Ca me rappelle quand j'ai ouvert mon PC pour la premiere fois.
J'etais encore un gosse. C'etait une experience un peu effrayante, on avait peur de casser la machine, et j'ai découvert l'univers des cartes et des cables. J'ai reconnu les éléments du PC, ce a quoi ils servaient. Et le PC est passé de machine mysterieuse a celle de simple mécano evolué. La connaissance du hardware avait commencé.. Et puis, en installant des choses, on fini par comprendre l'utilité des drivers, a faire la distinction et le lien entre le hardware et le software.
et puis, il etait petit, le disque dur, il fallait trouver les bons trucs a virer, c'est a dire tout sauf le contenu de system32.
et rien n'etait automatisé, pleins de choses devaient se faire a la main. C'est la magie de windows, cela, c'est un univers a découvrir. OSX fait tout a ta place, les mac ne rament ni ne plantent jamais a ce qu'il parait, tu es paralysé par l'interface graphique et paye le démontage quasi impossible. Le PC a coté de moi est ouvert et crache ses cables un peu partout, mais je peut apprécier la chaleur des disque durs, de la cartes graphique, du proc. je peut les remplacer en cas de problème, ou tout simplement pour avoir de la puissance en plus.
C'est cela le probleme du mac par rapport au PC, il n'est pas assez ouvert. Il n'y a rien entre les petite bidouilles genre j'suis un warrior du hardware car j'ai changé (changé!) un disque dur de 320 gigas par un disque dur de 320 gigas sur mon imac et les mod a la soudure pratiqués par trois stalkers fanatiques dans le monde
tandis qu'un PC, t'as un monde entre les deux, qui reste accessible et est extrêmement vaste. Alors je t'en prie, explique moi, Joker: en quoi est-ce qu'un mac peut intéresser les gens a l'informatique?