Voici la situation : Halo 3 étant le dernier épisode de la série, il clôt définitivement l´histoire des Halo. Ouaï, dit comme ça, c´est pas très impressionant... Si tout le monde craint les spoilers, c´est que Halo 3, depuis la fin en cliffhanger de Halo 2, réserve son lot de surprises : les 1 & 2 ont un scénar´ assez riche, lorgnant vers le space opera (c´est pas non plus le maître de ME en la matière, mais force est de reconnaître que l´histoire fait "voyager"), riche en évènnements etc... Et qui laisse planer une menace grave sur toutes formes de vie intelligente. Halo 2 fait clairement comprendre que la Terre est en sursis même!
Cela dit je ne suis pas "fan" de Halo (même si j´en ai raté aucun), en tout cas pas comme certain qui connaissent par coeur l´histoire des persos secondaires (qui en générale a été développée après les jeux, dans des romans ou sur le net), qui jurent que c´est le meilleur FPS au monde (je ne suis pas de cet avis!) etc...
Voilà voilà pour l´histoire (certains anciens du fofo se sont déjà cassés de peur de perdre la surprise).
Je n´ai pas testé la betâ, mais ce qui est sûr, c´est qu´il s´annonce largement mieux que le 2 question multi : celui-ci était le plus joué sur XBOX, mais je n´y ai jamais vraiment accroché, pas mal de défauts et un gameplay largement perfectible (mais à l´époque y avait rien de mieux pour le Live). Bungie a mis la patate pour Halo 3, donc, y a de fortes chances que le Live soit effectivement explosif.
CELA DIT, ces derniiers temps je fréquentais plus le fofo Halo3 pour y donner mon avis, et mes réticences : l´autre jour je faisais un comparatif Halo3/CoD4. Voici le lien direct, comme ça tu tomberas pas sur un éventuel spoiler:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10723-1135356-2-0-1-0-0.htm
En gros, je trouve que question sensations, jouabilité, Call of Duty 4 surclasse Halo (l´équilibre parfait que j´espérais même pas!), même niveau ambiance c´est du très gros morceau. Mais voilà, il sort qu´en Novembre, et c´est loin... Mais, bien que le phénomène marketing/moutons aveugles me donne envie de m´en détourner (la limite du dégoût
), il faut bien dire que ça reste un très bon FPS, même s´il se peut qu´un minimum d´habitude soit requis pour y prendre son pied : comme dit dans le lien ci-dessus, je trouve le gameplay un peu rebutant parfois. Non pas que les commandes soient mal pensées ou quoi! mais moi j´ai mes habitudes (se coucher, s´accroupir derrière un couvert, improviser des guerres de positions etc...); dans Halo, les maps sont souvent grandes, en forme de grands espaces dédiés aux véhucules - ces maps sont grisantes, mais offrent généralement peu de couverts : tu verras beaucoup de joueurs sauter comme des oufs pour essuyer le moins de tirs possibles, tout en faisant mouche (peu importe la vitesse à laquelle tu te déplaces, ton viseur est aussi stable que si tu étais immobile). C´est un style de jeu très éloigné du réalisme qui m´est cher - et qui n´est pas exempt de défauts (ces sauts lunaires, ça m´énerve, ce réticule qui tremblotte jamais etc... mais les fanboys te diront que c´est à cause de l´armure anti-chocs
). Ces défauts, avec ceux du 2 (maps trop grandes, trop longues à parcourir; ou avec un design assez... spécial lorsqu´elles sont en milieu clos), ont fait que le multi de Halo2 m´a amusé, mais pas autant que celui de GOW ou la beta de COD4.
Maintenant, Bungie semble avoir fait de gros efforts pour aller jusqu´au bout : d´autres devraient te renseigner mieux que moi, mais je pense les maps de Halo3 seront plus équilibrés, plus classes en général. Le gameplay devrait être plus nerveux, et les véhicules et armes bien plus nombreuses; Cela, et les armures personnalisables, fait que je vais sûrement l´acheter, histoire de voir s´il va me surprendre. Je pense sincèrement que ça me changera (en bien) du Live de GoW que j´en peux plus de retourner dans tous les sens...
Donc, à part mes petites réticences pour le "style" Halo (pour moi ça a toujours été des lacunes "excusées" par l´histoire de l´armure, mais de nombreux FPS en sont également victimes), il y a de bonnes chances pour que je le squatte longtemps.
Maiiiiiiiiiiis j´attens quand même Call of Duty4 avec bien plus d´impatience!
Sinon, c´est clair que ça risque d´être galère pour le scénar´ (t´as raté des guerres civiles chez l´ennemi, des batailles pour la Terre et tout et tout...). Il me semble que les cinématiques du 1 et 2 seront incluses pour ne pas trop déboussoler les néophytes (mais j´ai un petit doute, je sais pas si elles y sont dans l´édition standard... En même temps ce serait pas logique que ce soit reservé aux fanboys qui vont se jeter sur les autres éditions!), lesdites cinématiques manquent de punch la plupart du temps (perso je me sens pas de me les retaper...), et ne remplace pas le fait d´y jouer, mais elles devraient te donner une idée assez claires de ce qui s´est passé lors des précédents opus.
Normalement, la campagne promet de très bons moments, surtout en coop´ à 4.
Et, pour les graphismes, ils sont de très bonnes facture, rassure-toi : ME a, certes, un rendu un peu plus photoréaliste.
En gros, si t´a jamais fait, tu peux le choper! ne serait-ce que pour mettre la main sur des véhicules dotés d´une excellente physique, pour les gunfights dans de grandes maps bien spacieuses, et pour son design réussi (quoiqu´ un peu flashy parfois)!
A pu salive moi...