Perso, je connaîs assez bien ces deux licences; et, franchement, ils se valent (great_sayen, c´est vrai qu´ils jouent comme des bourrins sur la bétâ, mais le friendly fire y est désactivé pour l´instant... Mais c´est comme pour tous les jeux multi, la qualité d´un match dépend de celle des adversaires...)
Comme je l´ai dit, j´aime bien Halo pour son sens de l´épique, la variété des ennemis, les véhicules jusqu´ici très bien foutus, et ses maps bien dépaysantes.
Mais pour ce qui est du gameplay, je persiste (cf. l´autre topic). J´ai une nette préférence pour la jouabilité de CoD (ceux développés par Infinity Ward) : elle y est plus nerveuse, et plus réactive que dans Halo. D´accord, celui-ci propose plusieurs sortes de boucliers, de greuh, etc... Mais pour la question des sensations manette en main, CoD reste mieux foutu selon moi : le perso répond vraiment pile poil aux commandes (dans Halo aussi, mais pas à ce point-là je trouve), le bouton B pour s´accroupir/s´allonger c´est quand même bien plus pratique que de maintenir enfoncé le joystick gauche; pour les attaques au c-à-c, faut voir : clic sur joystick droit pour Cod (mais on n´y pense pas forcément dans le feu de l´action, mais avec un peu d´habitude...) ou bouton B à la halo (mais ça oblige à lâcher le stick de visée, ce qui peut poser problème dans certaines situations)? Sur ce point, aucun des 2 n´est parfait...
Et puis, si jusqu´ici je trouvais le sprint peu pratique dans la série des Call of, j´avoue que ça m´a bluffé dans le 4 : enfin on peut courir plus de 5 secs! et les animations mettent vraiment sur le cul (faut les voir se pencher en plein virage, la classe!).
Mais il est clair que Halo ne joue pas non plus la carte du réalisme : les sauts incroyables, les gars qui pointent non-stop leur arme droit devant même s´il y a aucun visu... c´est un parti pris, avec ces petits détails qui me rebutent un peu, mais hônnetement, une fois dans le jeu on n´y prête plus vraiment attention (mais quand même hein...).
Ne serait-ce que pour ces questions, on ne peut pas affirmer que le gameplay de Halo enterre tous les FPS console... En ce qui me concerne : j´ai découvert CoD2 sur PC (donc aucun souçaï de maniabilité), puis ç´a été Halo 1&2 et Call of 3 que j´ai pas du tout aimé. J´avais quelques craintes pour Call of4, c´était la 1ère fois que je testais un Call d´Infinity Ward sur console... Eh bah ça été le coup de foudre; j´attends Halo 3, qui s´annonce lui aussi plus nerveux que les précédents opus - mais sincèrement, je pense qu´IW a trouvé l´équilibre parfait.
Autre petit point : l´IA. Dans Halo, les méchants ne se mettent guère à couvert, mais ça peut s´expliquer par les boucliers, les grunts pas très malins etc... D´un autre côté, dans CoD, les spots sont bien mieux défendus par l´IA - mais en contrepartie c´est quand même un peu plus scripté que dans Halo.
J´attends de voir lesquelles seront les plus vicieux (les brutes qui balancent tous leurs greuh en même temps, ça promet; et les ennemis de CoD s´y entendent au moins aussi bien pour te plonger dans la guerre et réveiller ton adrénaline!)
W&S...
Mais, en dehors du fait que Halo se soit mieux vendu (en même Call2 était aussi sur PC, le 3 c´était Console only mais Treyarch n´ont pas le talent d´Infinity Ward), que l´opération marketing soit bien plus visible etc... (aucun gage de qualité là-dedans), je trouve que ces deux jeux mériteraient tous deux la première place sur le podium des meilleurs FPS console. 
Bon voilà c´est mon avis, ça n´y changera rien à la gueguerre... mais merde, faut pas bouder son plaisir; jouez aux deux!!!
Bisoux aux gamers intelligents; les autres : booooouuuuuh!