Evidemment qu´ils y sont allés. Ils avaient les moyens financiers, les compétences techniques, les ressources humaines et les motivations politiques pour y aller. Et ils ont rapporté une centaine de kilos d´echantillons. Y a même des grans scientifiques français qui ont bossé sur ces échantillons (Claude Allègre entre autres).
Sur le site du gars, certaines de ses analyses sont bidons (surtout les premières). En plus certaines photos ont pu être trafiquées pour alimenter la thèse du studio, ça s´est déjà vu. C´est vrai que la Nasa a pu faire des photos de "projet" avant les missions, mais je vois pas où est le problème, on fait bien la même chose pour Mars en ce moment.