Gandalf_93>> Je ne sais pas dans quelle filière tu es mais en MP c'était déjà difficile de suivre le rythme des cours de maths et de physique en écrivant alors en tapant...
Linux et MacOSX ont deux philosophies différentes. Le premier t'apporte un merveilleux "terrain de jeu" et d'apprentissage et la possibilité de configurer le système à ta guise, en fonction de ton utilisation. Cependant, ça prend du temps et tout le monde n'a pas envie de le faire. De plus la gestion du matériel (wifi, gestion de l'énergie pas facile à appréhender) et du son (entre autre) font qu'une distro Linux ne peut pas convenir à tout le monde.
OSX c'est un peu l'inverse. Une bonne partie des fichiers de configuration du système sont modifiables mais pourquoi s'embêter? Tout fonctionne très bien dès le départ! Tout est intuitif, pas prise de tête et avec pleins d'outils très bien foutus. L'autonomie des portables est plutôt bonne.
Mon ordinateur est mon outil de travail, je ne lui demande qu'une seule chose : fonctionner correctement en toute circonstances pour pouvoir bosser dessus. MacOS apporte cette tranquillité.
Mais pour moi le plus intéressant est que malgré tout le système reste un Unix avec les outils de compilation (gcc, make, vim, etc...), le shell (sh, zsh,...), toussa...
Alors évidemment les gars du forum matos informatique te diront que c'est trop cher et te sortiront un portable delamortquitue avec des néons partout, le problème est qu'il doit tenir 30 minutes sur batterie, fait 5 cm d'épaisseur et pèse 4kg. Le design reste secondaire pour moi mais la légèreté compte et je préfère le design sobre.
NB : a noter que j'ai quasiment autant d'ordinateurs sous OSX que sous linux/BSD.