CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De pc a mac

CoChon-violet
CoChon-violet
Niveau 8
01 mai 2013 à 19:56:21

Bonjour je suis chez windows depuis environ 5 ans et j'avais envie de changer ducoup je pense que je vais prendre un mac

donc j'aimerais savoir les avantages et les desaventages dûn mac svp :)

trod4rkpythagor
trod4rkpythagor
Niveau 10
01 mai 2013 à 20:13:53

Meme parcours que toi.. Beaucoup de topics traitent le sujet :rechercher:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2013 à 20:16:02

Fluidité, simplicité, fiabilité, les raccourcis multitouch du trackpad, et un design agréable. :)

OSX est l'avantage à lui tout seul :ok:

Après, y à le design du Mac qui est bien plus plaisant qu'un Pc même si c'est pas ça qui va changer ton utilisation !

Latino682
Latino682
Niveau 19
01 mai 2013 à 20:22:44

J'ai utilisé quelques fois un Mac avant de l'acheter, je l'ai pas souvent utiliser mais quelques fois 10-15 minutes.

Et ça ma suffit pour me faire une idées.

Après au début forcément faut apprendre un minimum, prendre l'habitude etc... Mais une fois que tout ça est la c'est vraiment pas mal du tout.

Perso je préfère OSX que Windows, mais ça c'est une question de gout, c'est pas parce que moi je préfère pour mon utilisation que ça veut dire que Windows est moins bien etc... C'est tout simplement une question de gout :)

CoChon-violet
CoChon-violet
Niveau 8
01 mai 2013 à 20:45:45

merci pour vos avis :) mais il y a que des avis positif j'aimerais aussi savoir ce qui est moin bien chez mac par apport a windows ?

donc je pense pas changer d'avis et prendre un mac parcontre il y a que une sorte de mac ou il y en a plusieurs ? et je vais chercher si il y a d'autre topic

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2013 à 22:11:39

Le seul désavantage face à Windows c'est certainement le jeu, OSX est pas fait pour ça même si quelques jeux sont supportés, tu peux évidemment installer Windows en plus d'OSX pour avoir les deux sur ton Mac, mais après il faut reconnaître que niveau matériel, les Macs ne sont clairement pas fait pour ça et ne permettront pas de faire du hardcore gaming ! Ca peut suffire pour certains jeux mais pas des gros jeux à la Crysis/Battlefield 3 quoi, par exemple le MBP Retina et sa GT 650M s'en sortent bien, enfin pour moi prendre un Mac c'est choisir de ne pas jouer dessus ou du moins, occasionnellement voir rarement :ok:

Chacun son utilisation après tout !

En dehors de ça, eh bien.. Il n'y a pas de désavantages, la seule chose qu'on pourrait reprocher à certains modèles est l'impossibilité de changer certains composants car ils sont soudés, comme sur le MacBook Air ou le MBP Retina justement, raison pour laquelle il vaut mieux investir pas mal dans les composants à l'achat, au moins t'es tranquille :ok: (Le MacBook Pro normal lui, peut se faire changer sa ram et son disque dur, également son lecteur dvd !)

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
01 mai 2013 à 22:15:09

Au autre désavantage : Le prix ! :noel:

allicroco
allicroco
Niveau 10
02 mai 2013 à 01:22:19

L'autre désavantage pour certaines personnes c'est qu'il existes beaucoup moins de choix de logiciels pour faire la même chose. Mais pour moi c'est surtout un point fort, y'en a très peu pour faire la meme chose mais ils le font vraiment bien.

Disons qu'en terme de sensation, Windows est plus vaste, plus bordelique, et du coup on s'y sent plus libre, ça plait à beaucoup. En revanche ça peu vitre être le dawa si on en prend pas soin.

Mac os est plus carré, plus tracé, difficile de sortir des rails qui nous sont imposés, mais si par chance (ou par efficacité du travail d'apple), ces rails nous correspondent bien, ben c'est un vrai plaisir de rouler.

C'est vraiment du ressenti mais c'est comme ça que je le vois.

Latino682
Latino682
Niveau 19
02 mai 2013 à 07:29:06

C'est vrai que sur Mac, ta pas vraiment le "bordel" je vois mes autres PC et mon Mac, les deux au bout de un an et demi, ça n'a rien à voir :oui:

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
02 mai 2013 à 08:52:56

faut entre 3 et 6 mois pour t'habituer a l'environnement Mac, suivant ton niveau informatique en général, certaines choses ne sont pas évidentes comme le manque de barre de tache mais certains raccourcis sont les memes, CMD+Tab, CMD+W,etc.

Le système en lui meme s'abime très peu et on peut le réparer facilement avec les utilitaires présent, c'est aussi plus facile d'installer ou de desinstaller des applis (suffit de les mettre a la corbeille)

Pour ceux qui aime vraiment bidouiller c'est du UNIX, donc on peut vraiment changer pas mal de chose en ligne de commande dans les profondeur du système.

Si tu prend un macbook tu verras aussi que la gestion du trackpad est a des années lumières de ce qui peut etre fait sur Windows, avec la gestion de 1 a 5 doigt sur le trackpad, la navigation sur safari devient intuitive (pinch to zoom, deux doigt pour revenir en arrière etc,)

Avec le bureau a la demande + le plein écran ça devient un bonheur de basculer entre plusieurs apps en plein écran sans encombrer le ou les bureaux, Mission Control est vraiment excellent a utiliser dans pas mal de situation multitache.

Bref, Windows 8 a fait pas mal de progrès sur l’ergonomie, mais pas encore a la hauteur du mac la dessus, a moins de n'utiliser que du tactile.

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
02 mai 2013 à 09:15:14

Y'a des équivalents niveau trackpad sur PC ?

Latino682
Latino682
Niveau 19
02 mai 2013 à 10:32:38

+1 entre 3 à 6 moi tu prend l'habitude ( en gros ) de ton Mac :oui:

:d) Je ne pense pas qu'il y est sur PC un trackPad aussi bon que sur Mac, tu peux toujours chercher mais j'en doute :o))

heavysparronch0
heavysparronch0
Niveau 9
02 mai 2013 à 10:44:42

Pour répondre à l'auteur, je vas essayer d'expliquer rapidement le pourquoi du comment des macs, ce qui rend cette vision des pcistes, etc.

Déjà

Pourquoi Apple propose des produits aussi onéreux ?

Par ce que l'on peut voir pas mal de produit apple comme des produits utilisant par habitude des technologies récentes, et que l'on juge comme "utilisable à long terme", je dévellope mon idée.

Lorsque l'on voit les macbook neufs actuels, qu'est-ce qu'on voit, on voit des processeurs i5, je n'ai pas regardé précisément les modèles, mais les processeurs i5 sont tout de même très bien pour faire de la bureautique. Si par contre on jette un coup d'oeil côté pc, on voit que tu trouve des ordis de même taille qu'un macbook air 11 pouce, mais à 400 euros, la différence ? Le pc est équipé d'un celeron, c'est clairement plus vieux, moins puissant, et donc moins cher, à je prend un exemple qui peut se discuter, par ce que je n'ai pas les références sous la main, mais c'est juste pour montrer une différence relativement flagrante, les macs sont à l'origine et pour son époque équipé des nouvelles technologies, comme par exemple la mémoire flash, qui est en fait des ssd décomposé pour avoir un ordi plus fin. On peut aussi parler de l'os, qui est à la base une "forme de linux" (j'utilise ce terme pour ne pas trop compliquer) linux étant la référence pour gérer des petits serveur, par ce qu'il prend peu de place dans le disque et demande peu de ressources, contrairement à windows qui utilise pas mal de ressources processeur et disque dur.

Et pour confirmer ce que je dit, j'ai déjà vu pas mal de forumeurs qui parlent de garder leur mac 5-6 ans

Aujourd'hui, on peut qualifié un "pc bien équipé", c'est un ordi ous socket 1155, avec 6-8 go de ram, un I5 sous ivy bridge, et une carte graphique comme une 6850 (et encore on peut prendre moin puissant) un petit ssd et un disque de stockager pour imaginer un ordi qui vas nous servir pendant 5 ans sans que chaque matin ce soit un calvaire ou dès que l'on ouvre un quelconque logiciels, là je parle bien d'une utilisation "classique", pas de "gaming".

Après rien ne dit qu'au bout de 4 ans l'ordi soit complètement obsolète par ce qu'on a découvert une nouvelle technologie, un os qui surconsomme, etc. Je dit juste ça par rapport à l'évolution que l'on vue depuis ces 30 dernières années, je veut bien sûr parler des GPU dédiés et des disques ssd (même si il y a eu des tonnes d'autres technologies qui sont sorties entre temps, et à l'époque des sorties de gpu, les ordis fait maisons étaient beaucoup moins courrants, là encore, c'est pour donner un exemple).

Si les pcsites voient Apple comme une firme qui vendent des graines et que leurs clients ne sont que des pigeons, c'est quand on veut bien sûr faire allusion au matos qu'il contient, en effet, pour un pc monté maison, on pourra avoir une même config, voire un peu plus puissante, pour 500 euros de moins, d'une part on paie quand même la marque, mais ce que les pcistes qui s'amusent à troller les "macistes", c'est que chacun est libre d'avoir des goût différents, un point sympa sur les mac est bien sûr leur design, qui n'a pas tendance à déplaire même les pcistes, apple tape dans l'innovation, les macs mini, de petits ordis, les macbooks, des ordi portable, et les imac en tout en un. Beaucoup de marquent recherchent se rapprocher de ce que proposent apple, via une ressemblance du design, un fonctionnement semblable, etc.

Il n'existe pas de d'os meilleur que d'autres, tout dépend de l'utilisation qu'on en aura, du prix que l'on pourra mettre dedans etc.

CoChon-violet
CoChon-violet
Niveau 8
02 mai 2013 à 11:54:10

Bon bah merci de vos avis :) et je pense que sa ne va pas être si dure de m'habituer

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
02 mai 2013 à 12:03:51

Je ressens le besoin de corriger quelques petites choses :noel:

Pour le trackpad, soit, il est bon :oui:

Pour ce qui est du matos et du design, j'invoque les Asus Zenbook et autres ultrabooks tout à fait aptes à se défendre face à un MBA, pour un prix bien inférieur. :ok:
i5, SSD, etc.
Ce n'est pas à 400€ qu'on les trouve mais plus vers les 700-800€.
Puis au pire il y a les portables sur mesure...
http://www.pcw.fr/shop/

"les macs sont à l'origine et pour son époque équipé des nouvelles technologies, comme par exemple la mémoire flash"
:d) On trouve ça dans les ultrabooks et à ma connaissance rien n'est décomposé. Je n'ai jamais entendu parler de SSD en mSata dans les MBA...

L'OS... une "forme de linux"... :noel:
Je vois ce que tu veux dire. Ce qu'on a sur mac on peut l'avoir sans problème sous linux. Les deux sont basés sur Unix, profitent du shell, et vont même jusqu'à avoir des applis en commun tel que Wine (qui a mené à PlayOnLinux sur linux et PlayOnMac sur Mac).

... à cela près que OSX est très fermé, c'est dur de saborder son système et de faire n'importe quoi, alors que sous linux, n'importe qui qui connait les bonnes commandes peut saborder son système avec le sourire de linux en prime. :noel:

Ce qui fait que les gens aiment OSX et n'aiment pas linux, c'est que sous OSX tout est pensé pour que ce soit facile, que l'utilisateur le plus débile puisse de toute façon s'en sortir.
Linux est pensé pour que tout utilisateur relativement compétent puisse faire ce qu'il veut de son OS.
Linux est complètement ouvert, trop pour certains.
OSX est complètement fermé, trop pour certains.

"apple tape dans l'innovation, les macs mini, de petits ordis, les macbooks, des ordi portable, et les imac en tout en un"

Les macs mini...
Voici un barebone sympa au même format : http://www.amazon.fr/Shuttle-XH61V-Barbonne-Intel-graphics/dp/B008EQGKII/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1367487012&sr=1-1&keywords=shuttle

Les petits ordis...
Ce format là ? http://www.amazon.fr/Shuttle-SZ77R5-Barbone-Socket-Express/dp/B007UZO3F6/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1367487062&sr=1-3&keywords=shuttle

Macbooks...
Au même format et moins cher à composants identiques : http://www.clevo.fr/shop/index.php/15-6.html

Ordi portables c'est déjà vu.

iMac tout en un...
Effectivement, j'ai du mal à trouver des tout en un aussi puissants que les iMac, c'est peut être le seul marché où Apple se démarque.

A moins...

A moins qu'on mette ça : http://www.amazon.fr/Shuttle-XH61V-Barbonne-Intel-graphics/dp/B008EQGKII/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1367487062&sr=1-1&keywords=shuttle
derrière un écran... ça peut se visser.
On a pas la 650m ni la 680m mais on a le format et un prix bien inférieur.

Un truc qui est cool chez Apple par contre, c'est qu'ils adaptent la batterie à la consommation de la machine, pour que même le MBAr et sa 650m durent 7h, et ça c'est cool, ils ne font pas tous ça.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
02 mai 2013 à 13:16:23

Ce qui me perturbe c'est que beaucoup d'utilisateurs de macs pensent que Apple est le premier à avoir fait plein de trucs dans l'informatique...

Apple n'est ni à l'origine des tablettes (c'est microsoft), ni à l'origine des smartphones (c'est IBM), ni à l'origine du stockage de masse en flash intégré dans les ordis portables (ça a commencé à se démocratiser vers 2008-2009 les SSD, d'autres gens l'avaient fait avant), ni à l'origine des onglets dans le navigateur web (c'était Opera)...

Tout ce qu'ils font, c'est établir de grandes stratégies marketing en disant "C'est nouveau, nous sommes l'innovation !" pour démocratiser des produits qui sont vieux de plusieurs années...
Ça et leur manie de rendre leurs produits assez simple pour qu'un enfant de 2 ans puisse s'en servir, ça les rend terriblement populaire...

heavysparronch0
heavysparronch0
Niveau 9
02 mai 2013 à 13:38:05

swap :d) Au niveau des shuttle que tu m'a montré, c'est justement là où je veut bien montrer, regarde, même taille, même config, voire meilleure, et pourtant qui sont beaucoup moins cher, mais ils sont aussi clairement moins beau à mes yeux, l'esthétique ne fait pas tout, c'est clair, mais, pour moi, c'est quand même assez important, j'aime bien avoir un ordi qui me plait, peu être d'autre s'en foutent, mais ce n'est pas mon cas.

De plus, bah ils sont sous windows... :noel:

Tu as très bien fait de réagir lorsque j'ai abordé le sujet de linux, je voulais uniquement parler de la demande en ressource, mais il est clair que linux est bien plus ouvert et demande plus de connaissances.

"les macs sont à l'origine et pour son époque équipé des nouvelles technologies, comme par exemple la mémoire flash"
:d) On trouve ça dans les ultrabooks et à ma connaissance rien n'est décomposé. Je n'ai jamais entendu parler de SSD en mSata dans les MBA..."

Je voulais dire que les MBA étaient équipés de SSD, mais c'est pas un disque dur ssd 2.5 pouces, mais les cartes qu'on peut trouver à l'intérieur, c'étais de ça dont je voulais parler, il me semble que dans leur site ils appellent ça la mémoire flash, j'ai juste repris leur expression, c'too :noel:

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
02 mai 2013 à 14:00:06

C'est des SSD 2,5" qu'ils utilisent à ma connaissance, simplement les leurs, comme bon nombre de SSDs aujourd'hui, font 7mm d'épaisseur.
C'est aussi ce qu'on trouve dans les ultrabooks.

Les cartes comme tu dis ça pourrait éventuellement être du mSata mais ça m'étonnerait qu'ils mettent ça dans les MBA...
Ça ressemble à ça : http://www.amazon.fr/s/ref=sr_ex_n_1?rh=n%3A340858031%2Ck%3Assd+msata&bbn=340858031&keywords=ssd+msata&ie=UTF8&qid=1367495595

Et pour moi le design ne vaut pas les centaines d'euros de marge que se fait apple :noel:

Et leur assistanat je veux bien qu'il coûte cher mais j'en ai pas besoin. :noel:

ShootyBoo
ShootyBoo
Niveau 10
02 mai 2013 à 17:37:39

toute ma famille été au mac sauf moi :(

puis j'ai essayer pendant 2 semaine, puis je suis tomber amoureux d'Apple :coeur:

Latino682
Latino682
Niveau 19
02 mai 2013 à 18:16:38

Le Mac reste pour moi l'ordinateur le plus simple et le plus agréable à utiliser, et il reste très performant, tout autant qu'un PC sauf que sur le Mac, les jeux ne passe pas vraiment bien.

Mais on achète pas quelques choses qui ne répond pas à nos besoins.

Perso mon Mac fait tout ce que je lui demande bien mieux que beaucoup de PC que j'ai eu :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware