CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Disque externe HS, comment récupérer?

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
05 juin 2014 à 15:16:37

Hello.

Voilà mon histoire : j'ai un Lacie Network Space 2, c'est un disque externe qui fonctionne aussi comme stockage réseau (via Ethernet).
Je suis en plein montage d'un court métrage d'animation et j'ai toutes mes banques de sons sur ce disque, sauf qu'hier au moment de le brancher, impossible d'afficher le disque dans le finder.

La lumière du disque est bleue clignotante lente et cet état n'est pas repris dans le manuel.
Après recherches j'en conclus que je dois faire un reset du disque mais même après cette opération le disque est toujours inaccessible (bien que la LED d'état soit revenue à la normale, jusqu'au prochain débranchement...)

Une fois chez moi, je tente d'y accéder via ethernet et là miracle, j'ai accès à tous les fichiers qui étaient sur la partition "réseau" du disque, mais impossible d'accéder à la partition "USB" du disque!
Pire, l'assistant de configuration m'indique que la partition réseau occupe la totalité du disque (alors que j'avais alloué 500GB pour l'USB)...

Dans le doute, j'achète aujourd'hui un adaptateur SATA > USB, je sors le disque dur de son boitier, je le branche, mais impossible de lire les données, la partition est formatée "0xee", j'ai tenté de me renseigner sur ce type de formatage mais ça dépasse mes compétences, j'ai juste cru comprendre que ça permettait justement d'éviter les modifications de données sur un disque

En bref, si quelqu'un a une idée de comment lire les données sur une partition 0xee, je suis preneur...

Merci d'avance

allicroco
allicroco
Niveau 10
05 juin 2014 à 15:40:03

Ta partition 0xee est une securite fixee par le MBR, en gros si ton ordi reconnais pas la maniere dont tes partoches sont faites (GPT) tu peux pas y acceder. Ca evite les conneries.

Autrement dit ton GPT est corrompu.
Il faudrait faire une reparation de tes tables a l'aide de l'utilitaire de disque par exemple.

allicroco
allicroco
Niveau 10
05 juin 2014 à 15:40:34

Un peu de lecture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table :)

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
05 juin 2014 à 19:11:12

Essaye data rescue 3 j'ai déjà sauvé un disque comme ça sans soucis

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
06 juin 2014 à 13:28:50

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11-7839481-1-0-1-0-disque-externe-hs-comment-recuperer.htm#message_7839488
| Ecrit par « allicroco », 5 juin 2014 à 15:40:34
| « Un peu de lecture :
|
| http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table :) »

J'avais déjà lu cette page et c'est justement là que ça a commencé à me dépasser :hap:

Est-il possible de réparer la GPT sans perdre les données? Comment on fait concrètement? Une fois la GPT réparée est-ce que le disque devient lisible par l'ordinateur? :pf:

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
10 juin 2014 à 11:32:03

comme je disais, essaye Data rescue 3, le principe de ce logiciel est qu'il se fiche totalement de la GPT ou meme du formatage du disque pour reconstituer des données perdu. Au moins tu peux tout récupérer avant de formater.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
10 juin 2014 à 22:46:14

J'vais tenter ça, merci :ok:

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
10 juin 2014 à 22:59:11

42 heures restantes :peur:

allicroco
allicroco
Niveau 10
10 juin 2014 à 23:04:01

serre les fesse :noel:

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
10 juin 2014 à 23:46:17

Bon, j'ai craqué, je voyais bien qu'il ne trouvait que des fichiers sur la partition réseau à laquelle j'avais de toute façon accès.

Donc j'suis retourné sur l'adresse IP du disque où se trouvent les paramètres et j'ai recréé une partition USBshare et là miracle (enfin, plus ou moins), l'USB est à nouveau reconnu.

Par contre évidemment mes fichiers ont tous disparu.

En fait, sans partition USB le disque n'apparaît pas dans le finder. Donc je suppose que ma partition USB s'est volatilisée par magie... la page de config ne voyait plus qu'une partition réseau de 2To...

Bref, mon disque fonctionne à nouveau mais j'hésite clairement à remettre des fichiers là dessus... me demande si je vais pas le garder exclusivement en NAS, au moins ça ça a l'air de tenir :pf:

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
11 juin 2014 à 18:04:48

J'avais oublié que c'était effectivement hyper long mais ça vaut le coup. Un SSD de 256go sauvé en 6h pour moi. Et si besoin il peut encore lire les donner même après un formatage. Du moment que tu n'écrive pas trop dessus.

Loli
Loli
Niveau 10
11 juin 2014 à 18:16:03

normalement sur un SSD tu ne peux plus rien lire après formatage vu que toutes les cellules sont remises à zéro. c'est pas comme un disque dur traditionnel qui fonctionne par magnétisme et dont il peut rester des traces une fois formaté.

après sur un SSD une perte de partition accidentelle (genre partition illisible sans raison particulière) ça doit se récupérer, mais un formatage manuel j'en doute.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment