Bon deja la duree de vie d'un SSD est largement superieure a un HDD normal. les HDD ne sont vraiment pas fiable, tenir 5ans avec un HDD meme tres lent et sans trop bougerm c'est une belle perf.
Mon pere a le premier MBA avec SSD, aucun souci.
J'ai refile mon MBP avec SSD a ma mere, il date de 2009, il tourne comme une horloge.
C'est vraiment pas un souci.
A vrai dire je pense pas qu'il y ai d'obsolescence programmee niveau hardware, tout marche vraiment bien, tout est bien refroidit, j'ai pas vu de macs recents cramer ou tomber en panne sans que ca soit un defaut d'un composant...deja present a la base.
A ce prix t'es en droit d'exiger une machine fiable, le matos apple est vraiment fiable et la qualite de fabrication et d'assemblage est au rdv, rien ne bouge, c'est pas une legende.
Apres t'es pas a l'abris d'une serie deffectueuse, d'une piece qui deconne, mais ca c'est random.
Le sav aussi est excellent.
Pour moi si un mac lache pas dans la premiere annee, t'es partie pour 5ans peinard avec si tu en prend soin, oui.
Depuis 2008 j'ai beaucoup change de machine, j'ai eu 8ordinateurs apple differents entre mes mains, en utilisation boulot (video/infogaphie/3D), je sais encore ou ils sont tous et je sais qu'ils marchent tous encore.
Juste un iMac 27" a eu la CG qui a lache ds sa troisieme annee, reparation 800euros....ca fait mal au cul, pas de chance.
Jpense que tu devrais pas trop te prendre la tete...c'est des bonne machine, a reste du matos haut de gamme quand tu compae a la concurrence, niveau assemblage..