Le Rétina c'est +/- un gadget, n'écoute pas ces ignares qui veulent juste avoir la plus grosse
Sans compter le bon nombre d'inconvénient pour ce genre d'écran, par exemple beaucoup de photos des sites web seront flous étant donné que la résolution des photos ne sont pas adapté (informe toi si les inconvéniants, j'en au lu pas mal à ce sujet)
Et puis si tu va dans un l'Apple Store, t'auras l'occasion de voir la différence entre les deux, et la différence est là mais minime
Sans compter que les modèles Rétina sont inupgradable, tout est soudé, figé, format propriétaire etc.. Même si tu veux mettre plus de RAM, changer de SSD pour un plus gros ou changer une batterie morte, tu l'auras dans le cul et profond
Sauf si tu passes par un Apple Store, mais attends toi de faire chauffer ta carte bleu
Cependant, pour ton utilisation et étant donné que c'est ton premier Mac, c'est toujours mieux de prendre "le dernier". Si t'avais un Mac de 2012 ou même 2011 et que tu veux acheter un Rétina je t'aurais dis que tu es le Roi des abrutis
mais étant donné que c'est pas le cas, tu peux y aller sans trop te soucier, en prenant compte de tout ce que j'ai dis bien sûr