"Quand à sa durée de vie bien plus élevée qu'un PC (5ans sans pb avant d'être dépassé)."
Hmm, moi, j'en suis à 11 ans pour un pc fixe. Il fonctionne sans problème avec la toute dernière version d'Ubuntu. J'ai juste augmenté la ram (ce qui était au final inutile) et mis une carte graphique sans ventilateur (le silence est d'or).
Pour ce qui est des portables, j'en ai un que j'ai acheté pas trop cher en été 2005, et il se porte comme un charme. Dual boot avec Windows XP et Ubuntu (Hardy), il me semble à peine au début de sa durée de vie.
Vous savez, si on peut [remplacez par ce que vous voulez] avec un ordinateur, on pourra tout aussi bien le faire avec le même ordinateur dans dix ans. C'est pas parce qu'un nouveau macbook vient de sortir que votre mac actuel est nul et qu'il faut que vous vous prostituiez pour vous en payer un neuf ... même si c'est ce que trop de gens pensent.
La durée de vie d'un ordinateur, c'est la durée de vie du matériel. Si un jour vous décidez subitement de faire quelque chose que votre ordinateur ne peut pas faire, ça n'implique pas que sa durée de vie passe subitement à zéro.