Dugues, je veux bien croire que l´ONU est la pour maintenir la paix et les Leclerc aussi.
Mais a vrai dire, voir que l´ONU n´a pas ete foutu en plus de 20 ans d´empecher les Libanais de s´amener a la frontiere pour balancer leur roquette a de quoi exciter le commandement de Tsahal.
De la a ce que il tirent ouvertement sur l´ONU, je crois plutot qu´il sagirait de dommages collateraux car croit moi, vu les medias pro libanais qu´on a en france, si Israel voulait eclater les forces de l´ONU ouvertement, on en aurait entendu parler. Rien ne ressemble plus a un nid de mitrailleuse du Hezbollah qu´un poste de defense de l´ONU !! !
De plus des mines a charges creuses, je me suis renseigné, mine a charge cresue, ca existe pas, mine antichar standard (pression detonation) et mine bondissante, je veux bien croire que ca existe et ca suffit, dans la plupart des cas, a faire peter des blindés.
Pour le type 98, je me suis renseigné, il s´agit d´un programme chinois visant a revaloriser leur armee en rehaussant le principe du T72 et t80 (plutot T72) en l´equipant de matos hi-tech dont un fameux blayeur laser, premiere mondiale, qui ne fait pas qu´aveugler l´electronique, mais carement opacifier le verre de tout organe optique en direction de la source.
La chine ne s´est pas encore impliquée dans un conflit ouvert de masse donc on ne peut pour l´instant sqavoir ce que ca vaut, mais il semble que le systeme sois des plus efficaces !
Le vehicule transporte en outre une nouvelle electronique que ses homologues russes n´ont pas, et remet a neuf la serie des T russes arretee au projet T94 en russie, faute de budget, budget que peux se permettre la Republique Populaire de Chine
Dans le meme ouvrage, ils citent le Leclerc comme etant le char possedant le meilleur canon antichar du moment loin devant l´homologue allemand Rheinmetall de 120mm.
Enfin un RPG ne peut etre mis a feux depuis une cave, etant donné le principe d´inertie de l´arme, la flamme ferait flember tout les gus dans l´espace confiné que forme la cave.
Comme on dit a l´armee : antichar devant, antipersonnel derriere !
Le RPG reste une arme a charge creuse (elle c´est une charge creuse puisque pour fonctionner une charge creuse doit etre propulsée ! prends en note dugues)inspirée des derniers panzerfaust 200 allemands de 1945 saisie a la defaite allemande(bref les russes ont pas inventé grand chose comme pour les AK derivee des StG) bien qu´etant une simple charge creuse, elle ne propose pas la penetration d´un obus fleche mais reste une excellente arme antichar qui fait office de standard en la matiere depuis longtemps !M ais tous les blindés modernes sont blindés contre ce type de charge creuse, sauf au points sensibles. Les blindages reactifs sont les meilleurs eleves dans le sujet.
(au sujet des mines en tchetchenies, j´ai vu notament des video sur le sujet, et une mine antichar bien placee suffit amplemant a faire peter la soute a munition, surtout sur un T72 ou T80, du vehicule ! point de charge creuse ! et la je contredis ;) )