C´est normal d´être patriote ! J´avais suivi un documentaire à la TV il y a longtemps et ils disaient que le FA-MAS avait été conçu pour blesser enfin bref c´est pas la première fois qu´ils disent des conneries sur le petit écran.
Pour la "mine" je ne pense pas que ce soit dû au dialecte suisse-romand mais c´est tout simplement un sobriquet qu´on donne à ce genre de grenade à fusil. Si je me rappelle bien dans OPF, il y a avait une classe de soldat US qui utilisait ce genre de projectile et ils s´appelaient "mortier" et un mortier (60 mm) est un petit lance-mine (81 mm).
Pour le SIG-550 (Fass 90) je l´aime beaucoup et ses chargeurs transparents sont assez utiles. Il tire du 5.6 mm Suisse. C´est une cartouche faite exprès pour du tir à 200-300 mètres qui est plus performante que la 5.56 dans ce cas-là. Mais en tant que grenadier (infantrie d´élite, enfin, dit "force spéciale" depuis ce con de référendum de 2003) jai plus souvent utilisé la version carabine SIG-551 qui elle tire du 5.56 NATO.