CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Libérer de l'espace disque ?

Snow9
Snow9
Niveau 6
14 mai 2012 à 22:32:26

Bonsoir,

J'ai un DD d'origine de 250Go sur mon MBP15" mi-2009, et je ne comprends pas qu'est ce qui prends de la place dessus. Je sais que l'OS en prend déjà pas mal (au moins 20Go non :question: ), mon dossier "racine" c'est à dire celui à mon nom qui contient les dossiers "vidéos", "images", "musique" donc le contenu d'iTunes, iPhoto m'indique 100Go. :(

Mais où sont les autres 120Go :question: :question:

J'ai fait un petit nettoyage avec CleanMyMac et Onyx (première fois que je l'utilise celui là, je sais pas si j'ai fait comme il fallait), ça a libéré 7 ou 8Go, c'est tout...

J'ai entendu parler de fichiers .log, qui prenaient de la place avec le temps, comment faire pour s'en débarrasser s'ils ne sont pas importants?

Merci d'avance :)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
14 mai 2012 à 23:01:38

Tu peux tester le trial de WhatSize
http://whatsizemac.com/sosoftware/whatsize/whatsize.dmg

allicroco
allicroco
Niveau 10
14 mai 2012 à 23:30:14

L'OS prend pas 20Go :ouch:

Tu travailles avec des logiciels particulières ? (image, son ?)

planchou123
planchou123
Niveau 4
14 mai 2012 à 23:33:08

Les 120Go ça peut être les applications, fait déjà du vide dans t'es app et utilise par exemple AppCleaner (http://www.freemacsoft.net/appcleaner/) pour être sure de virer tous les dossiers en lien avec l'app.
Oublis pas aussi de vider la corbeille.
Pour ce qui est des app. de nettoyage, fait gaffe avec Onyx... Si tu le maitrise pas, évites de cliquer partout, tu pourrais le regretter. Perso pour l'entretien j'utilise 3 logiciel : TechTool Pro 6, Onyx, et CCleaner
TechTool Pro 6 : Payant, mais peut être obtenu d'une manière moins légale. Il me permet de contrôler "tout" le mac et surtout de faire des opérations comme l'optimisation des fichiers (défrag).
Onyx : me sert a Réparer les autorisation et à lancer les scripts apple avec la fonction auto
Et CCleaner : me sert pour vider les caches etc... en appuyant sur 1 seul bouton

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
14 mai 2012 à 23:40:33

Je préfère commencer par WhatSize histoire de comprendre ce qui prend de la place :P

planchou123
planchou123
Niveau 4
14 mai 2012 à 23:47:11

Oui, c'est vrai.
Cette appli est bien mais en trial, elle va mesurer que 20G du disque alors.....
à moins qu'il achète l'appli, sinon il ne sera pas où sont ses 120Go... enfin corriges moi si je me trompe

planchou123
planchou123
Niveau 4
15 mai 2012 à 00:11:17

Si tu veux il y a Disk Inventory X qui est gratuit tu peux le télécharger ici : http://www.derlien.com/

Au moins avec ça tu vas vite voir si c'est le bordel sur ton disque ;-)

Snow9
Snow9
Niveau 6
15 mai 2012 à 00:47:15

Alors, j'ai installé Disk Inventory X, voilà le bouzin:

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337035521-Capturedcran2012-05-1500.43.09.png

En haut il y a bien marqué 127Go d'utilisés: les 100Go que j'ai décris tout à l'heure (photo, musique etc...) + 27Go de torrents lancés ce matin :noel:

Où est le reste alors :question:

Snow9
Snow9
Niveau 6
15 mai 2012 à 00:51:08

Sinon pour répondre à Alicroco, non j'ai rien installé de plus que ce qui était livré avec mon ordi, pas de light room, pas de photoshop, rien de lourd quoi.

planchou123
planchou123
Niveau 4
15 mai 2012 à 02:53:32

O_o effectivement il devrait y avoir 120Go de libre...
Et quand tu ouvres Disk Inventory X , dans la fenêtre où tu sélectionnes le disque il est indiqué combien de Go il y a de libre (Free, situé juste à droite du disque) ?

Si c'est pareille, je commencerai par faire un peu le ménage avec les logiciels (ton dd est peut-être corrompu...) je peux t'expliquer si tu le veux...(il te faudra TechTool Pro 6)

et pour info, l'OS prend environ 8Go si je dis pas de bêtise.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
15 mai 2012 à 07:40:29

| Snow9
| 15 mai 2012 à 00:47:15
| En haut il y a bien marqué 127Go d'utilisés

=> et donc si tu t'inquiètes c'est que le Finder t'indique plus d'espace occupé? Ton disque est plein?

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
15 mai 2012 à 07:42:07

Euh je viens de voir un truc: sur ta capture, tu fais l'inventaire que de ton dossier User. T'as pas moyen de sélectionner la racine du disque? (parce que pour le moment, c'est pas étonnant qu'il affiche pas tout :o)) )

Snow9
Snow9
Niveau 6
15 mai 2012 à 08:27:04

Bonjour, effectivement Ptsm j'avais pas fait gaffe, je recommence en prenant le disque complet..

Alors quand je choisis le disque complet, ça me dit qu'il ne reste que 200Mo de libres... avec 168Go d'utilisés

Voilà la répartition: https://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337063164-Capturedcran2012-05-1508.24.43.png

Snow9
Snow9
Niveau 6
15 mai 2012 à 08:30:45

Un carré bleu à droit indique un fichier "sleep image" de 8Go dans MacOSX/Private/var/vm c'est quoi ?

Snow9
Snow9
Niveau 6
15 mai 2012 à 09:00:41

Tiens encore une question:

J'ai un disque dur externe LaCie de 500Go que j'utilise comme Time Machine (251Go)
J'ai 50Go de formaté en WBFS pour l'utiliser avec ma Wii
Et J'ai gardé 100Go pour déposer du bazar dessus.

Là j'ai essayé de copier mon dossier "Zik" que je dois trier depuis longtemps, pour faire de la place sur mon ordi, et j'ai ce message: "Impossible d’effectuer l’opération car les éléments de sauvegarde ne peuvent pas être modifiés." Pourquoi :question:

Avant je pouvais très bien copier des fichiers sur cette portion de 100Go :(

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
15 mai 2012 à 09:23:10

iTunes.app, 45Go ?! :/

La sleepimage c'est un fichier qui sert à sauver le contenu de ta RAM (de 8Go donc) pendant la mise en veille. Comme j'ai un SSD et que je tombe généralement pas à 0 de batterie, j'ai désactivé la sauvegarde de la RAM.

T'as pas créé une partition Bootcamp par hasard?

Snow9
Snow9
Niveau 6
15 mai 2012 à 09:27:53

Si, mais il y a longtemps! Et je l'ai enlevée proprement (enfin il me semble).

iTunes.app de 45Go c'est pas normal :question: C'est bien là dedans qu'il y a toutes mes applis d'iPhone/iPad et ma musique non ?

Pour ma question précédente sur le DD externe vous pouvez oublier, j'ai redémarré et ça refonctionne, pas compris :/

Je peux l'effacer alors le sleepimage :question: Je tombe jamais à 0 de batterie, je suis quasi-constamment sur secteur. Y'a une manière pour le désactiver ou alors clic droit et supprimer comme un sauvage ?

Snow9
Snow9
Niveau 6
15 mai 2012 à 19:16:45

Y'a quelqu'un? :-(

Irandal
Irandal
Niveau 10
15 mai 2012 à 19:42:33

Monolingual permet d'effacer les langues inutiles...

Tu gagne environ 8go la premiere fois.

Snow9
Snow9
Niveau 6
15 mai 2012 à 20:07:13

Merci je prends :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux