Merde, je pensais à un MB :<
Pour la vidéo j'y connais rien donc je ne pourrais pas t'aider sur ce point.
En photo, photoshop est aussi peu optimisé (peut être un peu plus quand même mais c'est pas flagrant) sous MacOS que sous Windows.
Si tu es étudiant en photo j'imagine que tu shootes en RAW. La majeure partie des dérawtiseurs fonctionne sous OSX. Il faut savoir que MacOSX gère nativement les formats RAW. Et OSX te permet d'utiliser Lightroom 2 en mode 64bit (je ne sais pas sous windows).
Sous OSX tu as aussi Aperture, qui fait un peu le même boulot que Lightroom (en moins puissant et en plus lourd et plus cher avec les réductions étudiantes) mais a surtout le gros inconvénient de ne tourner que sous Mac et de créer des catalogues incompatibles avec les autres logiciels.
Je ne sais pas si tu utilises DxO. Si c'est le cas et que tu prends un mac je te conseille d'attendre avant d'acheter la version 5 pour Mac... Lightzone fonctionne également très bien.
MTL>> D'un autre côté on affiche pas les photos plein pot sur un écran... L'écran du MBP est bon (pour un écran de portable) mais il fau savoir que le gamma est réglé de base assez bas (comme sur tous les macs en fait).
Bon, ce genre de topics commence à me faire chier, en fait. Ca n'est pas contre toi, lioxp3000, mais c'est juste que j'en vois des centaines par jour depuis des mois.
C'est pourquoi je vais faire simple et totalement subjectif. D'habitude, je me casse le cul à répondre de façon complète, objective et précise en abordant tous les points nécessaires, mais là j'ai carrément trop la flemme.
Donc:
Tu fais des études en photographie. Parfait, c'est ce que tu aimes, j'adore aussi. Si tu préfères claquer 500€ en moins dans un PC dont les spécifications sont les mêmes qu'un MBP (mais dont la qualité des composants est nettement inférieure, j'insiste...), tant mieux. Tu auras donc un Dell ou un HP super moche, lourd et en plastique bourrés d'auto-collants "Vista ready".
Je m'arrêterai déjà là... Pourquoi ? Parce que, pour un métier artistique comme celui auquel tu te destines, c'est déjà une raison suffisante pour choisir un Mac. Il y a des tonnes de raisons qui pourraient justifier ce choix, mais celle-là suffit amplement : un PC, c'est moche. Un Mac, c'est beau.
Je vois déjà des trolls comme MTL venir en disant que ce n'est pas un argument qui justifie un tel prix... Et bien si. Je peux t'assurer, lioxp3000, que travailler dans un environnement comme OS X sur un Mac (je précise, parce que ça ne serait pas la même chose s'il était installé sur un PC) est la chose la plus productive et créative qu'il soit. Un Mac, c'est tout simplement un outil de création exemplaire, dans lequel chaque détail est pensé pour permettre à l'artiste qui l'utilise de se concentrer pleinement sur son oeuvre. Que ce soit la sensation que tu as en allumant ton ordi ou le contact de ta peau sur l'alu brossé du MBP, TOUT est stimulant. Tu ne dois te préoccuper de rien... Mets de la musique, lance Photoshop, et laisse-toi aller... Après avoir bossé sous la CS d'Adobe pendant 3 ans sur plusieurs PCs sous Windows, j'ai acheté un MBP. Et pour rien au monde je ne retournerais sur PC. Pourquoi ? Parce que j'aime mon Mac. Et je ne suis pas superficiel, loin de là. C'est juste un objet, un outil, avec lequel j'aime travailler et me divertir. Entre un Alienware de 4000€ flambant neuf et mon MacBook Pro de presque 2 ans, je choisis le Mac sans hésiter.
Voilà... C'était un avis totalement subjectif, mais qui est partagé par beaucoup de personnes, en particulier par des infographistes et des travailleurs de l'image en général.
Prends un Mac, tu sauras pourquoi...
Mes dons de Madame Soleil me permettent de prédire un "partage" en couille pour ce topic...
Pour participer au sujet, oui, un PC équivalent sur le matériel sera moins cher qu'un MacBook Pro. Mais ce serait dommage d'oublier les petits plus. Le poids, le design, le clavier rétroéclairé, la dalle LED de bonne qualité, la prise MagSafe pour le chargeur, le graveur "mange disques", le trackpad multitouch (qui dans "certains" cas est pratique), le FireWire 800, l'autonomie, et c'est je crois tout ce qui me vient à l'esprit.
Ah et pour MSN, si tu ne fais que chater en texte, c'est bon sur Mac. Si c'est audio + vidéo, alors la c'est le caca.
LMB
En même temps, si pour toi Alienware c'est bien, je veux pas savoir ce que tu considères comme un bon PC ... Juger une machine par son esthétique c'est pas franchement très "pro".
S'il fait que de la retouche et n'utilise que 'toshop et la suite CS alors il sera aussi bien sous Win que sous Mac OS, avec une préférence pour ce dernier étant donné qu'il est fait pour.
Gab
Je sais, mais je parlais de l'écran du MB
*HS* Et je sais aussi que faut sérieusement que je change mon écran que je garde depuis deux ans par flemme ![]()
merci tu est vraiment tres objectif lemecbizar
cours a la fnac testé un mac ![]()
MAC OS X Leopard en action :
http://www.dailymotion.com/popular/basquin/video/x3pu70_test-dun-mac-sur-mac-os-x_webcam
CQFD...
J'ai du mal à croire qu'on puisse balancer la vidéo de cet autiste pour démontrer des capacités de Mac OS.
Je rie quand je voit tout vos messages ![]()
Dès que quelqu'un crée un topic de se genre la où le créateur demande quelques question,op ça part en débat...
MTL:
J'ai pas cité Alienware pour le design de leurs ordis, que je trouve relativement moyen, d'ailleurs... Si j'en ai parlé, c'est parce que c'est une marque connue pour vendre des ordinateurs puissants chez les PCistes.
"le gamma est réglé de base assez bas "
De toute façon j'imagine que quelqu'un qui s'intéresse à la photo va pas rester avec les profils des fabricants :/
Tout dépend des fabricants... Les profils Eizo sont quasiment parfait par exemple...
La température des couleurs de l'écran du MBP est parfaitement calé de base à 6500K ce qui est très bon. Dommage que le gamma soit à 1,5. Remarque en attendant d'utiliser une bonne sonde il suffit de baisser un peu la luminosité des photos lors des retouches.
MTL>> J'ai un Dell 2408 WFP et j'en suis très content. Par contre il faut utiliser une bonne sonde récente pour les calibrer car sinon il y a une très forte dominance rouge. Au départ avec ma vieille sonde je n'avais pas réussi à l'effacer mais depuis un ami m'a passé une Spyder 3 Elite et tous les défauts de l'écran ont disparu.
LMB
Alienware, c'est réputé pour être hors de prix et pas forcément avantageux chez ceux qui s'y connaissent un minimum en hardware. Je refuse de comparer les ordinateurs "portables" qu'ils fabriquent à des Mac, c'est une insulte pour ces derniers.
Gab
Je pensais me diriger vers le même écran que mon père, à savoir un Belinea O.Display 24 pouces. Il rend très bien en photo et il est agréable à utiliser, sinon qu'il est un peu aveuglant avec les réglages de base. J'étudie même les possibilités de Dual Screen, mais je pense que ça va faire lourd à supporter, du 3840*1200. ![]()
MTL
Un portable pour faire de la bureautique et écouter de la musique confortablement, qui ne galère pas trop à faire tourner Vista, qui ait une belle gueule et une bonne qualité, tu me conseillerai quoi ?
C'est une question piège ? ![]()
Ben non, j'me renseigne chez un connaisseur puisqu'apparemment tu connais bien les marques/le hardware ! (non jte jure s'pas une question à la con, j'veux vraiment savoir quelles marques/modèles conviendraient à cette utilisation)
Bah je conseillerais en priorité du Dell, de l'Asus et du Toshiba.
Mais ça dépend de :
- la taille que tu veux
- si tu comptes faire un peu de jeu ou pas
- si tu t'en sers souvent de façon mobile (sur batterie).
Alors, le jeu très occasionnellement, et pas du lourd (genre un Age of Empire 2 s'il est toujours compatible
ou dans l'genre)
Concernant la taille, j'aimerai qu'il reste portable, donc le 17" ne m'intéresse pas, 13,3" ou 15" maxi...
Je m'en servirai sur batterie, mais pas tous les jours.
Je viens de revendre mon portable Packard Bell, la qualité était vraiment pourrie. Dell/Asus/Toshiba font vraiment des portables de bonne facture ?
En ma possession directe, j'ai deux Dell, un Toshiba et un vieux portable Compaq ...
- Dell Latitude [Pentium 3], 2001
Vieillit parfaitement, état neuf.
- Dell XPS M1330 (Core 2), 2007
... tout neuf ![]()
- Compaq (Pentium 2], 1999
Part en miettes, grince ...
- Toshiba (Core 2), 2007
Vieillit très bien, sauf la sortie VGA qui saute 1 fois sur 50
Bref, ça te laisse imaginer, par contre j'ai pas d'Asus.
Bon, je vais pas te surprendre ...
Si tu veux un 13 pouces, dirige-toi vers un XPS M1330 : j'en ai un, il est parfait sauf qu'il chauffe un peu trop avec les profils d'alim' par défaut Dell. (réglable.
Si tu veux un 15 pouces, dirige-toi vers ce type de portable :
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/38331-Satellite_A300_19Q.html
Un processeur très correct, beaucoup de RAM, une CG franchement correcte et un équipement général très satisfaisait.
Si tu as plus d'argent :
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/39900-Satellite_A300_1IW.html
Même série, avec un bien meilleur proco, encore plus de RAM, une meilleure CG et un meilleur équipement.
Après le design ... C'est le goût.