Voilà, j´ai fini le jeu, et je reste sur une impression mitigée...
J´ai beaucoup apprécié le scénario du jeu au début, qui semble très riche. On découvre petit à petit ce qu´il se passait sur ce tanker, en fouinant dans les dossiers et en espérant trouver les indices utiles. L´histoire se met en place et on se dit que la rencontre des Tyriades va être géniale. Mais au final, je me suis dit qu´il n´avait pas été exploité à fond, de nombreuses questions sont sans réponse et même les énigmes ne vont pas aux bout des choses. Un exemple: le conseil des généraux où le fonctionnement ne respecte aucune logique, on communique au hasard alors qu´un code existe dans les documents ! Il aurait permis une vraie communication, plus logique et ludique. Certains documents ne servent pas à grand chose alors qu´ils auraient pu être utilisés dans de bonnes énigmes .Et finalement, on apprend peu de choses sur les Tyriades: rencontre de 2 espèces sur les 5, temps et actions limités dans le monde Tyriades...
Ensuite au niveau du gameplay, le système de caméras est originale mais à un moment, comme nombre d´entre vous, je naviguais uniquement avec le plan, en allumant les lumièrres au bon moment et en attendant que Léa veuille bien avancer, lentement bien sûr... OK, ça faisait 30 ans qu´elle pionçait mais quand même !

Et puis à la fin, j´ai eu l´impression que les développeurs s´étaient dit "allez on arrête là". Ca coupe net et on a droit à une cinématique qui résume la rencontre avec 112 et le départ de Léa, puis plus rien... On apprend qu´on était censé être 112, ce que j´avais envisagé assez rapidement. Donc pas de rencontre dans le jeu, on ne sait ce qu´est la prophétie et ce qu´elle engendre surtout...
Enfin, les questions sans réponse sont nombreuses:
- pourquoi tout ce temps de sommeil ?
- pourquoi le professeur Moche Zeitfel, qui est censé être mort dans l´un des premiers labo, se retrouve sur l´île Tyriade ??
- qui a réellement décimé l´équipage ? Commandos, Tyriades ?
Et petite déception: je pensais que vers la fin du jeu, on pourrait débloquer les fichiers corrompus, certains semblaient intéressants, notamment ceux concernant Nancy Edwards !