bonjour tout le monde ,
je vais pas tarder a me lancer dans l'univer des mac, car marre de winbug, mais j'ai quelques questions qui restent sans réponses,
- autour de moi personne n'a de mac les fichier et autres logiciels sont ils compatibles ( dans la majorité des cas )
-n'ayant jamais eu de mac est ce difficile a prendre en main ?
-avoir un mac comme seul ordinateur est suffisant ou faut il aussi un pc ?
merci de vos réponses.
Dit nous déjà quel genre d'utilisation compte tu faire avec ton Mac pour qu'on puisse mieux te conseillé ![]()
logiciel photo ( retouche etc ...), log video, internet et tout ce qui touche au multimedia.
je ne joue pas sur ordinateur j'ai une ps3 pour ça ![]()
mon budjet se situ au alantour de 1200euro environ
sur la prise en main il y aucun problème ! j'ai acheté mon 1er mac il y a 3 semaine ( bien que j'en utilise à l'école) et c'est vraiment très très facile à utilisé et très intuitif
un mac sa suffi largement pas besoin d'un pc, au pire tu met windows sur ton mac
tu penses prendre le quelle ?
un macbook ou un écran ( je c plus le nom)
iMac.
ok vous me conseillez quoi vous ? imac ou macbook ?
La_Li_Lu_Le_Lo_ .... pseudo de mgs ![]()
Ouaip ^^
Ayant les deux, je trouve que tout depend de ton utilisation car au niveau des performances (a part la CG, mais qui de toute facon ne fera pas tourner les jeux en qualite max...) je trouve que ca se vaut. Si tu te ballades souvent et que tu veux transporter tes musiques, videos, documents partout ou tu vas. Le macbook est clairement le meilleur choix. Si tu as deja un PC portable (meme sous Windows) qui te convient, alors l'iMac est preferable.
Des deux, je prefere l'iMac qui est plus beau et avec un ecran plus grand mais bon le Macbook est quand meme bien utile pour mes cours.
En esperant t'avoir aide ![]()
"Je vais pas tarder a me lancer dans l'univer des mac, car marre de winbu"
![]()
Je deviens de plus en plus fan de "Moi-Toi-Lui" ;)
MTL
Effectivement, c'est le genre de répliques un peu lourdes à entendre. (j'ai déjà dit ce genre de choses jusqu'au jour où on m'a expliqué...)
J'ai pas envie (et pas l'énergie pour) de relancer un débat là-dessus mais c'est moyen de dire Winbug, Winmerde, Windaube...
Tandis que certains ont des actions chez webdesign-tutoriaux, d'autres en ont chez Microsoft. ![]()
Ca doit être bon d'avoir des actions chez Microsoft, non ?
re
pour ce qui est de winbug je confirme ... toutes les personnes autour de moi que ce soit des casuals du pc ou des chevronés on n'eu de cesse d'avoir des bug, virus , messages d'érreur sortis d'outre tombe ...
alors oui je dit winbug en connaissance de cause ( je ne suis pas un expert en pc, mais je ne suis pas débutant non plus ) n'en déplaise a certains qui doivent avoir des actions chez m$.
A l'inverse beaucoup de personnes ( ce n'est que leur avis je n'ai pas de mac) sont très content et ne reviendraient jamais sur winbug ![]()
Bonsoir binou133,
Je vais commencer par répondre à tes questions, ces messieurs plus haut préférant râler pour des broutilles...
• Autour de moi personne n'a de mac les fichiers et autres logiciels sont-ils compatibles ( dans la majorité des cas)
Pour ce qui est des fichiers, absolument. Il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas écouter tes .mp3 et regarder de .mp4 sur un Mac. Pour certains fichiers vidéo, toutefois, QuickTime (l'équivalent du WMP sur OS X) pêchera. C'est le cas, par exemple, des .avi et des .wmv. Mais pas de panique, le simple ajout de modules complémentaires gratuits comme Perian et Flip4Mac résoudra ce "problème" et te permettra de lire à peu près tous les formats vidéo avec QT. Si tu ne veux pas télécharger ces plug-in, ce qui serait une grave erreur, tu peux toujours installer d'autres lecteurs comme VLC ou RealPlayer... Le choix est vaste !
Au final, ce qu'il faut retenir, c'est que tu peux tout lire sur un mac.
Pour ce qui est des programmes, là, c'est une autre histoire. Les Macs tournent sous un OS totalement différent de Windows, qui est Mac OS X (Leopard, dans sa dernière version). Ce qui implique qu'un programme développé pour Windows ne sera pas compatible avec Mac OS X ou une distribution Linux, par exemple.
Mais, là encore, pas de panique !
La quasi-totalité des softs disponibles sous Windows ont soit été développés également pour OS X (la CS d'Adobe, la suite Office de ms, certains jeux, ...), soit ont des équivalents uniquement disponibles sur Mac. Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver un programme qui faisait exactement ce que je demandais sur Mac. La vérité, c'est que, oui, le nombre de logiciels est nettement plus important sous Windows, mais la plupart sont inutiles, buggués, déjà vus ou mal foutus... Sous OS X, le grand avantage que tu remarqueras tout de suite, c'est que les développeurs qui font des applications AIMENT le Mac, et ça se ressent complètement. Les programmes sont plus stables, plus simples, plus beaux, plus ergonomiques, tout aussi puissants, voire plus... Une petite visite sur macupdate.com te donnera un petit aperçu de ce qui est disponible sur OS X.
Et, si, par la plus pure des malchances, un programme disponible sous Windows te manque sous OS X, là encore plein de solutions s'offrent à toi...
-La virtualisation: si ton programme n'est pas trop gourmand en ressources, l'idéal est de le lancer via un logiciel de virtualisation comme Parallels ou VMWare qui ouvrira une session de Windows à l'intérieur même de ta session OS X.
http://img229.imageshack.k.us/img229/7659/image4wj2.png
-BootCamp: si ton programme est plus gourmand, comme un jeu, par exemple, tu peux tout simplement installer Windows XP (sp2) ou Vista sur ton Mac, comme si c'était un PC normal. Au démarrage, tu devras seulement lui indiquer que tu veux booter sous Windows, et le tour est joué. Ca marche parfaitement bien et les drivers windows pour ton mac sont fournis sur le DVD d'installation de Leopard. Personnellement, j'ai installé Windows via BootCamp uniquement pour jouer à TrackMania et à Bioshock... Je vois pas d'autre utilité à cet OS médiocre.
--------------
•N'ayant jamais eu de mac, est-ce difficile à prendre en main ?
Alors là, PAS DU TOUT. Si tu viens de windows, ça te fera même des vacances... Chaque minute passée sous OS X est un vrai régal, au point d'en pleurer quand tu es obligé de retourner sous windows.
--------------
•Avoir un mac comme seul ordinateur est suffisant ou faut-il aussi un PC ?
Comme ça a été dit, ça dépend de ce dont tu as besoin... Si tu te sers de ton ordi pour jouer principalement, un PC en plus serait préférable car, même si tu peux installer Windows sur ton Mac, les cartes graphiques proposées par Apple dans ses ordis (excepté pour le Mac Pro) ne sont absolument pas destinées au jeu et ont en général quelques mois de retard sur ce qui se fait de nouveau... Attention, ce ne sont pas des vieux trucs pourraves, loin de là, mais faut pas imaginer avoir la nouvelle GTX 280 proposée par Apple avant un an... Là, j'ai un MacBook Pro qui date d'un an et demi, et je sais faire tourner Bioshock à fond en 1024x768 assez confortablement. Par contre, inutile de me demander de faire la même chose avec Crysis, ça passera plus... Il faut bien se mettre dans la tête qu'un Mac n'est pas fait pour jouer à la base. Si tu as une PS3, en plus, c'est tout bon... Tu peux oublier Windows totalement. Dans ce cas, oui, un Mac seul est amplement suffisant.
-----------
Voilà pour tes questions. Pour ce qui est de ton budget, 1200€, tu peux avoir un MacBook ou un iMac à ce prix-là. Ca dépend de ton utilisation...
Pour 1199€, tu as un MacBook Core 2 Duo 2,4Ghz avec 2Go de RAM. Le MacBook est un très bon ordi nomade, mais n'a absolument aucune carte graphique. Il faut donc bien prévoir son coup... Si, VRAIMENT, tu ne joues pas sur ordi, tu peux y aller... Par contre, si jamais tu as la moindre envie d'installer un jeu uniquement disponible sur Mac/PC, comme StarCraft II ou Diablo III qui vont bientôt sortir, tu ne pourras pas y jouer à plus de 7fps... En gros, le MacBook est la machine parfaite pour prendre des notes de cours, faire de la bureautique ou une utilisation multimédia, voire même de la retouche photo simple... Mais, à partir du moment où tu as besoin de la puissance d'une carte graphique, ton MacBook ne te sera d'aucune utilité.
Pour 1239€, tu peux aussi avoir un iMac 20" Core 2 Duo 2,4Ghz avec 4Go de RAM, un DD de 250Go et une ATI Radeon HD 2400 XT 128mo. L' iMac est un très bon ordi, très classe, très puissant aussi. Toutefois, la carte graphique du modèle de base, la 2400 XT, est un peu faiblarde... Elle fera tourner tranquillement du WoW et du StarCraft II, voire même du Diablo III, mais pas à fond.
Pour 1299€, tu peux par contre avoir un iMac 20" Core 2 Duo 2,66Ghz, avec seulement 2Go de RAM, mais avec un DD de 320Go et une carte graphique tout de suite plus sympa, une ATI HD 2600 Pro 256mo. Là encore, machine puissante, mais la carte graphique, même si c'est pas le nirvana, te permettra quand même de jouer tranquillement aux jeux de ces deux prochaines années. Si tu peux faire un petit effort niveau budget, je te conseille quand même de prendre 4Go de RAM dans ton ordi. Ca porte le prix à 1459€, mais on voit bien la différence...
Voilà en gros ce qu'on peut dire...
Si ton choix se dirige quand même vers le MacBook, je te conseillerais quand même d'attendre un ou deux mois, car la gamme des portables est sur le point d'être totalement changée, et on s'attend entre-autres à ce que le MacBook change de design et adopte un look aluminium, à l'instar du MacBook Air.
Alors je suis bien désolé que tu ne connaisses que des personnes qui sont incapables d'entretenir leur OS.
Pour info, je suis sous Windows XP depuis maintenant un peu plus de 6 mois sur cette machine, depuis 2 ans sur une autre. Outre le formatage régulier que je fais plus par habitude que par nécessité, le simple fait de faire attention à mes actions me permet de ne jamais avoir rencontré de virus, et le nombre de bugs se comptent sur les doigts d'une main. Par bug j'entends un programme qui s'est terminé anormalement, et le plus souvent à cause d'un oubli de ma part.
Que tu sois un "casual du pc" ou un "chevronné", lorsque tu utilises Windows, tu dois faire attention à plus de choses, notamment à installer un antivirus, éventuellement un pare-feu, faire attention aux fichiers que l'on te propose d'ouvrir, miser la stabilité et l'entretien.
Je trouve que c'est vraiment too much de dire que tes connaissances n'ont eu de cesse que d'essuyer bugs et virus, et que par conséquent cet OS mérite le surnom de Winbug.
Tu veux passer à Mac OS X ? Très bien, mais ne te sens pas obligé de justifier la dépense que tu vas faire sous peu avec des affirmations douteuses !
Puisque tu n'es plus débutant sous Windows, et qu'à 29 ans j'espère pour toi que tu sais gérer ton argent, pourquoi tu n'as jamais pensé à acheter Apple plus tôt ? Peut-être que finalement tu vivrais en parfaite Harmonie (
) avec un Mac ?
Bref bien que n'étant pas fan de Windows, je n'aime pas trop entendre dire que c'est le mal absolu en matière de système d'exploitation... Certe il n'est pas parfait, mais il fait preuve d'une grande tolérance matérielle, ce qui en fait un OS "grand public".
lemecbizar
concernant le MacBook, des sources affirment ce changement radical de look ?
J'aurais réuni dans 3 jours assez pour m'offrir un MacBook, tu penses réellement qu'il faudrait que j'attende un peu ?
MathieuN7:
Comme d'habitude avec Apple, on n'est certains d'absolument rien. :D
Mais les MacBooks n'ont plus été mis à jour depuis février et le sont en général tous les 6 mois... Je te laisse faire le calcul... En plus, on remarque depuis quelques temps que tous les ordinateurs de chez Apple passent à l'alu, et le MacBook Air a encore confirmé cela en janvier... Il n'y a plus que le MacBook qui n'y soit pas passé, et de nombreuses rumeurs vont dans ce sens... Il y a même eu des photos d'une mystérieuse coque de portable en aluminium qui ont circulé il y a une semaine... Le MacBook Pro doit aussi être mis à jour dans les deux mois à venir, avec ici aussi, on suppose, un nouveau design, celui-ci datant de 5 ans.
Enfin, il semblerait qu'Apple soit en train d'organiser un "Special Event" pour le mois de septembre. Le dernier "Special Event" qu'ils ont fait, c'était un août 2007, et ils en ont profité pour annoncer les nouveaux iPods et le nouveau design alu de l'iMac.
Là, si ça te met pas la puce à l'oreille, j'vois pas ce qu'il te faut. ![]()