Parce qu'activer le serveur X et faire passer ça au travers de celui-ci, c'est pas natif, peut-être ? ![]()
Je disais cela en faisant référence à Cider hein...
Oups, mea culpa, alors. ![]()
Trop trop Bonne Nouvelle, moi qui avait la flemme d'installer windows Seven pour jouer à TF2 !!
J'espère que TF2 tournera correctement sur un 9400m ![]()
Effectivement c'est maintenant officiel, Valve et Apple on travaillé de concert pour faire le portage de steam et de source sur maocs, nous aurons donc bien un portage tout a fait sérieux des jeux de Valve sur macos, et pas d'émulation !
Ils disent aussi que tout les jeux Valve seront disponible au lancement de steam sur macos, mais j'ai pas réussi a savoir si ça ne concernait que les jeux sources, ou si le premier Half Life serait aussi de la partie.
Et faudra voir pour les mod d'HL2, peut être que quelques équipes de gros mod travailleront sur un portage macos
.
Et ça va peut être aussi faire un peu plus de parties online avec la communauté mac
, si ça se trouve y aura des joueurs au prochain up du topic dédié :p .
Je sais que dans l'ordre des disponibilité de jeux, c'est :
Windows > MAC > Linux
mais je peux m'empecher de rever de Steam sur Linux quoi, la plus belle chose que Valve pourrait faire pour nous etant donné qu'ils vont travailler sur OpenGL pour les moteurs source (sa c'est vraiment ULTRA TOP)
Je continue de rever ok ![]()
Euh... Steam, ce sera pas porté sous Linux. Tout simplement parce que d'autres l'ont déjà fait :
http://supportwiki.steampowered.com/fr/Steam_pour_Linux_%28Fran%C3%A7ais%29
Sinon, je trouve que c'est dommage que les OS libres soient pas autant supportés qu'OSX pour l'instant ; sur un PC, tu paies pas super cher pour ton matos, comparativement aux Macs.
"etant donné qu'ils vont travailler sur OpenGL pour les moteurs source (sa c'est vraiment ULTRA TOP)"
-> C'est pas aussi simple. ![]()
Et surtout, faut pas oublier que le monde informatique ne se limite pas au x86.
Il a déjà fallu des années pour qu'une boite comme Valve développe des jeux pour Mac.
J'ai de la peine à imaginer, alors que la part de marché de Linux est beaucoup plus faible que celle de Mac OS, que ces mêmes développeurs trouvent un intérêt à faire une version Linux.
Y'a ptêt aussi quelques accords ou chèques échangés qui ont facilité les choses ^^
JoKer_forever
http://blog.wolfire.com/2008/12/why-you-should-support-mac-os-x-and-linux/
En fait, j'irais plus loin, en avançant que produire le jeu pour Linux aussi, c'est une garantie que tu te retrouves avec des tas d'améliorations très rapidement.
Linux, c'est (était, du moins) avant tout un microcosme peuplé par des devs de toutes sortes, qui hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis. (Et faire une version carrément open source, c'est leur donner la chance de te faire ce service
)
C'est d'ailleurs visible sur le nombre de forks de jeux sortis sous Linux.
Linux est en gros à moins de 1 %, alors que Mac OS est plutôt à 5 %.
De plus, même si c'est ton rêve, je doute que les logiciels libres soit le but de tout les développeurs et éditeurs (ça n'est d'ailleurs pas une obligation pour développer sur Linux et heureusement), leur but est de faire de l'argent avec leurs créations.
Euh... T'es à côté de la plaque. (Relis le lien, et en particulier le point 5)
Mon anglais n'est plus très bon a cette heure.
Tu n'as qu'a me faire un résumé.
Pour ce qui est des parts de marché, je me réfère à ce genre de chiffres :
http://marketshare.hitslink.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=8
Argh.
En gros, c'est du point de vue d'un dev, qui raconte comment son jeu s'est bien vendu, rien que grâce (du moins, principalement) au fait qu'il soit multi-plateforme ; on aurait pu s'attendre à ce que la version Windows aie été la plus vendue, et ben non, 50% des utilisateurs sont sous OSX.
D'autant plus qu'à sa grande surprise, un gars a fait une extension au jeu (à coup de reverse engineering), qui a d'autant plus popularisé la chose.
Bref, en gros, il envoie ch*er la corrélation entre nombre utilisateurs d'un OS et ventes sur cet OS.
D'ailleurs, si Valve ne développe pas de version Linux, c'est qu'il y a bien une raison.
Les coups de chance ça existe (genre MacHeist's, laisse moi rire...), mais je pense que c'est loin d'être une généralité.
J'aurais trouvé plus intéressant de voir les chiffres des ventes du jeu sans la partie MacHeist.
Steam sur OSX ![]()
"J'aurais trouvé plus intéressant de voir les chiffres des ventes du jeu sans la partie MacHeist."
-> Mon argument tient beaucoup plus en une abstraction du sien. (Et donc je cherche à aller plus loin que son simple cas, et surtout d'étendre à la scène non-indie)
Parmi les utilisateurs de Windows, combien sont des joueurs susceptibles d'acheter ton jeu ? Combien y en a-t-il sur les autres OS ? (Nombre qui risque d'être très élevé, vu le lien plus ou moins fort entre être joueur et être geek)
Et surtout, combien seraient prêts à prendre n'importe quel OS, du moment où la portabilité du jeu serait garantie ? (Les gars sous XP, par exemple ; ils switchent pas, faute d'avoir plus léger + supporté
)
Plus encore, je me méfie un peu des analyses sur l'utilisation des OS. En fait, j'irais même jusqu'à dire que ces chiffres sont erronés.
Il y a une raison à ça : comment veux-tu prendre les dual boot en compte ? (Ou plus encore les gens ayant plusieurs machines ?) C'est un détail critique, quand on parle d'OS, parce que les utilisateurs sous OS différents ont souvent un Windows installé quelque part. Dans ce cas, le point va-t-il à Windows ? (
)
"D'ailleurs, si Valve ne développe pas de version Linux, c'est qu'il y a bien une raison."
-> Parce qu'ils ont décidé de faire ça pour la forme. (le linuxien a souvent un dual boot qui lui permet de jouer sous Windows)
Et d'autre part, parce que Linux est un terrain glissant.
Linux, c'est pas juste un seul OS, et de ce fait, y a une multitude de gestionnaires de paquets. (D'autant plus que le linuxien sera pas d'accord d'installer sans celui-ci, genre via script)
Plus encore, tu entres dans un microcosme où la communauté aura toujours une longueur d'avance sur toi. (C'est pas pour rien, que les OS libres ont, disons, 5 ans d'avance sur le propriétaire ; même si cette valeur s'est considérablement réduite, depuis que la pomme pompe toutes ses idées de là
) Faut donc s'attendre à voir son jeu modifié de toutes manières possibles, avec des tonnes de h*cks (dans le sens où "h*cker" signifie "codeur", et non "cr*cker" ; au fait, saleté de censure, m'a fait mettre des étoâles
), permettant de faire les choses les plus folles. (Ca part en général de la classique invincibilité au héros ayant l'apparence de Pikachu
)
J'irai pas jusqu'à donner mon opinion là-dessus (qui va à plus ou moins contresens), mais s'il y a une chose à mémoriser, c'est que Linux, c'est aussi être confronté d'abord à des problèmes d'ordre communautaires (+ légaux) avant d'être d'ordre technique.
Au fait, détail que j'ai oublié de préciser par rapport à un post plus ou moins précédent, je te rappelle que libre =/= gratuit. (Même si ça l'est souvent
)
On pourra en rediscuter si tu trouves un autre exemple.
Je fais partie des gens qui on télécharger ce jeu gratuitement par MacHeist (comme près de 30000 autres personnes).
Je ne l'ai jamais ouvert et après être resté un certain temps dans le dossier de telechargement a fini par passer a la poubelle.
Il est possible que des developpements Windows, Mac et Linux en même temps peut être intéressant.
Mais ton exemple n'est pas pertinant a ce niveau.
L'exemple que tu donnes est totalement biaisé et ne peu pas être pris en compte pour savoir si c'est intéressant de développer sur Mac ou sur Linux.
"Je fais partie des gens qui on télécharger ce jeu gratuitement par MacHeist (comme près de 30000 autres personnes).
Je ne l'ai jamais ouvert et après être resté un certain temps dans le dossier de telechargement a fini par passer a la poubelle."
+1 ^^
Par contre, comment il a compté le nombre d'utilisateurs? Les achats, les clé qu'il a filé, ou bien est-ce que le jeu se joue online?