CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon Mac rame avec 4 Gb !

Jotun_
Jotun_
Niveau 10
08 mars 2011 à 11:49:12

Bonjour,

J'ai une petite question,

Voilà depuis samedi je suis entrain de littéralement péter un cable,

Je suis sous Pro Tools 8, je dois avoir environ 9 pistes, au bout d'environ 50 sec il me dit qu'il est en manque de CPU (j'utilise 4 pistes Guitar Rig 4 et 1 de Superior Drummer et les autres sont des produits de Native (Kontakt, Massive, ..) et mon Mac avec 4gb de Ram de supporte pas ! Que faire ?? Help !! J'ai investi 1800.- dans mon iMac pour faire du son sans soucis et voilà maintenant que je me retrouve dans une pure galère..

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
08 mars 2011 à 12:38:53

Déjà, s'il te parle de CPU, ta quantité de RAM ne va pas influer le programme.
Ensuite, j'y connais rien en son donc faudra attendre des réponses d'autres personnes, mais tu peux déjà utiliser Moniteur d'Activité pour vérifier si y'a pas autre chose qui prend des ressources proc.

Jotun_
Jotun_
Niveau 10
08 mars 2011 à 12:56:38

Mais le CPU c'est pas la mémoire virtuelle ?
Ah voilà merci, je savais pas s'il existait un moyen de voir ce qui tourne sur Mac en temps réél

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
08 mars 2011 à 13:02:14

le CPU, la RAM et la mémoire virtuelle sont trois choses différentes :peur: Ca veut juste dire que ton processeur est lent, ce qui est encore plus gênant en fait car on peut pas rajouter du processeur comme on rajoute de la ram. Regarde avec le moniteur d'activité si protool est le seul a tirer sur le processeur, ce qui ne m'etonnerai pas car mac OSX est bien conçu et ne laisse pas passer de programmes parasites qui bouffent les ressources inutilement, ce qui signifierai aussi qu'il n'y a rien a faire et que t'as plus qu'a te tirer une balle.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
08 mars 2011 à 13:10:32

"ce qui signifierai aussi qu'il n'y a rien a faire et que t'as plus qu'a te tirer une balle. "

Ou changer le processeur de l'iMac! Je l'ai déjà fait c'est pas très compliqué si on a de la patience et un appareil photo... Mais bon, si son iMac est récent il n'a probablement pas envie, ni le besoin, de le faire.

Je ne connais pas bien Pro Tools (je suis plutôt adepte de Cubase) mais ça m'étonnerais qu'il soit aussi mal optimisé, 9 pistes c'est rien du tout!
Le problèmes vient peut être de tes instruments virtuels et des banques de son chargées.

Jean_Claude_Dus
Jean_Claude_Dus
Niveau 10
08 mars 2011 à 15:49:16

un manque de ram ca existe dans un soft... quand il n'a plus de ram, il peut plus faire de temps réel par exemple... un manque de prosss... ca ca me parait difficile ! quand il manque de pross ca rame et voila... c'est chelou ton message

Jotun_
Jotun_
Niveau 10
08 mars 2011 à 16:12:21

Et bien il me semble déjà de Superior Drummer sous Memory & Status Total: 940 MB donc presque 1GB, est ce que cela fait partie des 4GB de ram ?? ensuite il y a encore les Guitar Rig 4 et les autres VSTi, donc j'ai plus qu'à jeter le iMac par la fenêtre ? ca fait depuis juillet 2010 que je l'ai ça m'énerve.. Dois-je passer par le hardware au lieu du software ?

Jotun_
Jotun_
Niveau 10
08 mars 2011 à 16:41:28

Pardon pour la première phrase..

Traduction:
Sous memory & Statut Total de Superior Drummer (1 piste) il est écrit 940 MB donc 1 GB, donc en cours d'execution j'imagine, plus encore 4x 2GB pour Guitar Rig 4 et les autres VSTi:

Calcul:

4x synthétiseurs virtuels de 2GB chaque piste
1x Superior Drummer 1GB
4x Guitar Rig 4 Pro 2GB chaque piste

Total: 9GB, mais est-ce que c'est 9GB en une fois ? a chaque seconde ou uniquement quand il y a un son ? Je comprends pas grand chose..

Jotun_
Jotun_
Niveau 10
08 mars 2011 à 16:42:34

Non je me suis trompé, 17 GB

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
08 mars 2011 à 18:54:06

C'est pas parce qu'un soft prend 1Go de RAM pour une piste qu'il en prend forcément 4 pour 4 pistes ^^

Regarde directement quand tu fais les trucs qui font tout ramer.

Jotun_
Jotun_
Niveau 10
08 mars 2011 à 19:01:31

Est -ce que si je fais un screen du moniteur d'activité quelqu'un pourrait m'éclairer.. ? Je suis une daube en informatique poussée..

Nivalys
Nivalys
Niveau 4
08 mars 2011 à 19:11:04

Tu ne connais pas quelqu’un dans on entourage déjà avec un mac, après si il a fait de la musique dessus ou alors si il a de bonnes connaissances ?
Après je propose des trucs dans le vide mais pourquoi pas carrément demander à des artistes connus ou pas comment ça se passe pour eux, si ils ont eu le même genre de souci ? (Pour ne citer que mon idole Vitalic http://www.facebook.com/vitalicofficial?ref=ts par mp il y a bcp de chances pour qu'il te réponde)

Jotun_
Jotun_
Niveau 10
08 mars 2011 à 19:15:39

C'est gentil mais malheureusement je n'ai pas facebook.. Oui j'ai un collègue qui fait du son qui a un macbook pro mais il comprend rien non plus et chez lui ça rame aussi :S

Sinon je balance mon screen dans le doute..
http://img19.imageshack.us/i/printprotools.jpg/

Voilà si quelqu'un y comprend quelque chose qu'il crie..

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
08 mars 2011 à 19:51:45

Passe sous Cubase alors, chez moi avec 50 pistes et les banques East West ca rame pas sur un MBP de trois ans :P

Jotun_
Jotun_
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:03:28

C'est pas vraiment le genre de réponse que j'attendais m'enfin...
Je viens d'investir dans le programme avec la carte son dédiée (Mbox mini)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
08 mars 2011 à 22:04:06

Tu peux toujours tenter de contacter le support du logiciel pour voir si c'est normal ou s'ils ont des tuyaux...

Frederick_C_Moi
Frederick_C_Moi
Niveau 7
09 mars 2011 à 04:57:44

je vien de trouver une réponse sur internet qui a permis a certain de contourner le probleme qui semble affecter beaucoup de personne je le copie colle

if its a dual processor, or dual core, switch to 1 processor in ProTools

ProTools Setup/Playback engine, switch to 1 RTAS processor, and make it 99%. That leaves the other processor open for the OS.

Jotun_
Jotun_
Niveau 10
09 mars 2011 à 10:54:19

Wow merci bien d'avoir cherché pour moi :bave:
J'essaye ça ce soir merci encore :-)

Jotun_
Jotun_
Niveau 10
09 mars 2011 à 21:37:51

Ah ben la ça marche carrément plus, je peux même plus mettre play....

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
09 mars 2011 à 22:31:09

Si c'est le processeur qui est insuffisant, ça peut expliqué que ça ait empiré..

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment