Euh, au fait, j’ajoute pour aider Minemaster que ce n’est pas parce que le Leclerc est un très bon char pour ne pas dire un des meilleurs au monde qu’il faut croire que c’est la voiture de superman. C’est comme à la journée nation-défense, c’est hallucinant le nombre de gens qui pensent que les nouveaux matériels de l’armée peuvent résister à des mines à charge creuse ou à des missiles Tomahawk en plein tronche.
N’oublions pas que peu importe le blindage, une explosion ça fait toujours mal. De toute manière, même si le char n’a en apparence aucun dégât, il ne faut pas oublier l’équipage qui est encore de nos jours constitué d’humains. Quand un objet heurte violemment votre char, celui-ci résiste, mais vos boyaux eux ne sont pas aussi robustes.
Pour en revenir au Leclerc, j’ajoute qu’il ne dispose pas de la meilleure protection possible. En effet à l’inverse du dernier modèle d’AMX 30 il ne dispose pas de dispositif de contre-explosions. Ces petites sacoches d’explosifs disposés sur tous les endroits exposés du char. Ca peut paraître à certain un peu dingue de rajouter de l’explosif en plus d’un obus sur la gueule du char, mais si on fait de la physique on peu comprendre que lors de l’impact d’un obus sur le char, l’explosif explose (évidemment) et compense la puissance de l’obus, ainsi l’explosion est annulée. Un peu comme la gravité, les forces qui se compensent font qu’on reste immobile. Pourquoi n’y’en a t’il pas sur le Leclerc alors ? Je ne sais pas, peut être que le Leclerc est déjà assez cher comme ça et que la France n’a pas les moyens de rajouter cette protection. Ou peut être que ce serait trop nuisible pour l’équipement extérieur, je n’en ai strictement aucune idée.
PS : Houlà, il est tard et je pars un peu en sucette dans ce que je dis là :P