Ouais, j´attendais ce jeu avec une grande impatience, le fort teasing qui à été réservé au jeu durant ces derniers mois, nous informant peu sur son contenu et nous affirmant qu´il s´agirait d´une nouvelle experience de jeu, passionnante etc etc
j´ai quand même été obligé d´accrocher, et d´être décu en même temps :/
l´idée est innovante certes, on a envie d´en savoir plus sur l´histoire de lea, de la base, des tryiades etc. alors on se force à continuer le jeu, en se disant que "c´est peut etre bientot la fin"... en effet le jeu est spécialement laborieux à parcourir, toujours cliquer sur les points de la carte, sans forcement savoir à quoi ils correspondent ni si ils servent à quelque chose. Jongler entre les caméras et autres fenêtres de l´interface qui parfois prennent trop de place pour que le tout soit lisible en ayant un max d´infos à l´écran. Le pire c´est les séquences ou on prends le controle des robots,du batyscaphe, de la boite de pheromones ou c´est le chaos total (toujours devoir activer la fenetre de controle au 1er plan pour interragir, aller sur les fenetres de caméras, plan, dossiers etc etc. le fouillis total) et encore je n´énumère là que quelques points qui m´ont marqués et failli me faire perdre patience... Ajouté à celà le déplacement de léa d´une atroce lenteur, surtout quand on doit se taper d´interminables allers/retours d´une salle gigantesque à une autre salle immense en passant par d´interminables couloirs aaargl rien que d´y penser ca me file des nausées!
l´idée des dossiers à lire pour en savoir plus est interressante aussi, mais là, y´en a vraiment trop et ils présentent beaucoup moins d´interet pour la suite du jeu que dans In Memoriam par exemple ou dans ce dernier, a l´instar de 112, on prends plaisir à farfouiller dans les vrais faux sites nous aidant a résoudre les enigmes/puzzles. Je me suis vraiment senti noyé sous ce flot d´infos peu utiles et barbantes...
Quand aux bugs que j´ai eu principallement: le traditionnel bloquage devant l´horloge ainsi que des caméras qui cessent de fonctionner et se mettent en mode "neige" (obligé de sauver et redemarrer le jeu pour le résoudre)
Et aussi au gouffre ascencionnel ou j´ai eu un mal fou à ouvrir une des deux portes (sur la carte les portes sont entre deux lumieres qui se touchent et quand on clique ca influe sur les lumieres et non sur la porte, j´ai du insister un max jusqu´a ce que, par miracle, l´une d´elles daigne bien s´ouvrir)
Et à propos de la fin, spoiler free, elle est vraiment décevante, on a pas l´impression d´avoir terminé l´histoire, qu´il manque quelque chose, et pourtant non... :/
bref voilà un enorme compte rendu de mon "experience" je suis quand même content de l´avoir fait, et comme dit pierroleloup je suis "soulagé une fois fini de ne plus avoir a y retourner."
vraiment dommage, le potentiel était là mais trop de problèmes viennent ternir le tableau.
Enfin, pour me rassurer je me dis que mes 40euros (dépensés théoriquement pour un loisir qui s´est transformé en calvaire video ludique) vont soutenir ces développeurs pour qu´ils fassent mieux la prochaine fois =^0^´= et continuent à essayer de nous revolutionner le monde du jeu video avec de nouveaux concepts ambitieux, en esperant qu´ils les gèrent mieux à l´avenir et nous offrent le plaisir au lieu de la frustration.
Je sais a quel point il est difficile de créer un jeu et encore plus d´innover, donc je remercie quand même tout ce petit monde de chez lexis numérique pour leur initiative et leur travail