Je trouve que ce débat est totalement creux...
Microsoft a fait un mauvais choix avec Vista. Les utilisateurs de PC n'ont pas été dupes, ils l'ont boycottés. Je trouve que c'est une belle marque de puissance de la part du consommateur. Et je crois que Microsoft a bien compris le message. C'est ainsi que l'on peut avancé. Aujourd'hui Windows 7 est un produit de qualité. J'en suis le premier surpris tant il convient au type d'utilisation que je fais de mon ordinateur. Je n'ai pas une machine très puissante mais elle suffit amplement pour y faire des tâches complexes comme de la vidéo et photo professionnelles. Par ailleurs, la grande force du PC vient de la diversité de ces composants. J'ai monté ma machine moi même, en choisissant chacun des composants avec soin et pour un prix deux fois inférieurs à un mac équivalent . Durant mes études, le parc de l'école était exclusivement composé d'Imac d'environs 1200 euros l'unité. J'ai été très surpris de voir que mon PC était au final beaucoup plus puissant...
Maintenant le choix de l'école n'était pas mauvais en soi. La grande force d'Apple est de concevoir un système particulièrement fermé, ce qui implique une utilisation simplifié de la machine. Les Imacs ont travaillés durant les trois ans (moyennant un reformatage annuel tout de même). Je n'imagine pas du tout la même possibilité avec un parc de PC. Les utilisateurs non initié à l'informatique(comprendre avoir fait des études dans le domaine) se sentent plus à l'aise sous MacOS et les machines souffrent moins (puisqu'il est peut probable de les "bidouiller").
Mais Apple me pose un problème (cela reste mon avis personnel), il empêche la compréhension de l'informatique, des bases. L'OS fait tout à notre place et ne confronte pas l'utilisateur au matériel. Pour certains cela est un avantage je le conçois.
Donc on trouve bien une machine pour chaque types d'utilisateurs...