La réaction de Dante_X m´a pas mal fait réfléchir sur le design des Suikoden en général. A bien y repenser, je me dis qu´il s´agit peut-être d´une volonté d´expérimenter un style bien particulier dans Suikoden V. Après tout, comme tu l´as fait remarqué, dans les volets précédents, on avait notre content de chevaliers en armure.
Même dans le IV, d´ailleurs, à mon avis : je pense entre autres à Lino en Kuldes, Gau, Tal ou Reinhold... Le fait qu´il y ait peu de "chevaliers en armure", est d´ailleurs souligné par Gretchen dans un de ses commentaires : "je n´aurais pas du emmener ici mon armure, elle rouille !"
Ceci posé, passons à Suikoden V. D´abord, je tiens à préciser deux choses : j´en suis à à peine trois heures de jeux et, si je hais les artworks, j´adore le rendu des personnages dans le jeu.
Ceci posé, j´ai pour le moments vu deux "vrais mecs" Georg et Ferid (je ne suis plus sûr du nom, désolé ^^). Mais pour le reste, j´avoue que les personnages sont plutôt fins (même si, bizarrement je ne trouve pas le prince efféminé).
Mais, pour en revenir à ce que je disais : Suikoden V se passe dans un Royaume matriarcal, où les femmes ont un pouvoir très important. Tout le jeu repose sur une esthétique fine et aérienne, contrairement, par exemple, au III, qui évoluait dans un cadre très disparate ou le I, qui semblait vouloir créer des héros "réalistes", à savoir ayant des gueules de gens à peu près normaux, ce que j´avais moi-même beaucoup aimé.
Donc oui, on peut à bon droit trouver les personnages de Suikoden V par trop féminins, mais je ne pense pas qu´il s´agisse d´une façon de rallier les fangirls yaoiste à la communauté Suikoden, le jeu me semble par ailleurs trop bon pour ça (j´espère qu´il se maintiendra).
Après tout, on voyait bien qu´avec l´attaque Adonis de Suikoden IV, les développeurs se moquaient déjà de cette tendances aux minets androgynes... personnellement, je préfère voir ce design comme un essai unique... J´espère que SUikoden VI le confirmera et reverra l´avènement des mecs, des vrais. XD
PS : en passant, c´est la première fois dans un Suikoden que la rune du faucon est portée (et mal portée, dieu qu´elle est nulle !) par un homme... petite blague en passant sur la féminisation des hommes ? :p