tout le tralala d´un rpg, je m´en serais contenté avec autant de joie!
j´aime bien les univers acceuillants!
par exemple! j´aime bcp la liberté, pouvoir me balader, ect.... j´ai jamais compris pourquoi, mais en fait je sais! c´est pour admirer un univers qui me plait sous tous les angles! crackdown par exemple! on peut se balader, mais c´est tout! pas d´interaction, de liberté, ni meêm un univers attrayant....
alors que another world, meme si c´est en 2d et que l´on se balade sur un plan en 2d, à droite et à gauche, j´y suis arrivé au bout sans difficulté! pour le plaisir de voir tout cet univers!
j´ai retrouvé mass effect dans tout ça, mais, je sais pas... le coeur n´y est plus!