CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[JEUX] cette sensation de lassitude.....

legoulag
legoulag
Niveau 10
24 novembre 2007 à 02:10:25

dev in :d) oui un peu :noel:

bon on reparlera de ce sujet demain, là je suis un peu....fatigué! :noel:

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
24 novembre 2007 à 03:12:45

legoulag, je ne vois pas en quoi l´interactivité t´empêche de réver. Les livres et les films sont eux aussi "interactif" à leur manière peut être pas avec tes doigts mais ton esprit. Après je ne vais pas dire que parceque face à un livre de houellbeck, dan brown ou baudelaire ça ne me fait pas réver que je vais incriminer la littérature ou les romans dans son ensemble. Contrairement à ce que l´on croit la littérature possède aussi ses "limites". Il y a bien entendu la forme (le language, vocabulaire...) et aussi la structure. Ce sont des trucs que l´on peut apprendre en cours de scénar ou de littérature (intrigues, épilogues...). Idem pour le cinéma on a toujours des limites matérielles (cadrage, décors, budget...) et humaines.

Ce qu´il faut savoir c´est qu´aujourd´hui on produit un jeu quasiment comme on produit un film hollywoodien, avec notamment des budgets similaires voir supérieurs.

En gros si l´on résume dans un bon jeux il y a quoi :

un bon univers (qui fait rêver..)
des persos qui accrochent
de bonne musique
un bon doublage ( avec de plus en plus de vrai acteurs d´hollywood de nos jours cf : kristen bell dans AC, ou chow youn fat dans stranglehold)
un bon scénar (de vrai scénaristes de ciné genre clive barker pour jericho)
une mise en scène de ouf (genre john woo pour stranglehold)

bref tout comme pour un film de ciné + UN BON GAMEPLAY (à mon avis ce qu´il y a de plus dur à mettre en place)

Après je ne dis pas que tous les jeux du moment sont des références dans tous ces domaines mais bon de là à dire que les titres d´aujourd´hui sont plus lassant que les anciens...

Entre nous aujourd´hui je prend plus mon pied avec assassin´s creed qu´avec un pacman sur vectrex ou un kungfu master sur commodore 64 !
En effet je peux dire qu´un gears of war m´a fait autant vibrer qu´un street fighter 2 à l´époque sur snes
Idem pour dawn of war que je comparerais volontier avec un comand conquer

Ceci dit, peut être que mass effect te donne cet impression pour plusieurs raisons, tel que son univers déjà vu et revu ( cf metroid, halo) ou son système de jeu pas si innovant que cela (cf vampire bloodline). Mais bon un conseil prend toi une wii et/ou guitar hero 3 et va t´éclater en ligne avec des inconnus :ok:

lilish92
lilish92
Niveau 8
24 novembre 2007 à 04:05:20

Ah lalal ! quelque part ca fait plaisir tous ces messages de vieux briscards du jeu vidéo et cela en une seule journée...

Je suis bien d´accord avec beaucoup des témoignages et j´aurai tendeance à dire que ce qui peut nous scother des heures dorénavant sont les MMORPG... en voila de la profondeur et du travail massif effectué par les développeurs...On a tous eu notre petit MMO sur lequel on a passé des heureS..que dis je des mois entiers...ca fait meme plu speur que les week end quon tapait sur goldeneye fifa 94 ou autre FF7 lol...

C´est vrai que en etant gros..le pouvoir d´achat grossit forcement..on se lasse ..on devien texigeant... ya la copine a gerer... le taf...les potes... mais tan tmieux! on va pas sen plaindre non plus lol

Moi jai parfois le sentiment de me dire..tiens ce nouveau MMO a lair bien sympa (AOC ou AIon pour ne pas les citer) mais je me dis... ptain je vais encore m´inscrire a une guilde... fair ele con pendant des heures a prouver que je suis pa sun boulet... etc etc... deja vu ce sentiment et un peu frustrant..sentiment de regression a force de le revivre...mais bon...le sjeux videos deviennnet peut etre moins "vitaux" pour nous...

Quoiquil en soit..c´est une industrie en perpetuelle evolution et je ne pense pas que l´on arretera cela de si tôt... il y aura bien des bombes avenir... Ce petit mass effect a l´air sympa oui...perso j´aime bien mon assassin ´s creed et mon fifa 08 sur 360 en ce moment... voila voila...le poke rme bouffe plus de temsp mainteant... et pour ceux qui aiment..jetez un oeil sur www.pkr.com ^^ poker en 3D comme un vrai jeu..la classe...

++ !

Eljei
Eljei
Niveau 8
24 novembre 2007 à 04:12:10

Je suis content de voir un topic comme ca, je commencais à me sentir un peu seul dans cette forme de lassitude évoquée.
J´ai pas mal bourlingué sur mass effect et je dois avouer que meme si cest un jeu magnifique, j´ai pas été autant captivé que par les jeux cités ci dessus (BG2, FFVII, les premiers lucasarts, etc.. sur lesquels on arrivait presque à fantasmer.) Est-ce l´exigence, un désenchantement progressif de l´univers du jeu vidéo en rapport avec une qualité descendante des softs? Je n´ai pas trouvé la réponse à la question mais toujours est-il que c´est bien là.
Peut-être faut il retourner à des choses plus simples, plus sincères...

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
24 novembre 2007 à 04:36:12

c´est sûr qu´avec le temps on devient plus exigeant, les standard changent également. A l´époque on s´extasiait devant pac man et dragon´s lair aujourd´hui on trouve Kane et Lynch merdique!

Imaginez que kane et lynch serait sorti dix ans auparavant à l´époque de la snes ou de la ps1, tout le monde aurait pris cela pour une tuerie! Encore une fois si vous voulez des trucs plus simple prenez une wii!

icare33
icare33
Niveau 8
24 novembre 2007 à 11:24:38

Salut!
Jouez à WOW!

gaarahaha
gaarahaha
Niveau 4
24 novembre 2007 à 11:30:54

salut
je suis tout a fait d´accord avec toi legoulag la magie d´avant ni est plus pour moi non plus
dune,grim farango,another world,voyager du temps,croisiere,hishar,
bref c´est de l´histoire ancienne
desormais plus de choc,pas de surprise,pas d´inovation,pas de grande revolution
bye

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
24 novembre 2007 à 12:07:49

Je pense pas qu´on puisse dire qu´il n´y a plus d´innovation dans le jeu video, simplement c´est la perception qu´on en a qui change. Au jeu des titres qui ont marqué mon existence: chevaliers de baphomet (1 et 2), secret of mana, FF7, shenmue (a quand un troisième???)

goran2
goran2
Niveau 9
24 novembre 2007 à 12:11:23

vous etes jamais content les mecs, jetez vous au canal...

kinjatsu
kinjatsu
Niveau 5
24 novembre 2007 à 12:23:11

haaaa, les jeux d´avant...
je suis d´accord avec vous les gars avec le temps les jeux ne procurent pas un plaisir aussi intense que lorsque nous etions des nOObz, car oui je pense que c´est d´etre un nOObz qui rend un jeu si inoubliable qu´un grim fandango, qu´un baldur ou qu´une 1ere lan sur quake3. l´age joue surement mais pas seulement, les jeux n´evoluent pas dans le bon sens je trouve aussi. aucun jeux (de roles et de nimporte que genre a mon sens) n´a dépassé FALLOUT 2 et sa liberté d´action. mais bon, je doi certaineent devenir un vieu con... snif, je veut vivre a necropolis....

torka
torka
Niveau 8
24 novembre 2007 à 12:27:06

bin moi s est etrange film et jeux quand s est trop nul a mon gout je fait des crise dengoise ou alors je suis fatiguer et je me sens bizzare

Lord-Deimos
Lord-Deimos
Niveau 6
24 novembre 2007 à 12:55:44

J´ai pensé a ca cette nuit, mais en fait je pense avoir compris pourquoi.
Oui je suis un gros geek qui passe mes nuits a penser aux jeux video^^

En fait, c´est a cause du jeu en ligne. En effet, le jeu en ligne est devenu plus addictif. Et aujourd´hui peu d´editeurs se risquent a sortir un jeu sans mode multijoueur en ligne, car dans 90% des cas ca sera voué a l´échec.

C´est donc pour cela qu´on se lasse tellement vite des jeux solos et leurs intelligences artificielle scriptée ou redondante. En effet, gagner contre le CPU ne fournira jamais le meme plaisir que d´ecraser une personne a ecran interposé.

C´est pour cela qu´inconsciemmment on attend d´un jeu solo la memem diversité qu´un jeu multi, et la non repetivité de l´action, donc une certaine replayabilité.

Les jeux les plus joué aujourd´hui sont des jeux multi : Halo 3 et WOW, et des jeux solo(mais aussi multi) au grand pouvoir de replayabilité sont par exemple PES et Football Manager.
Il y a bien sur quelques exceptions qui confirment la regle, comme Bioshock et Crysis ou encore Assassin Creed. Mais pourtant, ces derniers jeux provoquent chez beaucoup de joueurs, malgré l´enchantement et du plaisir, une lassitude latente.

Topic CLOS :lol:

nikolko
nikolko
Niveau 10
24 novembre 2007 à 13:09:49

Et oui j´ai moi aussi ce sentiment de lassitude redondant. Du coup je multiplie les jeux sans tous les terminer (12 en un an). Au départ je pensais me limiter à des jeux de sport genre tennis, foot etc. Des jeux dont on ne se lasse pas vraiment et qui ne demandent pas un investissement trop lourd. ET finalement je m´achete des oblivion et des mass effect. (Oblivion au bout de 15-20 heures j´en avais super marre)

Finalement, je crois que des jeux à 20 euros et qui dureraient 5-6 heures ce serait parfait pour moi.

Mais sinon je dois quand meme conseiller Dead Rising qui me procure un plaisir de plus en plus grand au fur et à mesure que j´y joue.

Dernière chose, je viens de recommencer un zelda 3 et compte bien me lancer dans FF6 comme quoi oui le hraphisme ne fait pas tout.

ReMoH-LiVe
ReMoH-LiVe
Niveau 6
24 novembre 2007 à 13:42:58

Et y´a aussi un parametre que tout lemonde oublie mais qui change pas mal de choses: je me rapelle quand j´etait petit, je n´etais pas grand, et les gens consideraient ceux qui jouaient aux jeux videos comme des gens bizarres.

Maintenant tout le monde y joue, et l´industrie s´est donc transformée en juteux buizness; resultat: des jeux qui en mettent plein la vue, mais pas plein la tete, des jeux qui ne sont pas finis car sur le planning telle date est annoncée et qu´il ne faut surtout pas la depasser. Je pense que ça joue beaucoup, car avant les developpeurs faisaient vraiment des jeux pour se faire plaisir et faire plaisir aux gens, maintenant l´argent est devenu le motif numero 1.

Ukitake
Ukitake
Niveau 7
24 novembre 2007 à 14:00:22

je suis tout d´accord avec vous sa fait depuis 1993 que je jou au je video.
Je peux dire qu´avant les jeux video me fesait révé et je me souvien encore des jour passé sur matio world ,zelda ,ff7 ou tekken mais depuis maintenant quelque anné je n´éprouvr plus un grand plaisir a joué au jeux video .
Les dernié hit qui mon fait révé était ff10,mgs3 et resident evil 4.

legoulag
legoulag
Niveau 10
24 novembre 2007 à 14:26:56

AAAAAH, illusion of time, earthbound, secret of mana, grim fandango (surtout celui là), nomad soul (incontournable), beyound good and evil, shenmue ff7....putain quand je repense à tout ça, ça me fait un "haut-le-coeur"! :coeur:

en fait pour approfondir ce sujet!

le derniers jeux en date qui m´ont bien fait trippé sont : runnaway (1 et 2), gta san andreas (oui ça peut paraitre bizzarre mais je vais m´expliquer), fable, anachronox....

j´en ai peut-etre oublié, mais en gros c´est ça!

maintenant il faudrait que je fasse la comparaison avec les anciens jeux qui m´ont fait réver!

bon pour gta, qu´est ce qui a bien pu m´attirer? le fun! je crois que c´est ça! le sentiment de vie, le soleil de californie, tout ça, je trouvais que c´etait bien joué de la part de rockstar!

ensuite, renaway? ils degagent une ambiance magique, surtout le 2! les belles iles, des personnages attachants! j´ai retrouvé grim fandango dans ce jeu!

fable, anachronox! une vrai identité! des graphismes attachants!

tout ça! pareil pour mgs 3!

alors je me pose la question : et si ce n´etait pas qu´une question de sensibilité?

oui un jeu qui t´en mets plein la gueule, n´est pas forcement attachant!

pas autant attachant qu´un fable! putain meme si le 2 propose les graphismes du premier, je m´en contenterais!

beyound good and evil c´est pareil!, je sais pas ce sont des univers qui vont droit au coeur, vous trouvez pas? chaleureux acceuillants!

mais çan e suffit pas! parceque beyound good and evil et runaway, j´ai eu du mal à les finir!

pourquoi? alors que ces jeux etaient sensé ranimer la flamme, pourquoi cette difficulté à en arriver à bout?? (je ne parle pas de la difficulté du jeu, mais celle à accrocher au jeu...)

je pense qu´il y a un truc qui ne vas pas, je sais pas, en grandissant, le desir, de se "reconnecter" à la réalité!

finalement, je m´apperçoit que mon genre préferé, c´est le jeu d´aventure! et non le "rpg" à proprement parler!

pour me comprendre : par exemple, baldur´s gate est un rpg, mais j´ai l´impression, du moins à l´époque, que même s´il n´y avait pas ds stats, des items, armures armes, compétences et tout le tralala d´un rpg, je m´en serais contenté avec autant de joie!

j´aime bien les univers acceuillants!

par exemple! j´aime bcp la liberté, pouvoir me balader, ect.... j´ai jamais compris pourquoi, mais en fait je sais! c´est pour admirer un univers qui me plait sous tous les angles! crackdown par exemple! on peut se balader, mais c´est tout! pas d´interaction, de liberté, ni meêm un univers attrayant....

alors que another world, meme si c´est en 2d et que l´on se balade sur un plan en 2d, à droite et à gauche, j´y suis arrivé au bout sans difficulté! pour le plaisir de voir tout cet univers!

j´ai retrouvé mass effect dans tout ça, mais, je sais pas... le coeur n´y est plus!

gaarahaha
gaarahaha
Niveau 4
24 novembre 2007 à 14:59:16

moi je crois que c´est aussi l´effet de surprise qui y est moin
joué a resident evil 1 le choc que ca avait ete pour moi
street fighter 2 sur super nes
tekken 1et2
exact aussi pour nomad soul
grand turismo1
pour mon cas perso depuis la fin de la ps1 ce n´est plus ca

lilish92
lilish92
Niveau 8
24 novembre 2007 à 15:48:35

Je pense aussi que c´est une question de sensibilité mai sje rajouterais quelques points à cela...

1) Une liberté d´action quasi infinie est indispensable ! Ce qui manque a assassins creed par exemple ce sont des bizness... pourvoir marchander...comme si on etait aussi commercant et assassin avec un but dans le jeu..il ya plein d emarchands partout..ca aurait été genial de troquer deux chameaux de damas contre un puresang de acre... de faire un commerce d´orange fraiche contre un kilo de proc..donne rune notion rpg a ces produits sur notre perso...plus des miniquetes..etc...le sentiment d´ENTREPRISE QUOI...de gestion...

2) Pouvoir aborder un jeu de differents manieres et arriver a nos fins avec divers methodes et perspectives...Degager un schema tactique et personnel en quelqe sortes...Tres important car comme vous le dites..maintenant qu´on est grand..on ne veu tplus se laisser guide rou aller tout droit..on veut contourner..feinter...arnaquer...soudoyer... on est devenu des tacticiens de part notre age...Quan don allait s´acheter une boite d eplaymobil etant petit..on l´achetait..point barre...on demandit aux parents..on regardait pas le prix..on voyait juste l´emerveillement sur la boite.. AUJOURd´hui..quand tes avec ta gonzesse à la fnac..ton ecran LCD tu mattes tous le sprix..les ristournes..les 3 fois sans frais... voila la difference quoi..lol

3) Un monde online où le CPU est remplacé par les joueurs...

J´ai une idéd de jeu que je trouve enorme mais bon...dite smoi ce que vous en pensez:

Ca s´appellerait ISLAND par exemple et en gros il faut imaginer la serie LOST de TF1.

Un MMO dans lequel chacun est un survivant au debut du jeu et on se retrouve tous sur une plage apres le crash d´un avion ou un paquebot de croisiere echoué au large... ( avion= 300 pero par serveur, paquebot 2000 par serveur). De là notre but est ultra libre et c´est aux jouers de se faconner sa vie sur l´ile: communauté, clans..craft...(maison, armes, installations sanitaires etc...) On choisirait le metier que l´on exercait avant de se cracher..genre celui qui etait journaliste aurait des bonus en investigation dans la jungle pour trouver uin regime de banane mais il pourrait essayer de communiquer avec la tribu CPU qui veut nous faire la peau... Celui qui bossait dans les Telecom serait apte a faconner avec un morceau de carlingue et une radio un emetteur pouvant essayer de capter des ondes et comrpende ce qui s´est passée etc...etc..;

Le but étant de laisser des possibilités infinies...laisse la communauté craché evoluer... avec beaucoup de realisme..barbe qui poussent... cheveux... maladie anodine comme un rhum ou des grippes tropicales...(le mec qui etait medecin pourrait alors se rendre util...mais es til un medecin consentant et dévoué ou un lache qui troque son savoir contre des cigarttes ou du whisky??) etc... vous captez surement le delire du jeu... le coté.."ba voila ..on est paumé là...et on doit se demerder avec la richesse d´interaction humaines et la fauen et la flore..."

Ou alor sun jeu d emafia online... chacun incarne un mafieu de bas etage au debut...dans une ville immense...les clans se forment ..l´omertA..la discretion...possibilité de délimiter les quartiers...braquer tous les commerceS..raqueter etc..infiltre..assassiner...etc... Et l´originalité du jeu serait ici de pouvoir perdre son personnage si il meurt ! Imaginez la frustration de son petit mafieu joué pendant 6 mois qui finit par se prendre une balle par un policier lors d´un braquage de bijouterie qui s´est mal passé..on aurait chacun notre Hall Of Fame...ave cnos persos morts ..et leur shistoires.. Le kiffe serait ici que a tout moment on peut se faire descendre... donc tres excitant et bourrinage a proscrire.. Importance de chaque action et attaque avec son clan...Lorsque on deviendrait Parrain, on serait au summum de la reconnaissance, on passerait son temsp planquer dans la boite d enuit de notre quartier riche..esquivent les autres clans et ss hommes d emain voulant nous abattre...

Voila a mon sens deux idées bien sympathique ou l´emerveillmeent serait present ^^

Avis?

jean-guy
jean-guy
Niveau 9
24 novembre 2007 à 16:13:38

lilish92 toi faut que tu bosses dans les jv ^^ tu as tout ce qui manque aux créateurs de jv de nos jours : une sacré imagination :coeur:

Lord-Deimos
Lord-Deimos
Niveau 6
24 novembre 2007 à 17:03:42

impossible a realiser.
Les mmo sans combat sont tres rares et ne marchent souvent pas, a part un jeu sur l´egypte ancienne tales of truc...

Et ton mmo LOST obligerai tous les joueurs a commencer en meme temps.

La vidéo du moment