Salut.
Alors pour être sincère je pense qu'un MacBook Air 13" 2012 te suffirait LARGEMENT pour ton utilisation je suis tout a fait d'accord.
Alors après certaines personnes disent ( pour cette utilisation pas besoin de Rétina etc... ) parce que l'ordinateur est performant et que certaines personnes n'utilisent pas toute la puissance de la machine, mais comme je dis plus haut un belle écran c'est toujours super agréable, que tu sois juste sur internet ou alors que tu sois entrain de faire de gros projet sur ton ordinateur, tu a moins vite mal aux yeux.
Enfin bon 15" c'est la bonne taille et si tu prend un MBP Rétina 15" tu auras sûrement le top de chez Apple, une machine très performante, avec une bonne autonomie et un écran avec beaucoup de détail, un vrai confort supplémentaire.
Le MacBook Air/Pro 13" 2012 est bon aussi, moins certes, beaucoup moins même au niveau du processeur mais faut il encore l'utiliser à 100%, pour toi un SSD c'est je pense ce qui va être le plus efficace.
Enfin bon réfléchit bien et regarde aussi sur ton budget si vraiment tu a les moyens ou si tu a d'autres projets à coté, garde tes 1000 euros supplémentaire, si tu veux vraiment avoir le top de la machine pour t'es cours, autant le MBA 13" est très bon, autant le Rétina est loin devant et l'écran fait une grosse différence.