CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question SSD rentable ?

Latino682
Latino682
Niveau 19
23 mai 2012 à 09:20:51

Salut ! :)

En faite, j'ai besoin d'un disque dur externe, mais d'un coté ça me fais ch*** de dépenser presque 100€ ou plus pour un DD de 1To, alors que au final je pense pas avoir besoin de stocker autant. Et prendre un SSD dont je n'est pas vraiment l'utilité, parce que je m'en sert pour aller sur internet, regarder des films et écouter de la musique ( en gros :noel: )

Donc je me suis quand même dis, pourquoi pas prendre un petit SSD de disont une centaines de giga, et faire de mon DD interne un DD externe, ce serait peut être pas plus économique mais je pense pas que je dois perdre beaucoup d'argent au final...

Etant donné que le SSD ( de petite taille ) dois pas couter tellement chère.

Donc en faite, voila. c'est soit je prend un DD externe à 100€ ou plus et je garde mon DD d'origine ou je prend un SSD et au final j'ai quand même un DD externe ( suis du mac ) pour peut être une vingtaines d'euros en plus. ( si ont compte le boitier et aussi 10/20€ de plus pour un SSD )

:d) je perd 500Go de stockage mais j'ai pas tellement que ça à mettre dessus non plus :)

Puis si vous avez des SSD à me conseiller

J'ai entendu dire que Crucial était pas mal alors quand je vois les prix de genre celui la

:d) http://www.google.fr/products/catalog?client=safari&rls=en&q=disque+dur+SSD&oe=UTF-8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=2274485681997879466&sa=X&ei=jI-8T7HtIcGHhQfBn8WFDw&ved=0CMwBEPMCMAM#ps-sellers

Voila j'attend vos conseil :-)

:merci:

Latino682
Latino682
Niveau 19
23 mai 2012 à 09:22:35

Ps :d) j'ai déjà peur de l'installer mais le pire c'est à cause de OSX, comme y'a pas de CD je sais pas comment l'installer à nouveau... :-(

Ont m'en à déjà parler, mais c'est comme me parler chinois, j'y est strictement rien compris :noel:

Merci :-)

RedInk
RedInk
Niveau 10
23 mai 2012 à 16:45:07

Personnellement j'ai un crucial, le M4 (celui de ton lien) en 256GO dans mon MBP 2009.
Au début, nickel, après, j'ai eu quelque soucis de freeze a cause d'un problème de firmware connu (tu regarderas sur internet) .
Puis un correctif a été proposé, je l'ai installé et depuis tout va plus que bien !

Donc en terme de rapport qualité prix, je peux pas trop dire (mon MBP est compatible qu'avec du 3Gb/s, pas du 6Gb/s comme le SSD le propose.) En tout cas c'est bien plus rapide, et surtout, t'as plus à craindre de ruiné ton DD a cause d'un choc (ce qui est arrivé à mon premier) .

Personnellement, je l'ai installé seul sans soucis et j'en suis satisfait, donc si je devais, je recommanderais Crucial.

PS: Personnellement, j'ai investis dans un SSD car j'avais portable. Si t'as un fixe, ça vaut peut-être moins le coup, car tu perds l'avantage de la "résistance".

RedInk
RedInk
Niveau 10
23 mai 2012 à 16:48:09

Ah oui, pour la réinstallation de OSX, personnellement j'avais le CD. Mais je crois que sous Lion ( et p'tet sous Snow Léopard, à confirmer ) tu peux créer des CD de restauration (car à la base Lion était distribué sans CD, fallait le télécharger, donc il y a logiquement une solution de ce type ) .

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
23 mai 2012 à 16:52:27

T'aimes bien dire "personnellement" :-d

RedInk
RedInk
Niveau 10
23 mai 2012 à 18:37:40

Maintenant que tu le dis...
Oui ça m'arrive souvent ! En même temps j'étais soucieux de bien préciser que c'était une expérience personnelle... Pour le coup, ça se remarque, c'est bien :rire: .

Latino682
Latino682
Niveau 19
23 mai 2012 à 18:39:42

Ok, parce que moi je touche pas du tout en faite ( niveau matériel informatique :) ) logiciel etc... Ca va encore, mais démonter un ordinateur à 1200€ :-(

Non non c'est un MacBook Pro 13" 2011 i5, mais le truc c'est que je me déplace pas trop avec, je l'utilise principalement pour écouter de la musique sur iTunes, beaucoup beaucoup d'internet, quelques films et petits jeux du genre Football Manager ( uniquement ) :)

Oui faut créer une partition de restauration ou je ne c'est pas quoi c'est pour ça je sais vraiment pas comment faire pour installer OSX Lion sur mon SSD, et ça me fait assez peur, puis le racheter ça me fais un peu chi*** :hap:

Enfin je l'est pas acheter vue que je l'est eu avec le Mac :)

Bref, puis ma question était aussi comme j'ai pas vraiment l'utilité du SSD, est ce que je dois prendre directement un disque dur externe ? Parce que justement je me suis dis au même prix j'ai un SSD de 120 et je fais de mon DD, un DD externe avec un boitier adapter.

Mais bon, après ça me fais quoi, 320Go de disque dur externe et 120 sur le SSD, je sais pas combien prend Lion et puis d'un coté je me demande si ça ne va pas m'enerver de mettre disont 3 ou 4 films dessus et de devoir les effacer par la suite parce que le disque dur va vite être plein ( SSD 128 ) donc du coup je sais pas trop quoi faire c'est un peu pour ça que je suis venu demander conseil ici :ange:

Latino682
Latino682
Niveau 19
23 mai 2012 à 19:15:56

Moi je dis souvent " Mais bon " " Après " " Perso " :lol:

RedInk
RedInk
Niveau 10
23 mai 2012 à 20:19:15

Honnêtement, (même si j'ai jamais fais) j'suis presque certains que tu peux démarrer sur disque dur externe (si tu transforme ton disque actuel en externe) et il y a bien quelqu'un ici qui pourra t'expliquer la manip. Donc t'en fais pas trop pour ça.

Latino682
Latino682
Niveau 19
23 mai 2012 à 20:59:22

Oui, c'est sûr ! Enfin bon, après si je dois toujours booter sur le disque dur, c'est pas non plus le bur de mon achat. :)

J'ai déjà lus quelques trucs à ce sujet, mais comme dis j'ai rien compris du tout à la manip.

Je trouve ça dommage de ne pas avoir de CD d'installation avec Lion, surtout pour les amateurs :o))

Latino682
Latino682
Niveau 19
23 mai 2012 à 21:01:53

But*

Erreur :o))

alessandrir
alessandrir
Niveau 9
23 mai 2012 à 21:05:54

(personnellement^^) moi je te conseille de faire comme ceci :
-tu prend un SSD Crucial M4, le meilleur en se moment (si tu veut tu peut aller voir ici : http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-interne/comparatif-disques-internes-a414.html)
-tu t'achète un boitier nu pour disque dur externe 2,5" en USB2.0 (ou firewire).
-tu met le SSD dans le boitier puis tu branche.
-tu fait une copie de ton DD interne (la ou il y a MAC OSX) avec carbon copy cloner sur le SSD qui est pour l'instant dans le boitier brancher en USB2.0 ou firewire.
-puis tu a juste a sortir le SSD de son boitier, enlever le DD de l'ordi, mettre le SSD et mettre le DD dans le boitier.
-tu relance ton macbook et la sa driverai fonctionner (mieux) comme avant. tu peut donc brancher ton nouveau DD externe puis le formater.

voila pour moi c'est la meilleure solution, en tout cas c'est comme sa ke je ferré dans kelke moi :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2012 à 21:06:34

Moi je trouve qu'un SSD pour ton utilisation ça sert à rien.

alessandrir
alessandrir
Niveau 9
23 mai 2012 à 21:09:12
  • mois
Latino682
Latino682
Niveau 19
23 mai 2012 à 21:12:24

D'accord, pas faux pour la manip, en suite je met tout ce que j'ai copier sur le SSD sur le DD externe qui est formaté :)

Oui je sais, justement, mais si je prend un DD Externe de 500Go je vais en avoir pour environs 100€ et la je prend le SSD pour le même prix, un boitier à 5 ou 10€ ça fais que pour 30€ de plus j'ai un SSD et un disque dur de 320Go :ok:

Voila c'est pour ça que je me suis posé la question :)

spartan_18
spartan_18
Niveau 39
23 mai 2012 à 21:20:20

J'ai le M4 128Go depuis l'année dernière, je peux dire que c'est bien agréable niveau rapidité, pas de bruit. J'avais un DD 500Go 7200 trm avant et j'ai acheté un boitier externe.

alessandrir
alessandrir
Niveau 9
23 mai 2012 à 21:22:19

Franchement, meme si ton utilisation ne fera pas grandement ressentir la diff entre un SSD et un DD, a part au démarrage et au chargement des programmes, un SSD est très pratique surtout dans un portable puisque il n'y a plus de partie mécanique, donc comme dit plus haut tu n'aura plus l'inconvénient de te soucier des chocs pour ton DD et autres. En plus sa fait moins de bruit, puisque le SSD ne tourne pas comme un DD.
Le SSD est pour moins un très bon investissement surtout maintenant que le prix du Go est en dessous des 1€

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
23 mai 2012 à 22:02:23

ButtonBashers
Posté le 23 mai 2012 à 21:06:34
Moi je trouve qu'un SSD pour ton utilisation ça sert à rien.

J'ai peu ou prou la même utilisation que l'auteur et je ne regrette absolument pas d'avoir pris un SSD il y a quelques mois. C'est beaucoup beaucoup plus confortable à utiliser, on n'attend pas lors du lancement des applications, en fait tout est instantané.
Pas besoin d'être dans un milieu professionnel ultra-exigeant pour avoir l'utilité d'un SSD.

maxi_rsca
maxi_rsca
Niveau 10
24 mai 2012 à 11:50:33

Il faut pas un usage particulier pour justifier l'achat d'un SSD (sauf peut-être dans certains milieux pro). C'est avant tout du confort supplémentaire, que ce soit pour quelqu'un qui fait de la bureautique ou quelqu'un qui a une utilisation plus poussée.

Concernant la réinstallation de Lion, si tu n'as rien à sauvegarder et que tu veux faire une clean install, bah t'as rien à faire. Sur les machines à partir de 2011, le logiciel de restauration se situe au niveau de la CM, et pas sur le disque dur, pour justement parer à un éventuel changement de HDD. Donc tu mets ton SSD, tu démarres, le logiciel de restauration se lance, et de là tu peux télécharger et installer Lion (après si t'as des débits pourris, le téléchargement va mettre 3 plombes et c'est peut-être pas la meilleure solution).

Et pour ton ancien disque dur, tu t'achètes un boitier 2,5" en Firewire (pour assurer des débits potables, comparé à l'USB). Et t'essayes de bien répartir les trucs à mettre sur le SSD, et le reste (concrètement, l'OS et les logiciels qui se lancent au démarrage ou qui sont utilisés régulièrement vont sur le SSD, et le reste va dans ton disque dur externe).

Latino682
Latino682
Niveau 19
24 mai 2012 à 14:00:06

:d) (concrètement, l'OS et les logiciels qui se lancent au démarrage ou qui sont utilisés régulièrement vont sur le SSD, et le reste va dans ton disque dur externe).

Tu parle d'un truc qui se fait automatiquement ou tu veut dire que je dois garder les logiciels essenciel et mettre musiques films etc... Sur le HDD ? :question:

En faite à la base je voulais un SSD, mais vue mon utilisation je me suis dis que ça ne servait à rien.

En gros beaucoup d'internet ( forums :noel: ) Youtube, Facebook etc... iTunes et quelques films ( comme je l'est dis plus haut ) mais la vraiment comme je pense avoir besoin d'environ 300/400Go pour stocker films musiques je me suis dis, je garde mon HDD et vais prendre un DD externe mais quand je vois le prix des disque dur externe je me dis qu'à ce prix la j'ai un petit SSD et que pour quelques euros supplémentaire j'ai le boitier pour mon HDD :)

Et en faite c'est ça qui ma fais hésiter :lol:

Parce que j'ai pas une utilisation intensive avec mon MacBook Pro de loin pas, à la base j'ai pris un Mac pour changer et pour être plu tranquil :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment