- _eddy225 Posté le 31 octobre 2007 à 13:27:21 Bon Valkyr je vais t´expliquer la différence entre un RPG occidental et jap.
La t´a labitude des rpg jap. ME est un rpg occ, ce qui veut dire: plus de libertée, combat en temps réel, et univer plus cohérents.
Jeu jap: combat tour par tour, univer plus "déjantée" parfois moin cohérent, je plus linéaire. etc...
On trouve des bon jeux dans les 2 types de RPG:
Pour les rpg occ voici les principales tueries:
-Oblivion
-Morrowind
-KOTOR
Mass efect ferra partie des tuerie du RPG occ.
Ce que tu va découvrir dans mass effect et que t´aurra jamais vu dans un RPG Jap
-Un univer totalement interractif qui évolue en temps réel
-Un systeme de combat en temps réel digne des plus grand jeux d´actions, bien plus interractif et ludique qu´un classique tour par tour!
-Un graphisme plus poussé, un univer plus vaste, un scénario plus prenant, etc...
Bref tu ne pourra être déçu! *
pas tout à fait vrai.
ce qui est vrai c´est qu´un rpg occidental va te plonger dans un grand voyages, tu vas errer des un mangnifique univers sans obligatoirement un réel objectif en quete d´aventure et de pouvoir. tu as une liberté immense (enfin pour les meilleurs d´entre eux du moins), beaucoup de pnj des quetes, le rpg occidental se centre sur l´évolution de ton personnage, tu vis ton personnage, tu ES ton personnage.
les rpg jap, sont plus scriptés, plus dirigés, on est plus guidés, cependant, l´objectif de ce type de rpg est vraiment L´OPPOSE des rpg occidental. le rpg ne se concentre plus sur un perso mais sur tout une histoire, un monde, une groupe de personnages, une emotion. bien sur je parle de rpg jap comme il se doit d´être fait, on est plongé dans une grande histoire et on avance sans relache pour savoir ce qui va se passer par la suite, on avance pour connaitres les personnages et on se surprend de scènes cultes, emouvantes etc.... moins de liberté (mais y en a qui n´offre quand même pas mal) mais plus d´histoire.
coté gameplay : dire : rpg jap= tour par tour et rpg occidental=temps réel ne relève que du cliché.
prouve moi donc que star ocean est du tour par tour, de même pour un tales of, radiata stories.
au même titre tu ne vas pas me dire que world of warcraft c´est du temps réel (mmo ok mais rpg occidental quand même).
beaucoup de rpg occidental sont également du tour par tour (pas de la même manière mais quand même) comme d´autres rpg jap en temps réel (sans pour autant être qualifiés d´action-rpg).
si tu cherches à voyages, te sentir libre, vivre la vie de ton personnage, errer à l´aventure sans veritable but dans l´absolue en quête d´aventure tu vas opter pour un rpg occidental.
si tu cherches à ton plonger dans un univers enchanteur (enfin plus ou moin ça dépend des jeux) dans une histoire qui va t´accrocher, t´émouvoir, te stresser, te fairer procurer des grands moments, et faire appréciers des personnages à bon charisme (je répète que je site ce que doit être un bon rpg jap) avec des musique splendides (vraiment important les musiques PLUS QUE LES GRAPHISMES, beaucoup plus).
au final ces 2 types de jeux n´ont en commun que le nom.