Tu sais quand le Hezbollah a commencé a tirer des missiles sur Israel? Quand ils ont pénétré sur le territoire israelien pour détruire deux jeeps et prendre un soldat en otage, ce qui, je te le rappelle, est une des causes de la guerre!
Ensuite, tu dis que l´on ne peut pas parler directement au Hezbollah parce que ce n´est pas un état... ?? ? Franchement, là, je sais pas quoi répondre à ça... Le Hezbollah est un mouvement terroristeavec qui on ne peut peut-être pas négocier mais à qui on peut bien entendu s´adresser!
L´ONU a bien entendu condamné ces bombardements, elle ne va pas les approuver! Mais si ils pensent pouvoir les stopper en faisant une ou deux déclarations émues du genre:"c´est pas très bien les enfants, que vous allez vous blesser!", c´est un peu mal parti...
Je suis d´accord que présenté comme tu le fais, les bombardements israeliens ont l´air d´être commandés totalement au pif, mais comme tout le monde le sait (sauf toi apparemment) le Hezbollah est un groupe assez ancien qui est financé par le gouvernement syrien, nostalgique d´avoir perdu le contrôle du Liban, c´est donc de syrie (et aussi selon pas mal de monde, depuis l´Iran) que l´armement arrive au Liban, d´où la nécessité de détruire les routes et ponts stratégiques pour désarmer le Hezbollah, et malheureusement, quand on détruit une route, on détruit aussi les canalisations dessous et les cables électriques dessus.
Donc, comme je l´ai dit plus haut, le Hezbollah est le parti non-officiel syrien au Liban, et s´il veut avoir une chance d´accéder au pouvoir, c´est dans son intérêt de gagner les foules en financant entre autre la reconstruction des villes dont on a causé indirectement la destruction (j´ai aussi vu beaucoup d´armes entreposées et de tireurs de roquettes depuis des mosquées et des écoles)...
Et au sujet de deux neurones pour arrêter la guerre, je te rappelle que la paix était en place depuis des années avant que ces enfants de coeur du Hezbollah attaquent Israel sur son propre territoire.
Il est clair que l´arrivée de l´ONU qui fait son show et qui arrive croyant tout savoir après des semaines de laisser-pisser en croyant sauver le monde avec 2000 hommes n´a pas été particulièrement appréciée par Israel, et c´est parfaitement compréhensible.
Et sur l´incident du poste de l´ONU, quand le hezbollah installe ses lance-missiles à 10 m d´un poste de l´ONU qui est censé empêché ça et qu´il laisse faire, et qu´ensuite on se fâche contre Israel parce qu´il réagit, je trouve ça un peu beaucoup démago... Et on a tous vu les images de la zone au 20h, un obus qui se plante et qui ratterit 0,25° à côté, je trouve que ca n´a rien à voir avec un "tapis de bombes pendant une heure"... Et quand tu dis que avec Israel l´onu se fait narguer avec "des tirs de canon, de roquette, d´obusier de marine" à cause d´un petit con de pilote qui veut se la jouer Topgun et part en piqué (ce qui est, vraiment très, très, très con) tu trouves pas un tout petit peu exagéré??
Et je ne pense pas qu´on puisse comparer le conflit irakien avec le conflit libanais. Les américains sont allés en Irak en toute illégalité pour intérêts personnels, et on fabriqué des fausses preuves pour ça, alors que Israel n´a fait que répondre à un acte de guerre sur son territoire. C´est diamétralement différent.
Tout d´abord je n´ai jamais dit qu´on ne pouvait pas parler au Hezbollah j´ai dit qu´on ne pouvait pas le faire directement, nuance !
Trouves tu logique que pour répondre à un double enlèvement on déclenche des frappes sur toutes les infrastructures d´une nation voisine ? Nation dont 99% des gens n´aspirent qu´a la paix. Je suis sûr que cette proportion à largement changé parmi les habitants des ruines qu´il reste de certains endroits, et combien seraient maintenant prêt à se venger ouvertement et mettre à feu et à sang Israël ? Sûrement plus aussi !
Et voilà pour une équation redoutablement simple, le Hezbollah à certes perdu beaucoup de matériel (qui sera sûrement rapidement remplacé hélas par l´aide de certains voisins trop envahissant), mais en plus le Hezbollah va avoir tout un tas de nouvelle recrue. Sans compter qu´ils se sont forgé une véritable légitimité en s´imposant comme étant le défenseur du Liban et le reconstructeur du Liban. Les frappes d´Israël, à part de créer d´avantage de terrorisme, n´ont absolument rien changé !
Voilà la comparaison avec l´Iraq, car ses habitants aspiraient à une paix certaine, mais la pression de voisins et les bavures américaines ont eu tôt fait d´attiser la flamme de la violence et donc du terrorisme.
Ce qui est scandaleux de la part d´Israël, c´est la disproportion incroyable de la riposte, même le nombre de civils tués par le Hezbollah est presque 100 fois inférieur au nombre de victimes civiles libanaises. Mais bon de toute manière jouer avec des chiffres est parfaitement débile, oui débile. Ça ne conduit qu´a l´escalade, escalade dans laquelle Tsahal s´est précipité.
Tsahal ne parle que de revanche, d´un "second round" pour réprendre l´expression d´un membre de l´État Major Israélien, ce n´est pas ça qui construira l´avenir de la région. Ça ne fera qu´aboutir sur un 3ème puis un 4ème puis un "n"ième round... bref on n´en finit plus, on réfléchit qu´avec deux neurones quoi !
Si Israël s´en était tenu à agir discrètement après l´enlèvement de ses deux soldats, aucun missiles du Hezbollah ne serait parti. Tout simplement car ce groupe terroriste cherchait à se créer une légitimité en provoquant Israël et à le pousser à l´escalade. Merci à Israël car c´est maintenant chose faite... Soyons clair c´est aussi une stratégie à deux neurones [le terrorisme], mais un groupe terroriste, c´est un groupe de fanatiques, alors qu´Israël est quant à lui un État solide, stable est doté d´une culture qui lui est propre et qui représente la voix de toute une nation. Seulement voilà, en s´étant positionné sur le même jeu que celui des terroristes, Israël s´est placé ni plus ni moins qu´à la même hauteur qu´eux... c´est à dire très bas !
Et pour finir de répondre à tes petites remarques :
- Les simulations de piquées et autres cabrioles aériennes sont loin d´être des actes isolés, donc non j´exagère pas.
- La plus intelligente des choses à faire quand y´a un poste de l´ONU non loin d´une position du Hezbollah c´était de ne rien faire (pas étonnant qu´après l´ONU fasse la gueule si on tue ses représentants, et je pense que même toi tu peux le comprendre).
- Tirer des obus d´artillerie près d´un centre de population touche forcément ladite population, aussi précise soit elle, une erreur de un dixième et "Pam" l´obus tombe 10 mètres trop loin et tue des civils, donc quelque part y´a forcément un officier qui s´est dit "bof c´est pas grave si y´a un Libanais sous le feu" ...
- Larguer des bombes perforantes pour traverser le bitume et détruire le réseau d´eau en dessous, c´est pas pareil que si on visait un objectif et que ledit réseau soit sectionné pas là même, un dommage collatéral matériel en somme. Non ils visaient clairement le réseau en lui même... Et l´aéroport qu´ils ont attaqué ? tu vas peut-être me dire que le Hezbollah avait des avions de combats ? Même leurs drones ils les lancaient à la main.
- En somme je dirai que si on comparait Israël et le Hezbollah à deux enfants se chamaillant, vu leur comportements je les séparerais bien à coups de savate dans la gueule pour l´un comme pour l´autre (elle est pas de moi cette phrase
). Mais bon, je reste zen je hurle sur mon écran de télé, et je me calme.
PS : je cherche surtout pas à défendre le Hezbollah, mais comme tu insistes pour dire que Israël était dans son bon droit, moi je te rappelle à ma manière que Israël était surtout dans sa belle connerie.
ce que vous dites tous est vrai, mais je ne suis pas plus pour un coté que de l´autre.
Mais je soutien que les medias que nous avons sont Pro-Hezbollah comme l´a dit dugues.
En gros, ils sont ni blancs ni noir, et chacun revendique ses idees ! Et on dirait vraiment 2 gosses, mais il ne faut pas oublier les multiples raisons qui font que depuis 1946 ils se tapent dessus entre Israel et la Ligue Arabe.
Si en plus la Syrie tire les ficelles du Hezbollah et Iran qui soutien l´effort de guerre anti Israel, je pense que le futur conflit dans lequel on sera impliquée sera la bas...Et finalement ils l´ont toujours pas délivrer leur otage ? En gros, les autres pays sont venues s´en meler, et j´estime que Israel, pour finir une bonne fois pour toute, aurait du continuer le travail commencé. Il est clair qu´ils ont eux meme souvent fait des conneries, mais bon, le Hezbollah est pas mieux avec ses roquettes. Et de toute maniere, une guerre propre, ca existe pas !E t les medias pro hezbollah arrange bien leur sauce la dessus mais cest facile a ce jeu la : autant montrer des petits israeliens demembres suite a des eclats de roquettes dans une rue, ou des civils ecrasés sous des decombres...
Pour les mines a charges creuses, je vais me renseigner sur le sujet voir de quoi il s´agit, mais je pense a un systeme de mine bondissante avec une charge (peut etre creuse) qui tape sous le vehicule (partie presque pas protegee !)
Pour un tir de RPG dans une cave, sachant que il faut prevoir, lors d´un tir d´arme type sans recul, un losange de 15m de long sur 5 m de large, il te faut une putain de cave a vin !! !
Pour en revenir au Type 98, il semble que son systeme porte sur plusieurs Kilometres et qu´il doteraient aussi certains navires militaires chinois, ce qui fait l´inquietude de la flotte americaine patrouillant en eaux internationales pres de la Mer de Chine.
Il ne fait pas que flasher l´optronique mais je le repete il serait capable d´opacifier carement le verre d´un simple episcope.
Après une recherche poussée, ce fameu laser détruit effectivement durablement l´optronique embarquée, mais un filtre optique permet de les protéger. Selon le type d´attaque qu´offre le laser il y aurait plusieurs parades.
(Recherche google en anglais "laser dazzler")
"Mais je soutien que les medias que nous avons sont Pro-Hezbollah comme l´a dit dugues. "
Non cette phrase n´est pas moi.
"Et sur l´incident du poste de l´ONU, quand le hezbollah installe ses lance-missiles à 10 m d´un poste de l´ONU qui est censé empêché ça et qu´il laisse faire, et qu´ensuite on se fâche contre Israel parce qu´il réagit, je trouve ça un peu beaucoup démago... Et on a tous vu les images de la zone au 20h, un obus qui se plante et qui ratterit 0,25° à côté, je trouve que ca n´a rien à voir avec un "tapis de bombes pendant une heure"... "
Pour faire simple, j´ai un copin qui est légionnaire, certes il n´est pas dans les casques bleu mais il était au Liban (contrairement a ce qu´a dit quelqu´un plus haut, la France est présente en tant que nation indépendante au Liban pour la reconstruction des infrastructures du pays tels que les ponts, routes voie de chemin de fer, canalisation et j´en passe.).
or ce copin a lui même des amis chez les casques bleu. ces derniers témoignent que le bombardement a durré une heure, c´était un tapis de bombe et pas un obus isolé qui s´est planté pile poil tout seul comme un grand dans une casemate de l´ONU. des tirs de roquettes à côté du poste ? NON, Tsahal a SUPPOSE qu´il y´avait un petit poste avancé du Hezbollah, grave nuance. Entre les chars Israëliens et le poste de l´ONU il y´avait une montagne (enfin qui ressemble plus à une grosse colline) surmontée d´un emmetteur radio si vous voulez du détail.
Dans ce poste ils étaient tous à se pisser dessus en suppliant les bombes de tomber plus loin, pourquoi croyez vous qu´ils étaient réfugiés dans les casemates ?
Ensuite pour les infrastructure du pays, elles étaient endommagée de telle façon qu´on peu légitimement pensé qu´elles étaient visée pour faire un maximum de dégat dans tout le Sud du pays. Quand on vise un transformateur éléctrique c´est rarement parcequ´il y´a un nid de mitrailleuse dedans, deux jeunes de banlieue savent quel effet ça fait de s´installer dedans ... Quand on vise un pont, c´est pas pour détruire un pickup armé qui passe dessus.
Par contre, c´est quoi cette histoire de laser ?
Ils ont relancés à leur compte le programme starwars les Chinois ?
Vous pouvez m´en dire un peu plus s´il vous plait ?
Ce qui est certain, c´est qu´Israel s´est pris une belle branlée au Liban. Cette dernière guerre a démontré sans le moindre doute que les armées conventionnelles ne sont plus du tout adaptées aux techniques du combat urbain. Dès que l´infanterie ou les blindés israeliens tentaient une incursion au Liban pour déloger le Hezbollah, ils étaient repoussés sous un feu nourri. Il ne restait plus que la supériorité aérienne et Israel l´a employé à détruire toutes les infrastructures civiles nécessaires à la survie. Israel a obtenu tout l´inverse du plan initial: liguer la population libanaise contre le Hezbollah, et défaire le Hezbollah militairement. Au lieu de ça, tous les indécis, tous ceux qui hésitaient à embrasser la cause du Hezbollah ont finalement fait serment d´allégeance au Hezbollah contre l´ennemi israelien. Il y´avait des chrétiens, des druzes , des musulmans sunnites, et même des athées. Toutes ces personnes sont tombées dans les bras du Hezbollah.
Le second échec du plan, la défaite militaire. Après plus d´un mois de guerre , Israel n´a réussi qu´à s´enfoncer d´à peine 10km dans le territoire du Hezbollah( 10 km dans le point le plus avancé), l´armée a perdu des centaines d´hommes et des dizaines de chars, et même un vaisseau de guerre. Le Hezbollah quant à lui n´a jamais été isolé, a perdu des hommes certes mais peu de matériels. Il a toujours été approvisionné, aucun chef militaire ou religieux du Hezbollah n´a été tué, les structures de commandements sont restées intactes ainsi l´organisation en elle-même.
Les médias occidentaux ont vraiment minimisé la défaite d´Israel. Ils ont tenté de minimisé la vulnérabilité d´Israel, qui ne l´oublions pas, a été pilonné par de l´artillerie et des missiles libanais( chose rare dans son histoire)
FIVE_one :Si en plus la Syrie tire les ficelles du Hezbollah et Iran qui soutien l´effort de guerre anti Israel.
Dans ce cas-là, il ne serait pas déplacé de dire que les Etats-Unis tirent les ficelles en Israel. Plus de 15 milliards de dollars d´aide militaire américaine chaque année pour Israel, soit la moitié du budget militaire français. Je ne pense pas que l´apport militaire syrien ou iranien soit aussi important. Pour rappel, les budgets additionnés de ces deux pays n´égalent pas l´aide américaine à Israel. Soit on dit tout, soit on dit rien.
La victoire militaire revient pluot à Israel, mais avec le bémol de "l´inachevé" (et innachevable). Une bonne partie du matériel du Hezbollah a été détruit, et ils ont eu de nombreuses pertes probablement, sans doute 10 fois plus.
Evidemment c´est pas le meilleur bilan (militaire "of course") que Tsahal présente, mais c´est davantage une victoire qu´une défaite.
Mais politiquement et humainement Israël s´en sort extrêmement mal, le Hezbollah (groupe terroriste !) a largement remporté la victoire sur ce plan ! Il est sûr que depuis ces jours, je ne porte plus vraiment leur gouvernement et leur armée dans mon coeur.
Sinon pour répondre à Duguesclin, en fait les chinois on développé un petit tourelleau sur le type 98 et le type 99 (ZTZ-99, vous trouverez sûrement plus de réponses avec ce nom si vous cherchez sur google) armé d´un petit laser capable de repérer les système optronique des chars adverses, et par utilisation de lumière de grande intensité, opacifier les verres desdits instruments. Ce qui rendrait aveugle tout char équipé en systèmes optiques/électroniques (optronique).
Il est aussi bien utilisable contre les chars que contre les hélicoptères de combat.
Le principe est assez simple.
Dès que le détecteur d´agressions (capteurs permettant de dire si le char est "illuminé"/répéré) détecte qu´un système de visée ennemi pointe vers le char, le Laser d´auto défense recherche avec un rayon de faible intensité la position dudit char, puis une fois le système de visée ennemi repéré, le laser augmente drastiquement sa puissance pour aveugler/endommager les sytèmes optiques du char.
Dire que le Hezbollah est un groupe terroriste c´est aller un peu vite en besogne et c´est prendre des raccourcis que l´on prend jamais lorsqu´on évoque la politique israelienne dans les territoires palestiniens ou au Liban. Le Hezbollah a certainement commis des actes terroristes mais il est avant tout un groupe qui a lutté pendant plus de 20 ans contre l´occupation israelienne au sud-Liban. D´ailleurs Israel s´est retiré en 2000 sous les harcèlements incessants du Hezbollah.
La défaite israelienne est pourtant très claire. Tous les objectifs militaires et politiques qui ont été initialement assignés à Tsahal ont abouti à un désastre. La seule chose réussie, si l´on peut dire, c´est la destruction des infrastructures libanaises et les milliers de civils morts. Le Hezbollah sort vainqueur car plus fort et toujours bien ancré au Liban, il en sort vainqueur parce que les israeliens ont échoué à le désintégrer avant que n´intervienne la force internationale qui les prive aujourd´hui de toute tentative d´invasion terrestre. Ensuite, et là est l´aspect le plus déroutant pour Israel, c´est le mythe de son invulnérabilité qui s´effondre. Le Hezbollah a pilonné allègrement le sud-Liban jusqu´à la fin des hostilités, et ce sans un jour de répit. La sécurité d´Israel repose tout de même sur le mythe de sa puissance inébranlable.
je resume les deux sont des connard et comme en irak une ptite bombe a champignon et plus de cons
même les ivorien sont moin cons ils comprent leur difference(entre les rebelles et les loyaliste)
et non ce sont que des terroriste qui veulent qu´une chose un monde musulment et il profite de la merde dans c´est pays pour prendre la place temps que la guerre fais rage le terrorisme grandirat
et pour l´Irak c´est trés mal barrés mais avec le prince Harry ![]()
Mort de rire, le ´prince" Harry sortira jamais de sa base si auparavant le secteur de sa patrouille ait été totalement sécurisé.
Tu vas un peu vite en Besogne Alexander, le Hezbollah est un groupe terroriste, et non une armée.
Pour le reste, je l´ai déjà dit je vais pas m´épuiser à le répéter ![]()
Minemaster: Tu vas un peu vite en Besogne Alexander, le Hezbollah est un groupe terroriste, et non une armée.
En quoi est-il d´essence terroriste? Qu´il ait commis à un moment ou à un autre des actes qui s´apparentent à du terrorisme fait-il automatiquement de lui un groupe terroriste?
Faut-il rappeler que l´UE elle-même ne considère par le Hezbollah comme terroriste mais seulement quelque uns de leurs membres? Le Hezbollah n´est pas inscrit sur la liste des organisations terroristes, seuls Israel et les Etats-Unis considèrent le Hezbollah comme terroriste. L´ONU ne considère pas non plus le Hezbollah comme terroriste. De plus le le Hezbollah a des députés au parlement libanais et il eut même des ministres de ce parti.
Donc pour nuancer le tout, le Hezbollah est un parti politique avec une branche militaire crée pour résister à Israel et qui a pu commettre à un moment de son histoire des actes considérés comme terroristes.
De toutes facons la notion de terroriste est très subjective, on peut pas s´arreter sur une définition précise de ce terme.
Ainsi, les résistants français durant la seconde guerre mondiale étaient considérés comme des terroristes.
Les personnes qui ont décidé que voir tout leur pays réduit en cendre par les américains en Irak, et qui ont pris les armes pour se défendre contre cette agression illégal, illégitime et complètement injustifié sont considérés par une grande partie de l´opinion publique comme des terroristes (alors que ce sont plutôt les ricains les terroristes sur ce coup).
En gros, on peut pas dire que le Hezbollah soit un groupe terroriste. Certains de leurs membres ont peut etre utilisés de methodes un peu extremes qui confinent au terrorisme, mais dire que tout le groupe est un goupe terroriste revient à faire un amalgame dangereux, puisque si on considère que tout le hezbollah est terroriste, de fil en aiguille il se trouvera bien un dirigeant des états-unis pour trouver que tous les français sont des terroristes parce que le gouvernement français a dit non à la guerre en Irak.
Pardon je me suis mal exprimé :
"Les personnes qui ont décidé, en voyant leur pays, l´Irak, réduit en cendre par les américains, et qui ont pris les armes pour se défendre contre cette agression illégal, illégitime et complètement injustifié sont considérés par une grande partie de l´opinion publique comme des terroristes (alors que ce sont plutôt les ricains les terroristes sur ce coup). "
Mais quand est ce qu´ils se décideront à mettre une fonction édit sur ce forum?
"Les personnes qui ont décidé, en voyant leur pays, l´Irak, réduit en cendre par les américains, de prendre les armes pour se défendre contre cette agression illégal, illégitime et complètement injustifié sont considérés par une grande partie de l´opinion publique comme des terroristes (alors que ce sont plutôt les ricains les terroristes sur ce coup). "
Désolé, ca doit etre la fatigue occasionnée par une semaine de partiels.
"Ce qui est certain, c´est qu´Israel s´est pris une belle branlée au Liban. Cette dernière guerre a démontré sans le moindre doute que les armées conventionnelles ne sont plus du tout adaptées aux techniques du combat urbain.
Le second échec du plan, la défaite militaire. Après plus d´un mois de guerre , Israel n´a réussi qu´à s´enfoncer d´à peine 10km dans le territoire du Hezbollah( 10 km dans le point le plus avancé), l´armée a perdu des centaines d´hommes et des dizaines de chars, et même un vaisseau de guerre. Le Hezbollah quant à lui n´a jamais été isolé, a perdu des hommes certes mais peu de matériels. Il a toujours été approvisionné, aucun chef militaire ou religieux du Hezbollah n´a été tué, les structures de commandements sont restées intactes ainsi l´organisation en elle-même. "
je cite alexandre 67
alors, tout ca, ca me fait bien marrer, et ca me fait penser a la crise du canal de suez ou à l´operation "gothic serpent" en somalie en 93
les gens parlent de defaites militaires alors que ce n´est absolument pas le cas: en egypte, en somalie ou au liban, ce ne sont pas des defaites militaires, car:
-en egypte, ts les objectifs ont été accomplis
-en somalie, les americains se sont pris une claque,certes, mais les objectifs de toutes les missions qu´ils ont effectué ont ete remplis (même Irene, les cibles ont ete ramenées à l´aéroport)
-et au liban, israel aurait pu continuer si l´onu n´avait pas demandé une cessation des hostilité
ce sont d´abord des defaites politiques et diplomatiques.
c´est sûr que si on arrete à chaque fois une action militaire des qu´il y a des mort (tiens d´ailleurs, c´ets pas le but de la guerre que les autres en face meurent pr leur pays??), c´est sur que toute action martiale peut etre considérée comme une defaite.
tout ca a cause d´une opinion publique trop conne qui a pas compris que dans une guerre il y a des victimes et qui des l´annonce du 1er KIA se demande si la cause poursuivie vaut bien tous ces efforts....
enfin bref
sinon, les gens pleurent à cause des dommages collateraux, mais d´un autres côtés, il n´y en auraient pas si leur cretin de gouvernement ne lancaient pas des attaques contre un pays technologiquement et militairement superieur à eux, et si ils ne cachaient pas des terroristes et des armes au milieu de leur population et dans le centre de leures principales villes
si on ne devait pas riposter ss pretexte que les cibles sont au milieu de la population, dans ce cas là, on ne pourraient plus jamais se defendre.
il faut que la population soit assez intelligente pr ne plus accepter que des terroristes se servent d´elles comme bouclier humain (mais c´est pas demain que ca arrivera, vu le pathetique niveau d´intelligence de ces gens)