CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis SSD -> SuperDrive

deban_oxy_genes
deban_oxy_genes
Niveau 8
07 juillet 2014 à 15:23:55

Salut à tous,

Comme vous le savez c'est les soldes. Je compte m'acheter un SSD et le mettre à la place de mon superdrive.
J'ai un MBP 13" début 2011 avec OS X Lion dessus, 4Go Ram et I5.

Auriez vous un conseil quant-au modèle de SSD que je devrais prendre ?
Je pensais prendre un de chez Crucial étant donné que leurs soldes sont sympa.
Celui ci : http://www.amazon.fr/Crucial-CT240M500SSD1-interne-Contr%C3%B4leur-Marvell/dp/B00BQ8RM1A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1404700901&sr=8-1&keywords=crucial

Par contre je ne comprends pas la différence entre le modèle 500 et le modèle 550 de Crucial... Quelqu'un le saurait-il ?
Les SSD Samsung ne sont-ils pas mieux ?

Concernant mon rack de remplacement je pensais prendre celui ci :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0090KFOYS/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=479289967&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B005M234MM&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1E49REK4WK0AK7JQ9WF6
Ce sera bien compatible ?

Merci d'avance à tous :ok:

Sans-visage
Sans-visage
Niveau 10
07 juillet 2014 à 15:42:26

Salut,

Je pense que je vais faire pareil que toi d'ici peu, les SSD sont de plus en plus abordables !

Pour ce qui est de Crucial, c'est une marque à la fois performante et fiable. On peut pas dire que les SSD de Samsung soient globalement mieux, ça dépend des modèles.

Tu devrais te référer aux benchmarks qu'on trouve sur ce site ou sur d'autre :
http://ssd.userbenchmark.com/Compare/Crucial-M550-256GB-vs-Crucial-M500-240GB/2000vs1551

Pour ce qui est de la compatibilité de ton rack, il y a marqué "Macbook (PRO) 2008-2012 (13" 15" 17")" donc je pense bien que oui.

maxi_rsca
maxi_rsca
Niveau 10
07 juillet 2014 à 16:00:13

Il y a pas de prix soldé sur le modèle Crucial que tu montres. Son prix normal est entre 90 et 100 euros depuis quelques temps, le prix barré d'Amazon c'est juste pour faire joli.

Toujours chez Crucial, oriente toi plutôt vers le MX100. C'est le successeur du M500, et il a l'avantage d'être plus performant sans être plus cher : http://www.amazon.fr/Crucial-MX100-Disque-Flash-Interne/dp/B00KFAGCWK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1404741206&sr=8-2&keywords=Crucial+MX100
Attention que le premier vendeur proposé n'est pas Amazon, d'où le prix supérieur. Il faut aller voir la liste des vendeurs, et Amazon y est pour 96,84 euros. Ils ne sont pas affichés par défaut car rupture de stock, le modèle vient de sortir et il y a apparemment une grosse demande.
Je pense que dans cette gamme de prix, tu trouveras pas mieux.

Pour le rack, oui c'est compatible. Le problème de ces racks no-name est leur qualité de fabrication laissant franchement à désirer, et certains sont assez difficiles à monter. J'en ai moi-même essayé 2 différents dans mon MBP. L'idéal reste un "vrai" Data Doubler de chez OWC (que j'ai fini par adopter). C'est le jour et la nuit, et t'as tous les outils nécessaires fournis avec. Un peu plus cher, mais ça vaut le coup : http://eshop.macsales.com/item/OWC/DDAMBS0GB/

deban_oxy_genes
deban_oxy_genes
Niveau 8
07 juillet 2014 à 16:07:50

Merci vous deux :ok:

Maxi_rsca :d) Oui mais le modèle MX100 vendu par amazon a des délais de livraison de 3 à 5 semaines et je pars à l'étranger à la fin du mois...
Si je l'achète sur le vendeur proposé en premier il est marqué que la livraison est habituellement reçue en 3-5 JOURS ! :(

deban_oxy_genes
deban_oxy_genes
Niveau 8
07 juillet 2014 à 16:09:07

Et je ne comprends pas bien la différence entre le rack que j'ai posté et le data doubler que tu me proposes là.

Ce n'est pas si cher que ça, une fois la conversion $ -> € effectuée.
Qu'est-ce que ça apporte de plus que mon rack posté plus haut ?
Merci à toi en tout cas :-)))

soad_28_
soad_28_
Niveau 10
07 juillet 2014 à 17:09:24

Je n'ai plus de macbook pro mais avant j'avais le même que toi et j'ai utilisé un OCZ vertex 3 pendant quelques mois, vraiment vraiment rapide, aucun problème. Maintenant j'utilise un Samsung Evo 840 500go pour mon pc, il est vraiment très fin.

[JV]ICO
[JV]ICO
Niveau 11
16 août 2014 à 16:35:29

Salut à tous.

J'ai une question suite à ce sujet, comment fait-on pour installer l'OS dans le SSD et pour démarrer sur le SSD ?

Autre question :
Apparemment le SATA du superdrive (macbook pro early 2011 8.1) n'est qu'à 3GB/sec alors que celui du HDD est à 6GB/sec
Vous me conseillez de mettre le SSD à la place du HDD ? (ce qui signifie que le HDD causera des vibrations dans l'optical bay à la place du SuperDrive, ce qui peut etre mauvais je pense...) Mais de la sorte je pourrais avoir la meilleure vitesse de transfert.

Ou alors me conseillez vous de mettre simplement le SSD à la place du superdrive quitte à perdre un peu en débit... ?

Merci d'avance :ok:

unix007
unix007
Niveau 7
16 août 2014 à 23:40:04

Il faut que tu mettes le HDD a la place du superdrive et le SSD a la place de l'HDD car sinon au démarrage le mac essaiera de booter a l'emplacement du HDD d'abord avant d'essayer l'emplacement superdrive donc ça prendra du temps (genre 1 min).

maxi_rsca
maxi_rsca
Niveau 10
17 août 2014 à 10:48:45

Faux. OS X bootera directement quel que soit l'emplacement du disque ...
Mon SSD est à la place du Superdrive, il y a aucun temps d'attente avant l'apparition de la pomme. A vue de nez je dirais 2 secondes avant le "gong", et 5 secondes pour qu'OS X soit prêt à être utilisé.

Et le Superdrive est bien en 6Gb/s, aucune différence à ce niveau-là, tu peux d'ailleurs le voir dans les infos système. La connexion est à 6 Gb/s, mais le Superdrive à 3. Evidemment, si tu prends un SSD en SATA3, il exploitera toute la bande.
Personnellement j'ai choisi de mettre le SSD à la place du Superdrive, et de laisser le HDD à sa place. Tout simplement parce que son emplacement d'origine à des silent-block, afin de contenir les vibrations. L'emplacement Superdrive n'en a pas. Donc en mettant un HDD classique à cet emplacement, toutes les vibrations seront transmises à la carte mère (un SSD ne vibre pas, par contre). Difficile de dire si ça joue réellement sur la durée de vie de ton Mac, mais dans la mesure où ce montage est tout aussi performant, autant l'utiliser.

[JV]ICO
[JV]ICO
Niveau 11
17 août 2014 à 20:04:51

┊ maxi_rsca, le 17 août 2014 à 10:48:45
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11-7843388-1-0-1-0-avis-ssd-superdrive.htm#message_7847912

┊ Faux. OS X bootera directement quel que soit l'emplacement du disque ...
┊ Mon SSD est à la place du Superdrive, il y a aucun temps d'attente avant l'apparition de la pomme. A vue de nez je dirais 2 secondes avant le "gong", et 5 secondes pour qu'OS X soit prêt à être utilisé.

┊ Et le Superdrive est bien en 6Gb/s, aucune différence à ce niveau-là, tu peux d'ailleurs le voir dans les infos système. La connexion est à 6 Gb/s, mais le Superdrive à 3. Evidemment, si tu prends un SSD en SATA3, il exploitera toute la bande.
┊ Personnellement j'ai choisi de mettre le SSD à la place du Superdrive, et de laisser le HDD à sa place. Tout simplement parce que son emplacement d'origine à des silent-block, afin de contenir les vibrations. L'emplacement Superdrive n'en a pas. Donc en mettant un HDD classique à cet emplacement, toutes les vibrations seront transmises à la carte mère (un SSD ne vibre pas, par contre). Difficile de dire si ça joue réellement sur la durée de vie de ton Mac, mais dans la mesure où ce montage est tout aussi performant, autant l'utiliser.

:d) Merci vous deux pour vos réponses.
Exact maxi_rsca, tu as bel et bien raison. https://image.noelshack.com/fichiers/2014/33/1408298403-capture-d-ecran-2014-08-17-a-19-59-10.png

Du coup je vais moi même faire comme cela, mettre le SSD à la place du super drive, sur mon data doubler.
J'ai pris le MX100 de Crucial également.
J'avais justement peur des vibrations du disque dans le data doubler, donc ce que tu dis me rassures.

Par contre, j'ai une dernière question.
Comment ça se passe pour copier l'OS sur mon SSD ainsi que mes gros logiciels ? (photoshop, logic pro, traktor scratch pro 2, ableton live 9 suite et Age of Empire 3 ?)
Je branche mon SSD, et je copie quoi exactement dedans ?
Ensuite je supprime ce que j'ai copié dans le ssd ? Je redémarre et le mac comprend de lui même qu'il doit booter sur le SSD comme dit plus haut ?

maxi_rsca
maxi_rsca
Niveau 10
17 août 2014 à 21:12:34

Dans la mesure où ton HDD classique reste dans ton Mac, tu peux facilement cloner toutes tes données vers le SSD avec Carbon Copy Cloner (par exemple).
Donc après avoir tout monté comme il faut, tu boot sur ton "vieux" HDD, tu clones tout vers ton nouveau SSD, et quand c'est fait tu redémarres ton Mac en maintenant la touche Alt enfoncée. Tu pourras alors choisir le disque sur lequel tu veux booter, le SSD en l'occurrence.
Si tu vois que tout est nickel, tu peux alors formater ton vieux HDD avec l'utilitaire de disque.

Après tout ça, avec un seul disque contenant OS X (le SSD), ton Mac devrait booter automatiquement dessus sans te le demander. Si toutefois ce n'est pas le cas, tu démarres comme je l'ai décrit plus haut, en maintenant Alt enfoncé, et ensuite tu choisis le bon disque de démarrage dans les préférences système => disque de démarrage. Mais il me semble que cette étape n'est pas nécessaire, ton Mac devrait faire le bon choix tout seul (vu qu'il n'a pas vraiment le choix ...).

[JV]ICO
[JV]ICO
Niveau 11
17 août 2014 à 22:40:57

┊ maxi_rsca, le 17 août 2014 à 21:12:34
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11-7843388-1-0-1-0-avis-ssd-superdrive.htm#message_7847975

┊ Dans la mesure où ton HDD classique reste dans ton Mac, tu peux facilement cloner toutes tes données vers le SSD avec Carbon Copy Cloner (par exemple).
┊ Donc après avoir tout monté comme il faut, tu boot sur ton "vieux" HDD, tu clones tout vers ton nouveau SSD, et quand c'est fait tu redémarres ton Mac en maintenant la touche Alt enfoncée. Tu pourras alors choisir le disque sur lequel tu veux booter, le SSD en l'occurrence.
┊ Si tu vois que tout est nickel, tu peux alors formater ton vieux HDD avec l'utilitaire de disque.

┊ Après tout ça, avec un seul disque contenant OS X (le SSD), ton Mac devrait booter automatiquement dessus sans te le demander. Si toutefois ce n'est pas le cas, tu démarres comme je l'ai décrit plus haut, en maintenant Alt enfoncé, et ensuite tu choisis le bon disque de démarrage dans les préférences système => disque de démarrage. Mais il me semble que cette étape n'est pas nécessaire, ton Mac devrait faire le bon choix tout seul (vu qu'il n'a pas vraiment le choix ...).

:d) Oui je pense qu'il bootera tout seul sur le SSD, car celui ci étant à la place du superdrive il choisi d'abord le boot sur le HDD classique, puis le superdrive puis l'usb il me semble.

Merci en tout cas pour toutes tes réponses, je vais jeter un œil sur Carbon Copy Cloner dès à présent.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware