Moi tout ce qui ressemble de près ou de loin aux pokemons je zappe direct. Eternal sonata avec des couloirs et trop peu de liberté, zappage, Blue dragon, le petit pokemon jaune avec ces cris stridents = zappage, mais bon ce sont mes gouts ca, hein
Je suis de la vieille école, et j´aime les jeux tirés des RPG papier ou qui s´en approche, avec comme point de base : 100% liberté de mouvements, et que ce soit ces actions(combats, dialogues, orientation etc...)qui détermine la trame du jeu etc...
Un jeu de rôle c´est un jeu ou les choix qu´on fait durant le jeu influe sur le scénario et le jeu en lui même, voila ce que ca doit être avant tout. Et les jeux que tu vas refaire 10 fois et 10 fois ca va être le même jeu, ta juste changé de facon de combattre, se rapproche plus des jeux d´actions/aventures que des RPG si vous voyez ce que je veux dire.
Y a bcp de jeunots qui s´approprie et dicte leur propre envie pour les RPG, mais sachez que le jeu de role viens d´€urope a l´origine, et que les Japonais on essayés d´en faire des jeux vidéos, après qu´on aime ou pas les soi disant jeux de rôle Japonais, ne change rien a ça. Y a quelques jeux Jap qui se rapproche vraiment du jeu de rôle, mais pas tant que ça non plus.
Et un jeu ou la trame(comme dans Mass effect) va évoler en fonction de ces actions, dialogues, orientations etc...ça ca ressemble a du RPG, du vrai rôle, d´ailleurs on pourra faire 3 fois le jeu, 3 fois on pourra avoir un jeu différent, d´ailleurs une autre petite chose, chacun d´entre nous va y jouer, ben je vous annonce déjà que pas 2 d´entre nous ferons la même partie et auront la même trame et finalité etc...Ca c´est du rôle...
Après les gouts et couleurs ca se discute pas, mais un jeu de role c´est un jeu de role et pas ce qu´on voudrait qu´il soit.