Bonjour !
Tout d'abord je me présente. Actuellement lycéen, j'envisage d'acheter un PC portable sous peu, aussi bien pour une utilisation personnelle que pour le moment ou j'entrerai dans l'enseignement supérieur. Je suis utilisateur de Linux (j'ai un peu tout essayer, Debian, SuSe, etc... Mais je suis actuellement sous Mandriva). Il y a beaucoup de choses que j'aime dans Linux : fluidité, stabilité, légèreté, facilité pour programmer (oui, je code un peu en C ). Et puis l'interface graphique est vraiment très agréable et trés personnalisable (KDE 4 + Compiz). Bref, l'ensemble me satisfait pleinement.
Cela dit, les ordinateurs portables sont quasiment toujours vendus avec un OS payant. A part les netbook, mais c'est pas du tout ce que je recherche. Donc quitte à payer un OS, je me disais qu'il valait peut-être mieux prendre un Macbook, étant donné que Mac OS m'a l'air tout à fait bon, et surtout vraiment beau et agréable à utiliser... Cela dit c'est relativement plus cher qu'un PC, à configuration équivalente... Ma question est donc la suivante : qu'offre MacOS par rapport à Linux ? Ca vaut le coup que je prenne un Macbook, ou alors vaut il mieux que je prenne un PC portable standart pour mettre Mandriva dessus ?
Voilà, merci ![]()
Merci de ta réponse !
En fait, je me pose la question car je ne cesse d'entendre que Mac est plus ergonomique, plus pratique, plus beau, etc... On me dit aussi qu'il est plus fluide, ... Bref, j'en entends que du bien, alors je me disais : pourquoi pas !
Cela dit, je suis preneur de tout autre retour d'expérience ![]()
En passant sous Mac OS tu conserves une partie des avantages de Linux en général (stabilité si tu fous pas la merde, sécurité quasi-absolue, etc), tu en perds quelques uns (facilité pour customiser, légereté ca
En passant sous Mac OS tu conserves une partie des avantages de Linux en général (stabilité si tu fous pas la merde, sécurité quasi-absolue, etc), tu en perds quelques uns (facilité pour customiser, légereté, OSX5 est loin de l'être autant qu'on veut le laisse croire), mais tu gagnes en ergonomie, en design et en qualité (sauf Macbook blanc pour la qualité, déjà).
@Bivoil
... sécurité quasi-absolue...
C'est faux, il faut voir plus loin que le marketing... Plus en sécurité que sous windows certainement mais par rapport à linux ça se vaut mais aucun des deux non une sécurité quasi-absolue je peux te l'assurer.
Pour le reste je suis d'accord il y a beaucoup de choses en "communs" entre Linux et MacOSX Bivoil les a très bien cité. Pour le design, je laisserai chacun en penser ce qu'il veut
Ayant moi même fais la transition Linux => MacOSX je vois quelques avantages et quelques inconvénients. Pour ma part se qui m'a fait passer a MacOSX (même si je reste toujours attaché à Linux) c'est le fait de gagner du temps, en ayant bcp perdu à configurer/tester/bidouiller sous Linux j'avais envi d'un système où "ça marche sans rien faire", gagner du temps. Et puis pour la découverte aussi car je suis assez curieux et je ne connaissais pas du tout. Voila pour mon expérience personnelle.
Avantages:
- Tu n'auras pas a te casser la tête à savoir si tout ton matos marchera bien avec ton Linux à l'instant t et t+1 (après mise a jour, changement de distrib, etc.)
- De même, tout marche tout de suite même si maintenant il n'y a plus vraiment besoin de bricoler sous Linux des fois il n'y a pas le choix.
- C'est un système certifié UNIX. Tu pourras toujours t'amuser avec le terminal.
- Un gain de temps sur pas mal de point dans l'esprit "tout marche tout de suite et simplement".
- Agréable à utiliser.
-Pour l'interface ça se vaut avec un KDE + conpiz je trouve il y a plus ou moins les mêmes outils (dashboard, spaces, exposé, etc.)
- Time Machine (si on en a l'utilité), c'est bcp moins complet coté Linux.
Hélas il y a quelques inconvénients:
- Pas de gestionnaires de packets, ça pour ma part c'est un gros manque.
- Beaucoup moins customizable et propriétaire (point de vue personnel certains le verront comme un avantage).
- Les mises à jours sont lourdes et consiste la plupart du temps a remplacer purement et simplement l'appli par la nouvelle version.
- Une certaine dépendance au "bon vouloir d'apple" pour ce qui est des nouvelles fonctionnalité (os proprio) et on se sent vite "obligé" d'acheter la panoplie du petit mac user (ipod, iphone, mobile me, etc) car ils sont parfaitement conçu pour fonctionner ensemble (ce qui est un avantage en soit mais un manque de liberté pour un quelqu'un qui pense "libre")
Dans les deux cas la liste n'est pas exhaustive et au libre arbitre de chacun c'est un point de vue personnel ;)
En espérant t'avoir aidé.
"- Pas de gestionnaires de packets, ça pour ma part c'est un gros manque. "
Euhh ba si : macports, fink, pkgsrc, à moins qu'on ne parle pas de la même chose
.
C'est une blague j'espère ![]()
Ba on parle peut être pas de la même chose, qu'entend tu par gestionnaire de paquets ?
Je suis pas trop au point concernant nunux, mais fink permet d'utiliser apt, qui est si je ne m'abuse un gestionnaire de paquet.
Et puis les pkg sur mac, ce sont bien des paquets non ?
Enfin je veux bien que tu m'éclaire un peu
.
Salut,
moi je suis actuellement collégien, j'ai acheté un macbook blanc l'été dernier et j'en suis très satisfait, le système est très simple. Après niveau customisation il existe quelques logiciels mais c'est pas comme sous linux. Au niveau du développement, Xcode(présent sur le CD 2 d'installation) est vraiment excellent et permet d'utiliser beaucoup de langage. Aussi, les utilitaires fournis sont excellents. Personellement, j'ai mon macbook et une tour sous linux Ubuntu et je pense que les deux se complète très bien.
Et puis au niveau du matériel, le macbook est vraiment très léger, et avec une bonne autonomie( env. 5h). J'envisage aussi des études supérieures et il semblerait qu'un macbook soit un bon choix pour ces études.
Voila A+ et si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Merci beaucoup pour toutes ces indications, c'est vraiment simpa
J'hésite beaucoup. Comme ça, j'aimerais bien me lancer sous Mac mais bon... Ca représente un investissement conséquent quand même. Ce qui me gêne c'est le fait que ça soit propriétaire, qu'il y ait pas de gestionnaire de paquets (effectivement, ca doit faire un choc quand on s'est habitué, et je m'y étais tellement habitué que je n'y pensais plus vraiment
), et le manque de customisation. Après "videmment le design me plait, et puis comme l'a précisé benji, la finition des Macbook a excellente réputation, et je suis sensible à ces détails...
Je vais réfléchir, j'hésite entre du Sony et du Mac pour l'instant, merci pour toutes ces indications qui lèvent un peu le voile d'ombre sur Mac ![]()
Va falloir m'expliquer alors ce qu'est un gestionnaire de paquets pour vous, parce que là je comprend pas trop, pour moi fink en est un.
sedajosh
Sous Linux, le gestionnaire de paquets est un outil central gérant tous tes logiciels et toutes tes mises à jour. Peut-être que sous Mac, c'est un outil moins exhaustif, ne gérant que quelques logiciels ? Après je ne sais pas trop, c'est une supposition.
sDrucci => genre le machin de windows?
Gestionnaire de paquets/dépendances, il permet d'installer un truc super facilement: tu lui dis que tu veux telle application, il cherche tous les paquets dont il aura besoin, télécharge le tout et installe.
Idem, tu veux mettre à jour ? Hop, apt-get update/upgrade et tout ton système est checké, et chaque petit paquet mis à jour s'il y a mieux dispo.
On est très loin de ça chez apple, mais tout simplement car c'est à mon sens parfaitement incompatible avec le système de fonctionnement d'apple.
Apple à un système pour les mises a jour.
Et énormément de logiciel on le gestionnaire de mise a jour intégré.
Pour l'installation, c'est sûr que si, pour installer un logiciel, il faut être sûr d'avoir tout les trucs qu'il faut pour que ça marche, il n'y en as pas besoin sûr Mac.
Et puis, comment ça se gère quand il y a des centaines d'applications disponible ?
Es-ce que la technique ne devient pas inutilisable ?
Ba chaques applications ou presque check si il y a une update, et sinon pour faire tout d'un coup il y a ça :
http://www.logicielmac.com/LogicielMac_Update.php
Enfin j'imagine que certains softs ne sont pas connus, puisque non présent de la base de données de logicielmac, mais quand même.
Du coup ça fait un peu la même chose, non ?
Et j'ai jamais essayé fink sur mac, mais a priori il permet de faire les apt-get, a tester.
Ben l'avantage qu'il y a sur linux d'après ce que vous dites, c'est que ça fonctionne pour tous les logiciels.
Les màjs d'Apple c'est juste pour les apps d'Apple.
Mais pour que ça marche, tous les dev linux doivent enregistrer leur app sur un seul serveur?
Ptsm
C'est un peu ça oui, les administrateurs de chaque distribution maintiennent à jour leurs liste de packages sur plusieurs FTP, et tu choisis lesquels tu veux avoir de disponible, et ils te regroupent toute la liste des apps disponibles dans ton gestionnaire de packages. Tu tapes le nom du logiciel et tu cliques pour l'installer, idem pour le désinstaller... Et ce même gestionnaire de packages gère toutes les mises à jour de tous les logiciels qu'il a installé.
Quant à l'exhaustivité des dépôts (càd des ftp), on a l'habitude de dire qu'un utilisateur lambda trouvera entre 95 et 100% des logiciels dont il a besoin... Tu peux aussi bien télécharger Azureus qu'un IDE ou encore qu'un dock... Ca fait quelques milliers d'apps en fait...
Donc tu imagines bien qu'une fois qu'on est habitué à ça, ça peut manquer ![]()
Salut,
Si tu hésites entre Sony et Apple, je pense que c'est soit le prix qui va faire la différence (quoique les Sony ne sont pas beaucoup moins cher que les Mac) soit c'est l'OS mais bon si tu prends un Sony ou un Apple tu pourras toujours mettre Ubuntu mais ce serait bête d'acheter un Mac dans ce cas-là.
Surtout prends ton temps pour acheter et n'hesite pas à poser des questions.
PS: moi je devais choisir entre monter mon PC, un ordinateur portable Sony ou un Macbook donc j'ai mis beaucoup de temps à choisir.
Désolé pour le double post mai c'est juste pour te dire que l'installation d'une application est très simple, 1 fois sur 2 tu télécharges et tu copies dans ton dossier applications sinon le reste du temps il y'a un processus d'installation.