CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Macbook et obsolescence programmé

Dr-Rush
Dr-Rush
Niveau 10
16 mai 2014 à 20:39:45

Bonsoir,
Ayant pas mal de crainte par rapport à Apple et sa tendance à faire de l'obsolescence programmé une règle de buisness.

Je craint pour certains composants d'un macbook pro retina par exemple.

Quid de la batterie soudé et du SSD.
Actuellement j'utilise un PC portable pour faire du développement (serveur local, etc...) jouer de manière régulière, upload et download (cloud synchro).
Le PC est allumé minimum 12h par jour 7/7.

J'aimerai savoir si avec cette utilisation intensive le macbook pourrait tenir la route ou pas, au niveau de la batterie et surtout du SSD.
Puis je espérer garder mon macbook 5 ans sans trop de soucis ou bien ce ne sera pas possible ?

-Vinewood-
-Vinewood-
Niveau 9
16 mai 2014 à 20:43:09

Ne pas faire les mises à jours :ok:

Catsontrees
Catsontrees
Niveau 10
16 mai 2014 à 20:43:56

Salut, l'obsolescence programmée fait parti de la stratégie commerciale de toutes les marques et pas seulement d'Apple (voir le reportage d'Envoyé Spécial sur l'obsolescence programmée des produits Samsung, c'est édifiant)

5 ans, pour une utilisation "normale" pourquoi pas, mais si tu bouge pas mal la batterie sera morte.

Dr-Rush
Dr-Rush
Niveau 10
16 mai 2014 à 20:52:48

Je ne suis pas la pour débattre sur l'obsolescence programmé, le fait est que Apple n'a rien as envié à Samsung ou autres sociétés.

Je souhaite savoir si je peux espérer garder mon macbook 5 ans sans avoir à changer le moindre composant, après je suis parfaitement conscient qu'il peut y avoir une usure.

Je m'inquiète simplement pour mon éventuel investissement, si je met 2500 euro dans un macbook ce n'est pas pour devoir changer une pièce au bout de 2-3 ans.

C'est tout ce que je souhaite savoir.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
16 mai 2014 à 20:56:46

Ca y est les média bobo on inventé une nouvelle marotte et tout le monde la reprend en coeur.

Tout ce que tu à a savoir c'est que moins il y à de mécanique dans un objet, moins il y à de possibilité qu'il tombe en panne.

Leingd
Leingd
Niveau 20
16 mai 2014 à 21:13:27

Mais moins il est réparable.

En attendant, mon leica M3 qui date de 55 fonctionne encore, et tout mécanique. Mon leica M8, de 2006 ? mort.

Dr-Rush
Dr-Rush
Niveau 10
16 mai 2014 à 21:14:14

Je me pose simplement des questions, les SSD je connais pas trop, je sais simplement que c'est rapide et que la durée de vie est apparemment un gros sujets d'inquiétude.

Concernant la batterie ayant l'habitude d'avoir des batteries sur pc portable qui lâche assez vite, forcément je me pose des questions.

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
16 mai 2014 à 21:14:54

"Tout ce que tu à a savoir c'est que moins il y à de mécanique dans un objet, moins il y à de possibilité qu'il tombe en panne."

Le problème n'est pas là, le truc c'est qu'une panne d'un composant obligerait plus ou moins à balancer toute la machine, alors que si ils etaient amovibles, même avec un risque de panne légèrement plus élevé, l'economie serait bien plus importante au final.

Synless
Synless
Niveau 9
16 mai 2014 à 21:16:44

La durée de vie des premier SSD posais problème, aujourd'hui, apple facture le surcoût de la présence de la TRIM (gratuit sur les autres plateformes) pour s'assurer qui tienne aussi longtemps que nécessaire.

Dr-Rush
Dr-Rush
Niveau 10
16 mai 2014 à 21:23:58

Concrètement si je prend un macbook pro retina, vais je pouvoir le gardé fonctionnel pendant 5 ans sans appeler le save pour faire réparer un truc ?

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
16 mai 2014 à 21:29:45

Oui, non, peut-être.
Impossible,de répondre à ta question.

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
16 mai 2014 à 21:33:32

@ Synless : C'est quoi ton histoire de trim ?

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
16 mai 2014 à 21:34:52

@ ChiageDeLuna : C'est faux. Si un composant tombe en panne, on le fait changer, on ne balance pas tout l'ordinateur.

Dr-Rush
Dr-Rush
Niveau 10
16 mai 2014 à 21:36:49

Je veux dire en théorie si je n'ai pas de défaut de fabrication et si j'en prend soin.
Il y a quand même une durée de vie approximative, j'imagine que certains ont une expérience avec les macbooks et produits apple en général.

J'ai peur par exemple de voir faire changer ma batterie au bout d'un ou deux ans ou de faire changer mon ssd au bout de deux ans.

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
16 mai 2014 à 21:39:32

Ça dépendra de ton utilisation.
Mais je pense qu'on peut affirmer que la batterie tiendra 5 ans sans problème.
Bien sur pas à 100% de sa capacité, mais tu pourras encore profiter du côté portable d'un portable pendant pas mal d'années.

Dr-Rush
Dr-Rush
Niveau 10
16 mai 2014 à 21:47:03

D'accord cool et au niveau du SSD, avec l'utilisation plutôt intensive que je risque d'en faire il y a quand même moyen de le garder assez longtemps ?

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
16 mai 2014 à 21:50:25

Oui, j'ai pas souvent entendu parlé de problème majeur avec les SSD.
Ça reste des pièces standard.

A ta place je m'inquiéterais plutôt pour les jeux.
Tu dis vouloir beaucoup jouer.
Ton but est d'installer Windows ?
Parce que sur Mac OS, il n'y a pas beaucoup de jeux (beaucoup moins que sur Windows) et les drivers des cartes graphique sont très loin d'égaler ceux disponible sur Windows.

Dr-Rush
Dr-Rush
Niveau 10
16 mai 2014 à 22:02:56

Oui bootcamp pour windows.
J'ai vu qu'on pouvez faire passer de très bon jeux sur un macbook pro, dans tout les cas je ne suis pas vraiment un consommateurs de gros block busters fait pour les configs gamers.

Je joue à des jeux récent mais qui reste raisonnable niveau config ;)

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
17 mai 2014 à 15:20:47

"@ ChiageDeLuna : C'est faux. Si un composant tombe en panne, on le fait changer, on ne balance pas tout l'ordinateur."

Certes, et hors garantie ça te coûte 700 euros, ce n'est pas la première fois que je vois des gens décider de changer de machine suite à un problème qui leur coûte un bras. c'est aussi ça.

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
17 mai 2014 à 15:36:44

Ça dépendra des composants.
Pour 700 euros tu change sûrement l'écran et la batterie avec un nettoyage complet de l'ordinateur.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment