1) pour la difficultée je sais pas, j'ai recommencé une partie avec la difficulté au max mais comme j'ai gardé mon ancien profil... j'vois pas vraiment de différence lol
2) Les phases d'explorations sont toutes similaires, tu fait le tour d'une map en véhicule à la recherche d'objets ou de mines, il arrive que tu puisse rentrer soit dans un bunker, soit dans une grotte (toujours identiques d'ailleurs). l'explo est lassante d'un certain point de vue, moi j'aime bien la conduite 4x4 donc ça me dérange pas.
3)Les classes sont différentes oui. Les combats aussi donc, selon que ton commando soit militaire ou axé "biotique" par exemple.
4) Les quêtes annexes ne sont pas très longues à part une ou deux. La plupart du temps il faut débarrasser un endroit des ennemis qui rodent, ou alors rechercher un objet...
J'ai fini le jeu pour la première fois en 43 heures en explorant tout! toutes les quêtes secondaires sont faites, tous les bonus sont acquis. Level 50 (60 max).
Je pensais passer l'automne dessus mais en fait 1 semaine aura suffit
Par contre je le recommence maintenant en difficulté maxi, avec mon ancien profil, histoire de récupérer du nouveau matos, nouvelles armes, d'autres options de dialogue (surtout au début).
PS:Dans le style SF/action/RPG, Freelancer est plus long il me semble et pourtant ce n'est pas un RPG.
Si tu est fan de SF, le scénario va te plaire ;-)
++